récupérer la valeur d'une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jmdsl
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jmdsl

Guest
Bonjour

Je me permets de soumettre mon petit problème à ceux qui voudront bien y consacrer un peu de leur temps.

Dans la colonne A des véhicules
Dans la colonne B des déplacements (aléatoires mais on ignore pour mon problème)
Dans la colonne c des consommations carburant
Des lignes sont ajoutées à chaque déplacement de véhicule mais à chaque ligne il n'y a pas systématiquement une quantité de carburant

Dans la Colonne F , pour chaque véhicule , je voudrais récupérer la valeur de la dernière quantité de carburant de la colonne C

Merci de votre aide
Cordialement
JMDSL

Pièces jointes

Re : récupérer la valeur d'une cellule

Bonjour le forum,
F3 :
Code:
=MAX(SI(($A$2:$A$25=E3);($C$2:$C$25)))

Formule matricielle à valider avec CTRL MAJ ENTREE

Edit 😛as bien lu la question : formule qui donne la plus grande consommation pour une immatriculation et non pas la dernière.

Dernière édition:

Bonjour,

en F3 :
Code:
=INDEX(C:C;MAX(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))
formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée
eric

Bonjour Eriiiic
Et merci beaucoup de cette réponse rapide qui semble fonctionner parfaitement . C'est sympa un peu de solidarité.
Pour ne pas mourir idiot pourrez vous m'expliquer le C:C en début de formule sans vous faire perdre votre temps ?
Cordialement

Bonjour,

en F3 :
Code:
=INDEX(C:C;MAX(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))
formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée
eric

Eriiiic,

Je me permets de revenir vers vous pour une autre question, sans obligation bien sur et en vous remerciant encore de votre temps.

J'ai modifié le premier fichier pour lequel vous m'aviez donné la réponse que je cherchais en ajoutant une colonne kilomètres.

Je souhaiterais maintenant ( et ce sera tout promis!) calculer le nombre de kilomètres effectués entre 2 quantités carburant, sachant que comme précédemment la position des cellules est aléatoire.

En fait cela me permettra de calculer automatiquement la moyenne des consommations au 100 km par véhicule

Merci Eriiiic

Cordialement
JMDSL

Pièces jointes

Bonjour à tous,

sur la base de la formule d'Eric

Code:
=INDEX(B:B;MAX(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))-INDEX(B:B;GRANDE.VALEUR(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25);2))

à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Bonjour à tous,

sur la base de la formule d'Eric

Code:
=INDEX(B:B;MAX(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))-INDEX(B:B;GRANDE.VALEUR(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25);2))

à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Tototiti2008

Merci infiniment. Sur les 8 cellules où j'ai entrée votre formule , j'ai 3 erreurs "valeur" et 1 erreur "nombre", mais je vais regarder de plus près car les 4 autres cellules renvoie les bonnes données ...
Après vérification ... Cela ne fonctionne pas exactement comme je le voudrais:
Je souhaite calculer le nombre de km entre 2 quantités de carburant. Dans la formule que vous avez gentiment proposée, le calcul se fait correctement si il y a une quantité carburant pour les deux dernières lignes d'un même véhicule. Mais par exemple si pour un même véhicule il y a une ligne sans carburant entre 2 lignes avec carburant alors la formule renvoie une erreur. En fait le calcul de la formule proposée se fait entre les 2 dernières valeurs km je voudrais qu'il se fasse entre les 2 dernières valeurs km quand il y a eu une quantité de carburant .

ex
ligne 2 V1 km 250 carburant 20
ligne 3 V4 km 380 carburant 10
ligne 4 V1 km 400 carburant 20
la formule calcule 150 (km entre les 2 lignes avec carburant)

ligne 2 V1 km 250 carburant 20
ligne 3 V4 km 380 carburant 10
ligne 4 V1 km 400
ligne 5 V3 km 540
ligne 6 V1 km 600 carburant 20
la formule calcule le delta km entre la ligne 6 avec carburant et la ligne 4 sans carburant. (revoie une erreur puisque la cellule carburant est vide)

Je rois pouvoir résumer en disant que la formule calcule le delta km sans prendre en compte le critère "avec carburant" (cellule vide)
J'espère que ce n'est pas trop confus ...

Une nouvelle fois merci de votre aide

Cordialement
JMDSL

Dernière modification par un modérateur:

Re,

Oui, il faut avoir fait le plein 2 fois, sinon...
Pour éviter ce soucis, on peut ajouter une fonction SIERREUR

Code:
=SIERREUR(INDEX(B:B;MAX(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))-INDEX(B:B;GRANDE.VALEUR(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25);2));"")

Edit : Oups, sur quelle version d'Excel ?

Re,

alors

Code:
=SI(ESTERREUR(INDEX(B:B;MAX(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))-INDEX(B:B;GRANDE.VALEUR(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25);2)));"";INDEX(B:B;MAX(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))-INDEX(B:B;GRANDE.VALEUR(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25);2)))

Bonjour à tous

Merci Eriiiic , merci Tototiti , là me faut un peu de temps pour comprendre ... et je reviens vers vous 🙂
Premier point cependant ; quand je copie les formules proposées

=SI(ESTERREUR(INDEX(B:B;MAX(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))-INDEX(B:B;GRANDE.VALEUR(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25);2)));"";INDEX(B:B;MAX(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))-INDEX(B:B;GRANDE.VALEUR(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25);2)))

ou

=SIERREUR(INDEX(B:B;MAX(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))-INDEX(B:B;GRANDE.VALEUR(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25);2));"")

dans les cellules de mon tableau rien n’apparaît dans la cellule , elle n'affiche rien , pas de résultat, pas d'erreur, même la formule n’apparaît pas (elle est pourtant visible dans la barre de formule en haut de la page ....? J'ai du rater quelque chose ... 🙁

Bonne journée à tous ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour