Réduire les doublons avec conditions

Tbval

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à produire une résumé de mon tableau pour une donnée en particulier.

Dans le fichier joint : J voudrais qu'une lettre (peu importe), une validation apparaisse dans la colonne code quitus pour les lignes qui on un A dans la colonne "Etat". Jusque là je n'ai pas de difficultés. Je voudrai en plus que excel n'écrive qu'une validation pour les groupes de A qui dépendent d'une même entreprise et d'un même log. Je donne une exemple dans le fichier joint.

[attachment=0]code quitus.xlsx[/attachment]

Merci d'avance,

Cdt

Tbval
 

Pièces jointes

  • code quitus.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 46
  • code quitus.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 47
  • code quitus.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 51

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Réduire les doublons avec conditions

Bonjour Tbval.


Essayez ceci (en G7) :​
VB:
=SI(SOMME((A$7:A7=[@[Log travaux]])*(E$7:E7=[@Entreprise])*("A"=F$7:F7))=1;"ok";"")
À valider comme il se doit par Ctrl Maj Entrée.


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7384


Mercredi 11 Merdre 141 (Saint Memnon, vidangeur - fête Suprême Quarte)
9 Prairial An CCXXII, 4,4428h - serpolet
2014-W22-3T10:39:46Z
 

Tbval

XLDnaute Nouveau
Re : Réduire les doublons avec conditions

Cela fonctionne. j'ai eu quelques difficultés car le code semblait trouver aussi les "EA" de la même colonne. mais c'est à cause des cases non remplies dans la colonne entreprise. donc tout fonctionne.

Je me permets de vous questionner sur un deuxième aspect : dans le fichier original (je le met en pièce jointe) je dois constituer une opération assez similaire. Dans la feuille réserve, il y a des réserves que je souhaite faire apparaitre dans la feuille quitus. Sur le même modèle je souhaite faire apparaitre les "réserves" qui sont de la même entreprise, du même logement et de"A". Faut-il passer par un concatenage?

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Quitus amélioré.xlsm
    60.9 KB · Affichages: 32
  • Quitus amélioré.xlsm
    60.9 KB · Affichages: 34
  • Quitus amélioré.xlsm
    60.9 KB · Affichages: 28

Tbval

XLDnaute Nouveau
Re : Réduire les doublons avec conditions

Bonjour,

Passé ce jour de congé je n'arrive plus à faire fonctionner votre formule dans mon dossier final. (celui que je vous aie transmis n'étant qu'un exercice). Mais elle marche dans l'exercice.

Une idée du problème? (nettement plus gros fichier). j'ai respecté la matrice.

CDT

Tbval
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Réduire les doublons avec conditions

Re...


(...) Passé ce jour de congé je n'arrive plus à faire fonctionner votre formule dans mon dossier final. (celui que je vous aie transmis n'étant qu'un exercice). Mais elle marche dans l'exercice. (...)
Saloperie de jour de congé ! On s'étonnera ensuite que le-pays-manque-de-compétitivité-par-rapport-aux-grandes-démocraties-qui-nous-entourent-comme-nos-"amis"-allemands-qui-ont-su-faire-les-réformes-indispensables-dont-auquel-nous-sommes-incapables-de-faire-comme-eux-la-modernisation-compétitive-vu-qu'on-n'est-rien-que-des-feignasses-pas-comme-nos-"amis"-allemands-qui-nous-entourent-compétitivement ! Scrogneugneu ! Saint Hayek et saint Friedmann priez pour nous !

Trêve de plaisanterie. Si la formule fonctionne dans le classeur que vous avez fourni, c'est qu'elle a été conçue pour ce classeur. Sans le classeur, je n'aurais pas pu la construire.​


(...)
Une idée du problème? (nettement plus gros fichier). j'ai respecté la matrice.
(...)
Pas d'idée précise. Si le tableau est construit comme dans le classeur que vous avez fourni, la formule devrait fonctionner. Avec beaucoup de lignes (combien de lignes, à propos ?), on arrive peut-être à saturer la mémoire. Peut-être s'agit-il d'autre chose. Sans voir ce qui se passe dans le classeur réel, je suis incapable de répondre. Désolé.​


Bonne soirée.


ℝOGER2327
#7393


Vendredi 13 Merdre 141 (Sainte Lunette, solitaire - fête Suprême Quarte)
11 Prairial An CCXXII, 7,3511h - fraise
2014-W22-5T17:38:33Z
 

Tbval

XLDnaute Nouveau
Re : Réduire les doublons avec conditions

Et bien non , mon ordinateur n'a pas trouvé la solution sans moi ce week end. Le problème reste éloquent ce lundi matin : la formule fonctionne dans l'exo transmis précédemment mais pas dans mon fichier.

Je mets en fichier joint le fichier "plus" original.

Merci à vous,

FLUTE les jours de congés. Oui aux jours de vacances.
 

Pièces jointes

  • code quitus.xlsx
    67.9 KB · Affichages: 37
  • code quitus.xlsx
    67.9 KB · Affichages: 46
  • code quitus.xlsx
    67.9 KB · Affichages: 37

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Réduire les doublons avec conditions

Re...


(...)
Je mets en fichier joint le fichier "plus" original.
(...)
C'est une bonne idée !
Le problème vient de ce que vous avez une entreprise nommée #N/A. Ce terme est une valeur d'erreur dans Excel.

Remèdes possibles :


  1. Nommer autrement cette entreprise.
  2. Si cette valeur d'erreur est volontairement placée dans le classeur (par exemple pour signaler que vous ignorez quelle entreprise fait le boulot, ce qui me semble peu probable), réécrire la formule pour ignorer la valeur d'erreur.

La première solution est la plus raisonnable. Toutefois si l'hypothèse de la deuxième s'avère alors :


  1. Votre feuille de calcul a-t-elle vraiment un intérêt ? (En fait, cela ne me regarde pas...)
  2. Vous pouvez contournez le problème avec, en N7, la formule :
    Code:
    =SI(SOMME((A$7:A7=[@[Log travaux]])*(SI(ESTNA(G$7:G7);"£";G$7:G7)=SI(ESTNA([@Entreprise]);"£";[@Entreprise]))*("A"=H$7:H7))=1;"ok";"")
    à valider par Ctrl Maj Entrée. (À condition que vous n'ayez pas d'entreprise nommée £. Le cas échéant, mettez une lettre ou un mot qui ne peut pas être le nom d'une entreprise à la place de £.)
    Ne remplacez pas [@[Log travaux]] par [Log travaux], ni [@Entreprise] par [Entreprise] !


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7396


Lundi 16 Merdre 141 (Nativité de *Saint Donatien A. François - fête Suprême Quarte)
14 Prairial An CCXXII, 5,6019h - acacia
2014-W23-1T13:26:41Z
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
510

Statistiques des forums

Discussions
312 679
Messages
2 090 858
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12