Récupérer l'adresse de la dernière colonne non vide pour l'insérer dans une formule (sans VBA)

grosgui

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

J'essaie (je débute alors c'est certainement pas très propre comme contenu !) de faire un fichier (en pj) à destination de mes collègues enseignants et je coince sur une fonctionnalité.

L'idée est d'afficher, dans la feuille "Détails classe selon groupe" les prénoms/noms d'élèves qui vérifient une condition donnée.
Pour cela, j'ai récupéré dans la feuille "Calculs" le numéro de colonne des élèves qui répondent à cette condition, avec la formule =SI(INDIRECT(ADRESSE('Détail classe selon groupes'!$J$27;COLONNE());1)<='Synthèse élève'!$G$6;COLONNE();"") et, avec =SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(Calculs!$D108:$CU108;COLONNE()-11));"";INDIRECT("Calculs!"&ADRESSE(2;PETITE.VALEUR(Calculs!$D108:$CU108;COLONNE()-11));1)), j'ai ce que je souhaite.
Calculs!$D108:$CU108 est la page dans laquelle figurent tous les numéros de colonne ; mais CU108 n'est pas nécessairement la limite de cette plage car le fichier est fait pour traiter les résultats de 400 élèves (donc potentiellement jusqu'à OM108) et cette limite varie en fonction du nombre d'élèves dont les résultats sont entrés dans la feuille "A remplir" (je ne sais pas si je suis très clair
toine.gif
)

Dans la formule =SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(Calculs!$D108:$CU108;COLONNE()-11));"";INDIRECT("Calculs!"&ADRESSE(2;PETITE.VALEUR(Calculs!$D108:$CU108;COLONNE()-11));1)), il faudrait donc que le CU108 s'adapte automatiquement en fonction de la dernière colonne non vide de la feuille "A remplir". Je pensais naïvement (lol) mettre OM108 à la place mais cela a pour conséquence de ne plus faire apparaitre un seul prénom/nom...

Merci d'avance pour les pistes et l'aide apportée.

Guillaume
 

Pièces jointes

  • EvaluationsCE1Francais400Essai2.xlsx
    1.1 MB · Affichages: 21

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour grosgui,