Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Référencer la 1ière cellule non-vide d'une colonne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion patelec
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

patelec

Guest
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème : dans une colonne je peux saisir 4 valeurs à partir d'une ligne quelconque et j'aimerais que le programme reconnaisse ensuite l'emplacement de la première valeur introduite. Et tout cela sans VBA si possible.

Merci d'avance pour vos suggestions.

patelec

Pièces jointes

Re : Référencer la 1ière cellule non-vide d'une colonne

Bonjour,

Pas tout compris.

Peut-être une piste avec cette formule pour trouver la première valeur de la colonne E :

Code:
=EQUIV("*";E:E;0)

Si pas ça, reviens avec plus d'explications en nous donnant le résultat attendu sur la base de ton ficier.

@+

Re à tous,
Tibo,

Ce n'est malheureusement pas cela que j'aimerais. Il faut que je puisse définir la première cellule, contenant un chiffre, dans la colonne E (ou d'une plage de E) afin de la fixer comme référence de base à une suite de calcul s'opérant avec les valeurs de la ligne contenant la cellule de référence. Pô facile à expliquer...

A+

patelec

Pièces jointes

re,

La formule proposée :

Code:
=EQUIV("*";E:E;0)

permet de retourner le rang de la 1ère cellule qui contient quelque chose de la colonne E

S'il s'agit de trouver la première valeur numérique d'une colonne, il faudra passer par une formule matricielle :

Code:
=MIN(SI(ESTNUM($E$1:$E$30);ESTNUM($E$1:$E$30)*LIGNE($E$1:$E$30)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse tester

@+

re,

j'ai essayé la formule, elle va vraiement dans le bon sens... merci Il y a juste un petit hic, il me semble qu'elle n'affiche qu'une valeur numérique à 1 chiffre. J'ai essayé un exemple où il y a 87 en première position et la formule va une cellule plus loin où il n'y a qu'un seul chiffre. Je ne connais pas ESTNUM, et l'aide online MS est HS. Je vais essayer de creuser le problème demain.

a+

re,

La formule retourne le rang de la 1ère valeur numérique.

Pour en obtenir le contenu, on peut associer cette formule à la fonction INDEX :

Code:
=INDEX($E$1:$E$30;MIN(SI(ESTNUM($E$1:$E$30);ESTNUM($E$1:$E$30)*
LIGNE($E$1:$E$30))))
Matricielle, donc CTRL + MAJ + ENTREE

@+

Bonsoir patelec, Tibo,
s'il s'agit de donner la 1ère valeur numérique d'une colonne (ex colonne E):
=INDIRECT("E"&MIN(SI(ESTNUM(E1:E30);LIGNE(1:30))))
=DECALER(E1;MIN(SI(ESTNUM(E1:E30);LIGNE(1:30)))-1; )
=INDEX(E1:E30;MIN(SI(ESTNUM(E1:E30);LIGNE(1:30))))
Les 3 sont à valider matriciellement.
A+

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Merci pour ces toutes ces infos, je m'en vais tester tout ça...., j'espère arriver à mes fins!

A+

patelec

Re tibo,

J'avais les yeux un peu carrés hier soir, ta première formule me renvoyait le rang 7 pour la cellule E7 et dans la cellule E8, il y avait la valeur 7, c 'est pourquoi je me suis emmelé les pinceaux.
Merci pour tes infos

A+ patelec

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

B
Réponses
2
Affichages
929
bd.afaf
B
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…