récupérer la valeur d'une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jmdsl
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jmdsl

Guest
Bonjour

Je me permets de soumettre mon petit problème à ceux qui voudront bien y consacrer un peu de leur temps.

Dans la colonne A des véhicules
Dans la colonne B des déplacements (aléatoires mais on ignore pour mon problème)
Dans la colonne c des consommations carburant
Des lignes sont ajoutées à chaque déplacement de véhicule mais à chaque ligne il n'y a pas systématiquement une quantité de carburant

Dans la Colonne F , pour chaque véhicule , je voudrais récupérer la valeur de la dernière quantité de carburant de la colonne C

Merci de votre aide
Cordialement
JMDSL

Pièces jointes

Re : récupérer la valeur d'une cellule

Bonjour jmdsl, Bonjour Eric,

La formule avec SIERREUR fonctionne ? c'est une fonction qui n'existe que depuis Excel 2007 pourtant
La version SI(ESTERREUR(... est pour Excel 2003 et inférieur
SIERREUR ou SI(ESTERREUR( on été ajoutés pour enlever les messages d'erreur pour les véhicules qui n'ont pas pris 2 fois du carburant
en recopiant vers le bas tu devrais retrouver les résultats
Tu as bien validé avec Ctrl+Maj+Entrée ?🙂

Dernière édition:

Bonjour jmdsl, Bonjour Eric,

La formule avec SIERREUR fonctionne ? c'est une fonction qui n'existe que depuis Excel 2007 pourtant
La version SI(ESTERREUR(... est pour Excel 2003 et inférieur
SIERREUR ou SI(ESTERREUR( on été ajoutés pour enlever les messages d'erreur pour les véhicules qui n'ont pas pris 2 fois du carburant
en recopiant vers le bas tu devrais retrouver les résultats
Tu as bien validé avec Ctrl+Maj+Entrée ?🙂

Re bonjour Tototiti, re bonjour Eriiiic

Merci de votre persévérance 🙂

Oui j'ai validé avec Ctrl+Maj+Entrée

La solution avec les 2 colonnes ; en fait mon tableau dans lequel je souhaite intégrer la formule que vous m'aidez à trouver comporte déjà 26 colonnes (tout le suivi des déplacements d'une petite flotte de véhicule alors si je peux éviter d'en ajouter , j'aime autant.

Par contre une chose bizarre s'est produite, j'essaie d'expliquer :

Lors des premiers essais avec la formule :
=IF(ISERROR(INDEX(B:B;MAX(($A$2:$A$25=E18)*($C$2:$C$25>0)*ROW($A$2:$A$25)))-INDEX(B:B;LARGE(($A$2:$A$25=E18)*($C$2:$C$25>0)*ROW($A$2:$A$25);2)));"";INDEX(B:B;MAX(($A$2:$A$25=E18)*($C$2:$C$25>0)*ROW($A$2:$A$25)))-INDEX(B:B;LARGE(($A$2:$A$25=E18)*($C$2:$C$25>0)*ROW($A$2:$A$25);2)))

le résultat n'apparaissait pas dans les cellules pour lesquelles il avait une ligne cellule "carburant" vide.
J'ai fait des tests en ajoutant des chiffres dans ces cellules "carburant" vides et bien sur cela fonctionnait parfaitement (petit tableau coloré en vert sur le fichier joint).
J'ai ensuite effacé les données que je venais d'ajouter dans les cellules "carburant" et miracle tout fonctionne. Les cellules qui n'affichaient rien auparavant affichent maintenant le résultat qu'il y ait ou pas des données dans toutes les cellules "carburant" (petit tableau coloré en vert sur le fichier joint). En fait cela fonctionne exactement comme je le souhaitais, mais je m'interroge sur le pourquoi du comment ?

Je vais donc passer une partie de mon week end à mettre en application vos trouvailles sur le tableau final et je reviendrai vers vous lundi pour vous dire ce qu'il en est.

Je vous remercie une nouvelle fois et je vous souhaite un bon week end .. si possible
Cordialement

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Eriiiic, Tototiti, après quelques heures passées sur mon problème ce week end , la formule ci-dessous fonctionne !!!

=SI(ESTERREUR(INDEX(B:B;MAX(($A$2:$A$25=E3)*($C$2: $C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))-INDEX(B:B;GRANDE.VALEUR(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$2 5>0)*LIGNE($A$2:$A$25);2)));"";INDEX(B:B;MAX(($A$2 :$A$25=E3)*($C$2:$C$25>0)*LIGNE($A$2:$A$25)))-INDEX(B:B;GRANDE.VALEUR(($A$2:$A$25=E3)*($C$2:$C$2 5>0)*LIGNE($A$2:$A$25);2)))

j'ai bien quelques correction à faire à cause de la grandeur de mon tableau, mais ça marche;
Je vous remercie une nouvelle fois de votre aide et du partage de connaissances

Cordialement
JMDSL

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour