XL 2019 Récupération valeur et affichage dans un commentaire

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Les onglets 01.2022, 01.2023, etc... représentent les tableaux qui seront produit chaque mois avec des commentaires propres liés à des pays. L'onglet résumé reprend les informations des onglets du mois sous revue ou en cours. Par exemple, l'Australie pour le mois de 01.2022 est présent dans la Catégorie 1 et Catégorie 2. Cette information est reprise dans l'onglet résumé. Le Brésil doit apparaître dans la catégorie 2 et catégorie 3 etc... Le premier problème que je rencontre concerne la liste déroulante dès que je change la date, les formule renvoie un message d'erreur. Impossible de comprendre pourquoi ?

Le tableau reporting ensuite j'avais créé un onglet reporting qui reprend les données de l'onglet résumé mais dans un autre format en supprimant les espaces entre les pays dans la même colonne à l'aide de la formule. Mais là aussi la formule ne fonctionne pas et impossible de comprendre pourquoi ?

J'aurais voulu aussi rajouter automatiquement les commentaires dans l'onglet Reporting. Ces commentaires reprennent les valeurs des onglets (12.2022, 01.2023, etc....)
Lorsque le tableau affiche les pays pour le mois de 01.2022 alors on reprend le commentaire de l'onglet 01.2022 pour chaque pays et on l'insère dans l'onglet reporting.

Un grand merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Cherche information(2) (2).xlsx
    17.1 KB · Affichages: 1

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Les onglets 01.2022, 01.2023, etc... représentent les tableaux qui seront produit chaque mois avec des commentaires propres liés à des pays.
Ca fait plus penser au mois de janvier d'années consécutives. 😇


L'onglet résumé reprend les informations des onglets du mois sous revue ou en cours. Par exemple, l'Australie pour le mois de 01.2022 est présent dans la Catégorie 1 et Catégorie 2. Cette information est reprise dans l'onglet résumé. Le Brésil doit apparaître dans la catégorie 2 et catégorie 3 etc... Le premier problème que je rencontre concerne la liste déroulante dès que je change la date, les formule renvoie un message d'erreur. Impossible de comprendre pourquoi ?
Ta liste déroulante contient des dates au "format Excel", c'est-à-dire des nombres.
Donc essaye de remplacer $A$1& par TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&
Code:
=SI(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!B$7")<>"";RECHERCHEV($A$2;(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!$A$1:$D$7"));COLONNE()+1;1);"-")

Après, difficile de débuguer la formule vu que rien ne semble correspondre à quoi que ce soit... :(
- Tes pages mensuelles n'ont pas le même format.
- Les cellules A1:A3 sont fusionnées dans le mois de décembre 2022.
- Pourquoi cherches-tu "Catég.1" dans $A$1:$D$7 ???
- Tu parles du mois 01.2022, mais il n'existe pas dans ton fichier, en revanche il y a 12.2022 et 01.2023, et du coup c'est lequel ?
- Que veut dire "Récupérer le commentaire en B6" :
- il n'y a aucune cellule avec un commentaire,​
- B6 de quelle feuille ?​
- le récupérer pour le mettre où ?​
- etc.

Du coup, je n'ai pas regardé le reste de ta question pour l'instant. :(


[edit]
Peut-être que cette formule serait plus adaptée :
Code:
=SI(RECHERCHEV(A$2;(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!A7:D9"));LIGNE(A4)-LIGNE(A$4)+2;1)="";"-";DECALER(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!A1");0;LIGNE(A4)-LIGNE(A$4)+1))
[/edit]
 

Pièces jointes

  • Cherche-information(2)-(2)_(TooFatBoy-v1).xlsx
    15.9 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour TooFatBoy
Punaise de punaise, vraiment désolé 🤦‍♂️ pour ce manque cruel de clarté. J’aurais mieux d’aller me coucher et de produire quelque chose à tête reposée. Je reprends le tout aujourd’hui et vous reviens.
Encore désolé
Belle journée

Ca fait plus penser au mois de janvier d'années consécutives. 😇



Ta liste déroulante contient des dates au "format Excel", c'est-à-dire des nombres.
Donc essaye de remplacer $A$1& par TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&
Code:
=SI(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!B$7")<>"";RECHERCHEV($A$2;(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!$A$1:$D$7"));COLONNE()+1;1);"-")

