Récupération nom de fichier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GGPS58
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GGPS58

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Mon soucis est de retrouver un nom de fichier à partir d'une chaine de caracteres pré-renseignée.
Dans une feuille excel, je renseigne ma chaine de caracteres. La macro se lance ensuite et me retrouve le nom de fichier qui contient cette chaine et me l'inscrit dans la cellule d'a coté.
S'il y a plusieurs fichier contenant cette chaine, on me propose de choisir laquelle je veux.
Je vous joint un exemple ci joint.

D'avance merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Récupération nom de fichier

Bonjour GGPS,

Voici une solution simple (je trouve) mais qui fait appel aux fonctions macros Excel 4.0 (certains n'aiment pas...) :

Dans le fichier TEST définissez le nom Fich (menu Insertion-Nom-Définir) par la formule :

=FICHIERS(LIRE.DOCUMENT(2)&"\*"&Feuil1!$A$3&"*")

Entrez ensuite dans la cellule B3 la formule :

=GAUCHE(Fich;NBCAR(Fich)-4)

En fait Fich renvoie une matrice des noms de tous les fichiers qui contiennent la valeur A3. Pour obtenir ces noms, entrer en B3 et tirer vers le bas :

=INDEX(GAUCHE(Fich;NBCAR(Fich)-4);LIGNE(B3)-2)

A+

Merci de vos réponses.
Personnellement je suis plus à l'aise avec le VBA, d'autant plus qu'il y a risque que j'ai plus d'un nom de fichier qui contienne cette chaine de caracteres.

Pierre-Jean,
Un petit pb d'affichage (il m'inscrit le nom deux fois à la suite), je vais regarder ce que je peux y faire.
Sinon j'ai testé cela fonctionne (hormis pb d'affichage) quand j'ai un seul fichier trouvé, mais quand j'en ai plusieurs il m'inscrit les résultats en dessous.
Je préfererais pouvoir choisir lequel des noms de fichiers je veux récupérer.
Et là je ne sais pas faire...

mais merci encore pour votre aide

Bonjour à tous.

Pas sur d'avour tout compris. Il manque peut-être comment sont renseignés les nom de fichiers (sont ils tous dans le même dossier?).

Il faudrait peut-être avoir la liste des fichiers. Puis faire un extraction avec le critère à prendre en compte.

A suivre...

Re

Je ne saisis pas bien ton problème

La macro que je te propose cherche tous les fichiers Excel inclus dans le chemin du fichier (celui qui cherche). Elle trie dans ces fichiers ceux qui contiennent le texte de la cellule A3 ,puis les inscrits a la suite dans la colonne B a partir de la ligne 3
Il est très peu probable qu'elle inscrive 2 noms de fichier identiques
Peux-tu verifier et si tu confirmes , fais une 'photo' du repertoire et des conditions dans lesquelles tu lances la macro

Pour la suite (c'est-a dire choisir celui que tu veux ) peux-tu etre plus explicite (autrement dit comment Excel saura quel fichier tu as choisi ) ?

Ps: je pense a l'instant que l'on doit pouvoir mettre un lien hypertexte (je regarde)

Dernière édition:

Excusez moi si je n'ai pas été très clair.
Mon répertoire (dans lequel s'effectue la recherche) contient plusieurs fichiers qui peuvent avoir la chaine de caracteres recherchée (123 par exemple - voir zip joint)
Ce que j'essayes de faire c'est que dans le cas ou il y a 2 fichiers trouvés, un usf (par exemple) me permette de choisir celui dont je veux récupérer le nom.

J'ai trouvé sur ce forum une autre facon de récupérer le nom du fichier mais toujours ce problème qu'il s'affiche plusieurs fois à la suite.

Pièces jointes

Re

Toutes mes excuses

Il y avait bien dans certain cas un doublement du nom de fichier

Voici une version avec un lien hyperlink vers le fichier (et semble-t-il sans doubler le nom)

Vois si cela te convient

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour