bonjour à tous
je me décide à m'inscrire sur ce forum car après avoir lu pas mal de topics, je patoge encore sur mes problèmes.
le premier : dans la feuille 26.05, ma colonne L représente mes compagnies et les colonnes suivantes des statistiques sur chaque compagnie : formule à la clé. Le soucis c'est que je dois modifier dans chaque formule, la référence à la compagnie et j'aimerai automatiser tout ça.
dans la cellule M2 j'ai la formule =NB.SI.ENS(E:E;"*31*";E:E;"*AAF*")
je suis obligé de mettre des * car souvent les nom sont AAF03BV, le suivant AAF005 etc... mais ils appartiennent tous à la compagnie AAF
ce que je voudrais c'est remplacer AAF dans la formule, par une référence au contenu de la cellule L2 qui est le nom de la compagnie : AAF
ainsi si j'étends la formule sur toute la colonne M je n'aurais pas besoin d'écrire en M3 =NB.SI.ENS(E:E;"*31*";E:E;"*ABR*"), en M4 =NB.SI.ENS(E:E;"*31*";E:E;"*AEE*") etc...ce serait automatique et le jour où je rajoute des colonnes de stats ou des compagnies il me suffira d'étendre ma 1ère formule.
j'ai lu que la formule indirect pourrait certainement m'aider mais je n'arrive pas à m'en servir comme il faut.
deuxième problème
dans la feuille RESULTATS année, je fais la somme de toutes les statistiques depuis le début de l'expérience (26.05) jusqu'à la fin de l'année 2016, en utilisant une formule =SOMME('26.05:31.12'!G2) Je précise que 26.05 et 31.12 sont les noms de mes feuilles.
problème : on va me demander des stats sur une période bien précise par exemple du 30.05 au 07.06. Et donc si je pouvais dans ma feuille RESULTATS période avoir les mêmes formules que dans RESULTATS année, avec non pas 26.05 et 31.12, mais date 1 et date 2, et que je puisse remplir dans une autre cellule (par exemple) date 1 = 30.05 et date 2 = 07.06 pour que cela s'implémente dans toutes les formules de cette feuille ce serait super!
j'espère avoir été clair, je suis convaincu que vous avez la solution
Merci bcp de votre aide
Cyrille.