Après, difficile de débuguer la formule vu que rien ne semble correspondre à quoi que ce soit... :(
- Tes pages mensuelles n'ont pas le même format.
- Les cellules A1:A3 sont fusionnées dans le mois de décembre 2022.
- Pourquoi cherches-tu "Catég.1" dans $A$1:$D$7 ???
- Tu parles du mois 01.2022, mais il n'existe pas dans ton fichier, en revanche il y a 12.2022 et 01.2023, et du coup c'est lequel ?
- Que veut dire "Récupérer le commentaire en B6" :
- il n'y a aucune cellule avec un commentaire,​
- B6 de quelle feuille ?​
- le récupérer pour le mettre où ?​
- etc.

Du coup, je n'ai pas regardé le reste de ta question pour l'instant. :(


[edit]
Peut-être que cette formule serait plus adaptée :
Code:
=SI(RECHERCHEV(A$2;(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!A7:D9"));LIGNE(A4)-LIGNE(A$4)+2;1)="";"-";DECALER(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!A1");0;LIGNE(A4)-LIGNE(A$4)+1))
[/edit]
Bonjour,
 

sum01

XLDnaute Occasionnel
Pas grave, ça arrive. On n'est pas des machines. 😉

As-tu regardé et testé la formule de mon "edit", et le fichier qui la contient ?
c’est assez honteux de ma part ! Que ça me serve de leçon. Je n’ai pas encore testé la formule. Mais de retour à mon poste, je vais te répondre aussi pour ce point aujourd’hui même.
Un grand merci pour ton aide
 

sum01

XLDnaute Occasionnel
Pas grave, ça arrive. On n'est pas des machines. 😉

As-tu regardé et testé la formule de mon "edit", et le fichier qui la contient ?
Rebonjour TooFatBoy,

J'ai pu tester la formule et elle fonctionne parfaitement. Ce qui m'a également permis de mettre à jour les formules du tableau Reporting. Un grand merci pour cela.

La date 01.2022 est effectivement une erreur de saisie de ma part. Il s'agit bien de la période 12.2022.

Le tableau Reporting est le résultat final de l'analyse en amont. Il affiche les pays qui rentrent dans l'une ou l'autre des catégories en fonction de la période choisie.
L'idée est, pour chaque pays dans le tableau Reporting, d'ajouter un commentaire qui reprend la note (valeur) contenue dans les champs des onglets 12.2022, 01.2023, etc.... Chaque fois que l'on change de période, les commentaires doivent automatiquement suivre.

Le tableau Reporting dit p.e. qu'au 12.2022, l'Australie rentre dans la catégorie 1. Je reprends et affiche dans un commentaire la valeur de l'onglet 12.2022 qui correspond à Australie Catégorie 1, donc : "Récupérer le commentaire en B7". Et ainsi de suite.

Merci encore pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • Cherche information(2) (2).xlsx
    20 KB · Affichages: 6

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai pu tester la formule et elle fonctionne parfaitement. Ce qui m'a également permis de mettre à jour les formules du tableau Reporting. Un grand merci pour cela.
La formule que j'ai proposée fonctionne, mais tu as remis ta formule qui maintenant fonctionne aussi.
C'est bien ça ???

En revanche, ta formule ne me semble pas très cohérente au niveau logique :
Code:
=SI(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!B$7")<>"";RECHERCHEV($A$2;(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!$A$1:$D$7"));COLONNE()+1;1);"-")

Tu regardes si B7 n'est pas vide (donc tu connais déjà avec certitude la cellule exacte dans laquelle tu dois tester s'il y a une donnée), dans ce cas tu fais une recherche de "Catég.1" dans la plage A1:A7 (mais avec une réponse "approximative" pour forcer la formule à prendre la valeur inférieure immédiate, c'est-à-dire "AA" qui est sur la première ligne, alors que tu sais déjà que ta donnée est sur la première ligne).

Si tu expliquais clairement ce que tu veux faire, on pourrait probablement te donner une formule un peu plus cohérente. ;)



ps : si tu veux, comme le dit le titre de ton fil, récupérer une valeur (dans une cellule) et la mettre en commentaire (d'une autre cellule), j'ai bien peur que tu sois obligé de passer par du VBA.
 
