Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Non vous ne rêvez pas, je m'amuse à "macrotter" tout doucement.

Pour continuer dans un fichier que JB m'a récemment permis d'améliorer (fichier constitué de titres de délibérations, petit système permettant de saisir des mots clé puis de filtrer pour n'avoir à l'écran que les "bonnes lignes"), j'ai eu idée de saisir ces mots clé (4 seulement au maximum) dans une inputbox... plutot que dans les cellules, ce qui donne :

Code:
Sub saisie_Liste()
  mot1 = InputBox("Saisissez un 1er mot clé, évitez les mots composés, le pluriel...", "Votre 1er mot")
  Range("L2").Value = mot1
  mot2 = InputBox("Saisissez un 2ème mot clé, évitez les mots composés, le pluriel", "Votre 2ème mot")
  Range("L3").Value = mot2
  mot3 = InputBox("Saisissez un 3ème mot clé, évitez les mots composés, le pluriel...", "Votre 3ème mot")
  Range("L4").Value = mot3
  mot4 = InputBox("Saisissez un 4ème mot clé, évitez les mots composés, le pluriel... Si pas ok, retentez le tout", "Votre 4ème mot")
  Range("L5").Value = mot4
  FILTRE
        
  End Sub

En revanche, au lieu d'avoir une première inputbox me demandant le premier mot, puis si j'en veux un deuxième (ou non d'ailleurs), je fais ok, je saisis le 2ème... jusqu'au 4ème, donc au lieu de cela, j'aimerais (si possible) avoir une inputbox me mettant 4 cases que je remplirais ou non.

Faisable ou non en l'état ? sinon je me contenterai de ce que j'ai fait... Mais bon j'aime améliorer la chose.

Petite question en plusss : comment on va à la ligne dans le message :

mot1 = InputBox("Saisissez un 1er mot clé,
A LA LIGNE évitez les mots composés, le pluriel...",
Merci à vous.
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Bonjour,

Super... J'avais pensé en effet à un usf de saisie mais ne sachant pas commencer...
J'essaie d'adapter, ca me parait super mais je vais encore souffrir. Merci...

Petite question : puis je après la saisie, avoir aussi la macro : FILTRE qui s'enclenche ? et à la fermeture de mon classeur, un effacement de la liste ? car j'avais mis dans this workbook une private sub : beforeclose qui effaçait...
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Re,

une petite amélioration.........concernant la présentation

pour le reste de ta question , j'ai peur que cela ne dépasse mes compétences

filtrer quoi ?
effacer quelle liste ?
 

Pièces jointes

  • brigitte.zip
    9.7 KB · Affichages: 49
  • brigitte.zip
    9.7 KB · Affichages: 56
  • brigitte.zip
    9.7 KB · Affichages: 53

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Hello Brigitte, Phlaurent, Forum,

Vu que c'est dans mes cordes, vois le fichier joint Brigitte si il te va.

Cdt, Hulk.
 

Pièces jointes

  • brigitte.xls
    38 KB · Affichages: 88
  • brigitte.xls
    38 KB · Affichages: 88
  • brigitte.xls
    38 KB · Affichages: 84

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Re,

Tu sais j'arrive même pas à recréer l'usf, je savais bien pourquoi je voulais pas utiliser ca...

J'ai vaguement fait l'usf.
J'ai vaguement fait les 4 textbox que j'ai appelées : Mot1, Mot2, Mot3, Mot4
Mais après...
Je te montre le fichier, tu vas comprendre là où j'en suis rendue (tout emmêlée dans les private sub). Il s'agit d'un fichier contenant :

- les titres des délibérations prises par mon établissement
- puis une fois trouvée la délib, on clique sur le ZIP en colonne A (pour l'instant il n'est que sur la première ligne de la séance, donc pas apparent, mais je vais mettre le lien sur chaque ligne)... c juste pour expliquer.

Je gagne un temps fou par rapport à édition/rechercher : un seul mot... je dois tout noter... alors que là avec ce filtre qui m'affiche tous les résultats, je peux choisir dans la liste faite.

Donc tu verras pourquoi à la suite de cette saisie grâce à mes inputbox (laisse les en revanche) ou à ton usf, le tableau se filtre tout seul sur ces indications.

Puis à la sortie, je vide la liste pour la prochaine réouverture.

Merci à toi.

Edit : pardon Hulk, pas vu en postant. Je regarde ta soluce, mais comme évoqué, je suis peu douée, donc j'espère que c'est pas trop dur à adapter. Regarde mon fichier. Merci à toi. Mais il me semble que c'est la même chose que Phlaurent que je n'arrive pas à mettre sur mon fichier... j'ai commencé, mais bonjour la panique !

Edit : j'enlève la pièce jointe puisque j'ai avancé (pour ne pas "plomber" le serveur ;) David)
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Purée, je crois que j'y arrive.... Je voulais juste vous prévenir que je tentais encore.

Rien de catholique dans ma façon de procéder mais ca vient... en m'inspirant de vos exemples...

Merci beaucoup. Je reposte le final pour que vous me disiez si c'est ok...
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Re,

Bon j'ai recréé l'usf dans MON fichier, il est pas finalisé, mais il marche pour les mots.

En revanche, je n'arrive pas à appeler à la suite ma macro FILTRE...

