References absolues et relatives

  • Initiateur de la discussion andré
  • Date de début
A

andré

Guest
Bonjour à vous tous,

A mon tour de vous demander un peu d'aide.

J'ai un petit tableau de calcul que je dois copier plus de 100 fois, voire 300 fois dans certains cas, sur la même feuille.
De plus, je dois pouvoir agrandir chacun de ces tableaux, de façon individuelle, selon mes besoins, ceci pouvant aller jusque 50 lignes par tableau.

Pour pouvoir copier des lignes dans un tableau je suis obligé de mettre certaines cellules en référence absolue.
Mais pour copier mes tableaux, certaines ne peuvent pas l'être.

De plus si j'insère une ligne en-dessous de la dernière ligne d'un tableau la formule du total ne s'incrémente pas automatiquement.

Tout cela a l'air d'être compliqué, mais la petite pièce jointe vous le fera comprendre rapidement.

La seule chose compliquée est une solution simple (lol).
La seule chose aussi qui m'importe est le résultat, peu importe la façon d'y parvenir.

J'ai déjà essayé de me réferer aux lignes, mais je n'y parviens pas.

Alors, comme d'habitude, vous connaissez mon cadeau en cas de réussite.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • referenceV1.zip
    6.9 KB · Affichages: 35
A

Abel

Guest
Re,

Alors bon courage Ândré.

Pour moi, ce sont les vacances qui démarrent. 3 semaines. Youpi !

Je repasserai par là de temps en temps car ce cas m'intéresse. J'ai aussi des tableaux où j'ai dû "bricoler" avec des colonnes supplémentaires.

A+

Abel
 
A

Abel

Guest
Bonjour Ândré,

J'ai fait un bricolage.

Je sais qu'il ne correxpond pas tout à fait à ce que tu recherches. Ce que j'ai fait comprend quand même pas mal de VBA.

Mais bon, j'avais envie de m'amuser.

Je repasserai de temps en temps sur le forum.

A+

Abel
 

Pièces jointes

  • Andre22.zip
    23.5 KB · Affichages: 25
A

andré

Guest
Salut Abel,

Je n'avais pas vu ta réponse, excuse-moi et merci.

Entre-temps, je suis parti sur une tout autre piste.

Dans la dernière ligne d'un tableau (la 13 dans l'exemple) je place une forme transparente à laquelle je lie une macro qui crée une ligne supplémentaire au-dessus de celle-ci, et y copie et colle les formules de la ligne précédente (la 12).
Ma formule initiale reste bonne.

Pour créer un tableau supplémentaire j'emploie la même méthode en plaçant une forme sur la première ligne sous le tableau (la ligne 14) et par macro, je copie et colle le tableau "modèle" que j'ai mis dans le dessus de ma feuille (caché et hors zone imprimable).

Je n'ai pas encore finalisé cette procédure, d'abord parce que les macros c'est pas mon fort, puis parce que ces tableaux font partie d'un ensemble d'autres calculs sur la même feuille et que je préfère attendre que l'ensemble de la feuille soit mis en place avant de m'y attaquer.

Je ne manquerai pas de placer cette feuille sur XLD dès qu'elle sera fonctionnelle.

Merci encore pour ton approche.
Ândré.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 210
Messages
2 107 304
Membres
109 798
dernier inscrit
NAJI2005