Cellule avec formule ne renvoyant rien considérée comme non vide

Kallysto

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'utilise un tableau excel pour tracer des courbes. Je copie ensuite ces tracés pour les mettre dans des documents Word. Je peux avoir jusqu'à 6 courbes sur un même tracé.
La plupart du temps se sont des courbes de chauffe : température de consigne d'un circuit en fonction de la température extérieure.
Ces courbes sont tracées à partir d'une série de points (de 2 à 10 le plus souvent) avec pour abscisse la température extérieure et pour ordonnée la consigne voulue.

J'aimerais pouvoir tracer ces courbes avec en abscisse et en ordonnées uniquement les points que j'ai remplis.

J'ai réussi "en trichant" :
Colonne A : une série allant de -13 à 23;
Colonne B : l'abscisse de ma série de points. Si l'abscisse -11, j'écris -11 sur la même ligne que celle où il y a écrit -11 dans ma colonne A.
Colonne C : l'ordonnée de ma série de points. J'écris l'ordonnée en face l'abscisse qui lui correspond.

Avec les colonnes B et C, je trace une courbe. (voir feuille 1) Ainsi, j'arrive à garder l'espacement entre 2 points et à avoir la vraie courbe sans devoir la calculer et sans que s'affiche d'autres points que ceux qui m'ont été donnés.

Mais voilà, je peux être amenée à devoir tracer une vingtaine de courbes d'un coup. Et à devoir recommencer plusieurs fois.

J'ai donc pensé créer un tableau que je remplirai avec mes différents points. Et ce tableau irait directement remplir mes colonnes B et C.

J'ai réussi en utilisant une imbrication de "SI". Mais au tracé de la courbe, j'ai un soucis : quand je dois avoir une cellule vide, je mets "". Mais ce n'est pas compris comme une cellule vide mais comme un 0. Ma courbe ne ressemble donc plus à rien.
(voir feuille 2)

Comment obtenir soit que la cellule soit considérée vide, soit que la courbe soit correcte par une autre méthode ?

D'avance merci

PS : Je n'affiche pas les quadrillages car je souhaite qu'apparaissent uniquement ceux des points de consignes. Si vous savez comment faire sans passer par paint, je prends.
 

Pièces jointes

  • tracé_courbes.xls
    45.5 KB · Affichages: 35

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule avec formule ne renvoyant rien considérée comme non vide

Bonjour

au lieu de mettre "" mets #N/A et à la place de H11 dans la formule mets aussi #N/A (sauf si tu veux que ce soit 0, j'ai pas décortiqué ni tes explications ni ta formule)

=SI(B3=G$5;H$5;SI(B3=G$6;H$6;SI(B3=G$7;H$7;SI(B3=G$8;H$8;SI(B3=G$9;H$9;SI(B3=G$10;H$10;SI(B3=G11;#N/A;#N/A)))))))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 319
Membres
103 177
dernier inscrit
grizly