Private Sub CommandButton1_Click()

Range("L2").Value = Mot1.Value
Range("L3").Value = Mot2.Value
Range("L4").Value = Mot3.Value
Range("L5").Value = Mot4.Value
FILTRE 'Pour filtrer la liste selon les mots clé
End Sub

J'ai essayé avec Call Filtre (comme Hulk) ou Filtre tout court, ca ne marche pas... Est ce là que je dois la mettre ?
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Re, Brigitte, Hulk

Brigitte,
étant un 'presque' débutant sur Excel, j'utilise plus souvent le forum pour aller y chercher des solutions et plus rarement pour y donner des réponses.
je sais quand même faire un usf de saisie de données mais quand il s'agit de filtrer :mad:..............moi qui ne connais que le filtre à café :D

je pense que je ne serai plus d'une grande utilité pour finaliser ton fichier et te souhaite que d'autres passent par ce fil pour t'aider

Bon week-end
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Re,

Non pour le filtrage, j'ai ce qu'il faut dans le fichier... SImplement, je n'arrive pas dans la solution USF (toi et Hulk) à bien maîtriser l'endroit où je dois appeler la macro faite (par JB, du joli et qui marche d'enfer)... Donc elle s'appelle FILTRE et figure dans la feuille 1 du fichier... Je remets MON FICHIER avec mes avancées (hi hi)... allez le voir...

J'ai contourné en écrivant juste le code à la fin du CommandButton Click... Mais ce n'est pas très orthodoxe sans doute.

Sinon toi ou Hulk (ou un autre) pourrait il juste me dire la chose suivante :

- une fois saisis les mots par l'usf, puis cliqué sur VALIDER...
- comment faire disparaître l'usf de l'écran autrement qu'en cliquant sur la croix ?

merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Délibérations - Historique.zip
    216.1 KB · Affichages: 56
  • Délibérations - Historique.zip
    216.1 KB · Affichages: 59
  • Délibérations - Historique.zip
    216.1 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Bonjour Brigitte :p et le forum,

A ta question "- comment faire disparaître l'usf de l'écran autrement qu'en cliquant sur la croix ?", tu ajoutes "Userform1.Hide" à la fin de ta macro, ce qui donne:

Private Sub CommandButton1_Click()

Range("L2").Value = Mot1.Value
Range("L3").Value = Mot2.Value
Range("L4").Value = Mot3.Value
Range("L5").Value = Mot4.Value
Range("F2:J10000").AdvancedFilter Action:=xlFilterInPlace, CriteriaRange:=Range("P1:p2"), Unique:=False
Userform1.Hide
End Sub

PS: Hide je crois que cela masque, en fait la userform est toujours chargée (elle reste en mémoire) mais globalement ma réponse résoud ta question. Si un "as" passe par ici il nous dira.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Coucou toi,

Ca me va nickel... J'avance, j'avance, c super. C très moche ce que je fais (je pense que y a des lignes en trop...

Je comprends pourquoi il faut :

Dans la page USERFORM :
- private sub commandbutton click (ca je vois bien la macro utile)

Dans la page MODULES :
- sub macro1 (pour montrer l'userform) : je pense que c la macro affectée à mon bouton qui déclenche l'arrivée de l'usf...

mais la private sub userform click..... dans la feuille USERFORM, à quoi sert elle... Et puis je changer les noms de tous ces trucs pour m'y retrouver ? userform : saisie et commandbouton : recherche
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Re,

Dans mon usf, quand je réouvre mon fichier, et active l'usf, le curseur se trouve dans la deuxième textbox... pourquoi et comment le mettre dans la première fenêtre (textbox 1 : Mot1).

Voir fichier plus bas ou plus haut (selon votre présentation des fils) : 14 h 44

Edit : Je me réponds à moi même : en fait Pascal vient de me donner la soluce (fallait sélectionner l'usf, et faire Affichage/Ordre de tabulation et faire remonter ma première textbox qui se retrouvait en bas car je l'avais supprimée et refaite : merci Pascal).

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Regrouper la saisie de plusieurs inputbox

Re

"private sub userform click" ne sert à rien, tu vois bien qu'il n'y a pas de code dedans. Lorsque l'on veut faire apparaitre le code lié à l'USF on double clic dessus et en même temps cela crée "private sub userform click" .

Dans ton "userform : saisie et commandbouton : recherche" j'ai pas compris ce que tu voulais dire par recherche.
Sinon en règle générale il faut faire un clic droit sur un objet de ton USF ou sur ton USF et activer "proipriétés". Tu peux alors changer le "name" ainsi que toutes les autres propriétés manuellement. Mais il me semble que tu sais faire étant donné que je voir "mot1" mot2"... Attention si tu change les noms il faut aussi les changer dans les macros.
Tu peux aussi changer les propriétés par macro mais il faut trouver le code.

Bien venue au monde VBA. Les évenements sont très puissants. A l'ouverture du classeur, à sa fermeture, à la selection d'une cellules... cela devrait beaucoup t'amuser.

Moi ce qui ne m'amuse pas, c'est de ne plus voir tes jolies couettes :).

PS: tu as des tas d'exemple sur les boites de dialogue dans ce forum et c'est pas moi qui va te dire comment il faut faire pour les trouver :D.
En plus dans les userformes tu peux mettre de la couleur, mettre des fonds d'images... je suis certain que je suis entrain d'émoustiller ta curiosité féminine :p. J'ai déjà vu des trucs super pro et super beau, c'est à la limite de la perfection et de l'efficacité, des chefs d'oeuvres. Alors au travail...;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
562

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87