Dernière édition:

sum01

XLDnaute Occasionnel
La formule que j'ai proposée fonctionne, mais tu as remis ta formule qui maintenant fonctionne aussi.
C'est bien ça ???

En revanche, ta formule ne me semble pas très cohérente au niveau logique :
Code:
=SI(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!B$7")<>"";RECHERCHEV($A$2;(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!$A$1:$D$7"));COLONNE()+1;1);"-")

Tu regardes si B7 n'est pas vide (donc tu connais déjà avec certitude la cellule exacte dans laquelle tu dois tester s'il y a une donnée), dans ce cas tu fais une recherche de "Catég.1" dans la plage A1:A7 (mais avec une réponse "approximative" pour forcer la formule à prendre la valeur inférieure immédiate, c'est-à-dire "AA" qui est sur la première ligne, alors que tu sais déjà que ta donnée est sur la première ligne).

Si tu expliquais clairement ce que tu veux faire, on pourrait probablement te donner une formule un peu plus cohérente. ;)



ps : si tu veux, comme le dit le titre de ton fil, récupérer une valeur (dans une cellule) et la mettre en commentaire (d'une autre cellule), j'ai bien peur que tu sois obligé de passer par du VBA.
Bonjour TooFatBoy,
J’ai utilisé et gardé ta formule dans l’onglet Résumé et elle fonctionne parfaitement bien en gérant le format date. Dans l’onglet Reporting, ma formule fonctionne maintenant grâce à la tienne. Ta formule va chercher la valeur en fonction de la période La mienne tient plus de la mise en forme . Elle aligne les valeurs en colonne. Je ne souhaite pas avoir une valeur ´-´ entre deux pays dans une même colonne. Autrement dit, Si tu trouves ´-´ décale jusqu’au prochain pays. C’est peut-être pas une solution optimale car j’ai rajouté une couche supplémentaire d’information avec la petite matrice des (0;1) pour définir quelles valeurs doivent être considérées. ?
À ce stade, j’ai le premier niveau d’information à connaître : les pays par catégorie dans l’onglet reporting. Jusque là tout va bien.
On arrive au problème de récupération des valeurs commentaires qui déterminent pourquoi un pays (Australie par exemple) est en catégorie 1 au 12.2022. C’est ce texte qui devraient apparaître en commentaire de manière automatique là où il y a un pays dans l’onglet Reporting. Cela peut changer en fonction de la période. Sur le fichier je l’ai fait manuellement pour le 12.2022. Il s’agit du résultat attendu pour 12.2022 avec le commentaire partout où il y a un pays. Mais si on passe sur 01.2023, il faudrait supprimer tous les commentaires et rajouter ceux de la nouvelle période 01.2023.
De manière automatique, cela permettra de reprendre les valeurs en fonction de la période choisie. Le but de tout cela est d’éviter de naviguer sur plusieurs tableaux. Et de répondre directement à la question : ok l’Australie est en catégorie 1 mais pourquoi ? Pour éviter d’aller dans l’onglet 12.2022 et d’identifier la cellule correspondante, la raison est automatiquement reprise en commentaire dans l’onglet reporting.
En tout cas, je te remercie infiniment pour ton suivi c’est vraiment cool de ta part
Belle journée à toi
 

sum01

XLDnaute Occasionnel
Pas dans le dernier classeur que tu as posté, me semble-t-il. D'où mon message précédent. 😉

Pas dans le dernier classeur que tu as posté, me semble-t-il. D'où mon message précédent. 😉
Bonjour TooFatBoy,

En effet, je n'avais pas vu la nouvelle formule
=SI(RECHERCHEV(A$2;(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!A7:D9"));LIGNE(A4)-LIGNE(A$4)+2;1)="";"-";DECALER(INDIRECT(TEXTE($A$1;"mm.aaaa")&"!A1");0;LIGNE(A4)-LIGNE(A$4)+1))
Elle fonctionne parfaitement bien aussi !
Un grand merci pour ton aide
Bon week-end à toi
 

Pièces jointes

  • Cherche information(3).xlsx
    20.1 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Discussions similaires