récupérer des données d'un tableau pour en créer un autre

D

david86

Guest
bonjour à tous !

voici ma question : sur une feuille 1, j'ai un tableau avec de multiples données et je voudrais en récupérer certaines pour les utiliser dans un autre tableau, sur une autre feuille.

Sur ma feuille 1, j'ai sur 3 colonnes ( B,C,D) des nombres : il s'agit en fait d'un seul nombre mais "séparé" en trois parties volontairement.
Exemple 421713 est en fait écrit 42 en B, 171 en C et 3 en D.
Nous avons environs 600 numéros qui se présentent comme cela.

Mais parmi ces numéros il y a aussi des numéros plus courts (une soixantaine environ) qui ne comportent pas de chiffre en D mais simplement un petit -.

Ces numéros plus courts correspondent en fait à des mères ( élevage d'animaux ) et les plus longs sont leurs filles !
c'est la colonne C qui détermine la parenté.
Ainsi, le numéro de tout à l'heure : 42 171 3 signifie que la mère porte également un numéro 171 dans sa colonne C ( rien en D et autre chose en B).

Ce que nous voudrions c'est :
1èrement, avoir une liste des numéros des mères ( ceux qui n'ont rien en D) et deuxièmement, pour chacune d'elle la liste de leurs filles c'est à dire celles qui ont le même numéros qu'elles en C.

Ce serait déjà une étape très intéressante pour nous, mais est-ce possible ? Excel est tellement merveilleux qu'on se prend à réver que tout est possible, et sur ce forum nous avons déjà obtenu bien des coups de mains !

merci d'avance à ceux qui tenteront de nous aider.
 
M

Michel_M

Guest
Bonjour David

Est ce le WE qui agit mais j'ai du mal à piger ta numérotation

Colonne D, tu écris qu'il peut y avoir un tiret ("-")

donc si j'ai par exemple 42 171 - il s'agit d'une mère ?

si j'ai 42 171 4 il s'agit d'une fille de 42 171 - ?

dans le tableau que tu souhaites tu aurais une colonne avec la liste des mères 43 172 - et dans la colonne à coté on aurait la liste des filles; à la fin de la descendance + 1ligne on indiquerait alors dans la colonne "mère", la mère suivante ?

Donc, j'attend ta réponse... A propos quel est cet élevage (je pense à des lapins mais...) ?

Soit pas trop pressé mais il fait beau ici malgré une tramotane un peu frisquette: je vais donc en profiter !

A+
Michel
 
B

Bernard

Guest
Bonjour David86 et Michel_M

Je propose une macro en trois temps :

1- filtrage des mères;
2- Filtrage des filles ;
3- Replacement des mères avec leurs filles.

Il est évident qu'il faudra adapter l'exemple aux conditions du tableau réel.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • MeresFilles.zip
    13.7 KB · Affichages: 162
D

david86

Guest
Merci Michel de te pencher sur notre "problème" !
D'abord, tu as bien compris notre numérotation entre les mères et les filles ( ils'agit bien d'un élevage de lapins ! ).

Chaque mère a un numéro différent ( il n'y a qu'une seule mère 43172- par exemple mais avec théoriquement plusieurs filles à retrouver qui portent dans leur colonne C le nombre 172.

Autre précision : les deux premiers chiffres des filles ne sont pas identiques à ceux de la mère, et pas forcément entre les filles d'une même mère non plus : il s'agit en fait de leur période de naissance, alors, ça n'a rien à voir !

Sinon, tu sembles bien décrire le tableau que l'on souhaite !

Bon courage à toi, si tu penses pouvoir nous aider.

A bientôt

pour compliquer les choses,( sans vouloir décourager les bonnes volontés ! ),on est pas rendus à la fin de ce tableau car on a d'autres idées... mais bon, on va peut être déjà commencer par un début.
 
D

david86

Guest
merci beaucoup à monique et Bernard, vous êtes vraiment formidables !!!

Nous sommes émerveillés par le travail que vous venez de faire à partir de notre question.... mais nous sommes en même temps un peu dépassés car nous devons intégrer d'autres données qui proviennent de notre tableau initial.

Si vous voulez bien continuer à nous aider nous vous préparons un fichier en "modèle réduit" mais qui contient tous les paramètres et critères que nous voulons étudier... ainsi qu'un modèle approximatif de ce qu'on aimerait avoir sur notre deuxième tableau !

A bientôt donc, et encore félicitations pour vos connaissances et votre dévouement.
 
C

CHti160

Guest
Salut"david86"
bonjour à toute et à tous
un peu long moi "lol" pas très rapide hen!!!!!!!!!!!!!!!
donc une modeste participation qui peut être améliorée
A+++
Jean Marie
 

Pièces jointes

  • david86Essai.zip
    9.7 KB · Affichages: 146

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 013
Messages
2 104 549
Membres
109 077
dernier inscrit
FCachats