récupérer infos fichiers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loto
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

loto

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir mes amis pros d'excel,

Est'il possible de récupérer dans un fichier excel les propriétés d'un fichier (pas forcemment au m^me format)?
L'idée est de suivre l'évolution d'un fichier particulier dans un tableau où on retrouverait la date de modif, la taille ...

Est-ce réalisable?

Re : récupérer infos fichiers

bonsoir,

je ne suis pas un pro (sans doute que si tu n'y arrives pas, seul un pro peut te répondre...) mais je me donne la peine de chercher dans l'aide Microsoft de VBA
donc, va faire un tour à "BuiltinDocumentProperties" ,avec ces renseignements normalement, un presque-pro comme toi devrait s'en sortir les doigts dans le nez

Merci

Hélàs, hélas, je suis bien loin de vous arriver à la cheville...

Ton info marcherait pour des fichiers excel non?

Or, je voudrais retrouver les infos pour des fichiers non Excel pour les retracer dans un fichier excel.

Un peu comme les journaux de traçabilité quoi...

Il est très certain que cela est possible, mais pauvre ignare que je suis, je ne sais comment faire...

Mercipour le lien, j'en sort et ça ne marche pas. Je travaille sous excel97 et je crains qu'il ne reconnaisse pas toutes les commandes.
Qu'en pensez vous?
Le seul excel évolué dont je dispose (et pas là où je veux) est excelXP

Je le testerai quand j'y aurai accès mais a priori ça va bloquer... Comment contourner cela?

Salut,
Bon, j'ai essayé ca car je ne veux pas lire les infos de fichiers xls et ça me parraissiat intéressant. Par contre, il faut - je pense que j'active la référence Microsoft Scripting Runtime car ça bugue dès "Cible As Scripting.FileSystemObject"
Mais, Microsoft Scripting Runtime : KEZAKO?
Après, je sais pas trop bien comment gérer ça sous forma de tableau récapitulatif en fonction de la date de modif par exemple, avoir la taille...

Sub Test()
proprietesFichier_getFile "C:\Documents and Settings\michel\leClasseur.xls"
End Sub
Sub proprietesFichier_getFile(Fichier As String)
'
'Nécessite d'activer la référence Microsoft Scripting Runtime
'
Dim Cible As Scripting.FileSystemObject
Dim Valeur As Scripting.File
Dim Resultat As String
Set Cible = CreateObject("Scripting.fileSystemObject")
Set Valeur = Cible.GetFile(Fichier)
Resultat = "Chemin et nom complet : " & Cible.GetAbsolutePathName(Valeur) & Chr(10) & Chr(10) & _
"Chemin : " & Cible.GetParentFolderName(Valeur) & Chr(10) & Chr(10) & _
"Nom fichier : " & Cible.GetFileName(Valeur) & Chr(10) & Chr(10) & _
"Nom fichier sans extension : " & Cible.GetBaseName(Valeur) & Chr(10) & Chr(10) & _
"Extension fichier : " & Cible.GetExtensionName(Valeur) & Chr(10) & Chr(10) & _
"Chemin : " & Valeur.ParentFolder & Chr(10) & Chr(10) & _
"Chemin court : " & Valeur.shortpath & Chr(10) & Chr(10) & _
"Nom court : " & Valeur.ShortName & Chr(10) & Chr(10) & _
"Date creation : " & Valeur.dateCreated & Chr(10) & Chr(10) & _
"Derniere modification : " & Valeur.dateLastModified & Chr(10) & Chr(10) & _
"Taille fichier : " & Valeur.Size & " octets" & Chr(10) & Chr(10) & _
"Type fichier : " & Valeur.Type
MsgBox Resultat
End Sub

Merci,
A+

oui, c'est bien, apparemment je vais pouvoir travailler sur tous types de fichiers.
Pour mon optique de listing, il ne me reste plus qu"à traiter les données en fonction de la date de modif surement.
Je vais voir...
Merci,
A+

J'ai réfléchi, c'est bien mais je pense que ça pourrait être mieux dans la mesure où pour voir les infos, il faut faire marcher la macro.

N'y a t'il pas un moyen d'enregistrer les propriétés des fichiers automatiquement dès qu'elles changent?

Ainsi au final, quand on ouvrirait le fichier, on verrait l'historique des modifs...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
424
Retour