Récuperer la valeur de la dernière ligne avant saut de page

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jipi06
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jipi06

XLDnaute Junior
Bonsoir

Question que je me pose pour créer un mini dico avec Excel.
Col A : Nom
Col B : Définition
je voudrais récupérer la valeur de la première cellule de la dernière ligne avant chaque saut de page.
Le nb de lignes par page est différent et dépend du texte associé à chaque définition.

Est ce possible

Merci de votre aide.

jipi06

Re : Récuperer la valeur de la dernière ligne avant saut de page

Bonsoir Jipi06, le forum 🙂,
La question est fort intéressante. De base, j'aurais tendance à dire non, mais en principe, impossible n'est pas français 😀 !
Comme tu le dis, en fonction de la longueur de définition, ce ne sera jamais le même nombre de ligne que tu auras par page. Donc seul un calcul via VBA pourrait te permettre de "doublonner" la ligne avant impresion pour obtenir l'effet escompté. Je pense que la recherche commence par un nouveau fil du style : Est-il possible de déterminer par VBA la dernière ligne d'une mise en page automatique ?
Sinon, une autre voie est d'obtenir la hauteur de chaque ligne. A ce moment là, tu peux additionner les hauteurs de lignes jusqu'à envoyer une impression de la page, vider la définition en réajustant la ligne, reprendre le calcul à partir de cette ligne et ainsi de suite, en utilisant une boucle While. Le tout est de ne pas enregistrer le fichier modifié.
Bref, un problème bien complexe, mais très intérressant à résoudre.
Bon courage 😎

Re : Récuperer la valeur de la dernière ligne avant saut de page

Bonsoir,

Ce code renvoit les adresses des sauts de page de la feuille :

Sub Test()
For i = 1 To Worksheets(1).HPageBreaks.Count
MsgBox Worksheets(1).HPageBreaks.Item(i).Location.Address
Next
End Sub

Mais je n'ai pas bien compris ce que tu voulais en faire ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
377
Réponses
3
Affichages
882
Retour