Récupération et stockage de données dans synthèse variable

Compress

XLDnaute Occasionnel
Bonjour la comm.

Voilà le prob, je vais essayer d'être clair. Dans le cadre d'un outil VBA complet, j'ai un problème. Je ne peux pas vous donner le fichier complet à cause de la confidentialité du projet mais j'ai créé un fichier excel simple expliquant mon problème.

Dans cet outil, l'utilisateur est chargé de créer une synthèse qui est propre à son projet. Ainsi dans l'onglet "Synthèse" de mon fichier, il est possible d'ajouter autant d'ILN souhaité pour le projet (ILN = centre logistique). Pour chaque ILN, le tableau de synthèse se pré remplit des données relatives à l'ILN contenues dans l'onglet "Données". Ainsi dans le userform, j'ai utilisé une combo box qui permet de choisir un ILN dans la liste des ILN contenus dans "Données".

Ensuite l'utilisateur dans un autre userform, doit attribuer pour les ILNs qu'il a choisi d'utiliser, un volume à transporter. Il ne va pas forcément le faire dans l'ordre des ILNs de la synthèse mais en gros il choisira dans un combobox l'ILN à utiliser puis le volume à y mettre. Cela sur plusieurs types de pièces et donc il pourrait par exemple :
- pour son projet utilisé les ILN de RIR et de GC -> donc création des deux colonnes RIR et GC ainsi que les données relatives à ces ILNs dans un premier usf
- puis dans d'autres USF, ajouter du volume qui passeront par ses ILNs.

J'aurai donc besoin que chaque fois que l'utilisateur ajoute du volume à un ILN données (via une textbox), une variable compteur s'incrémente et se place dans le volume de l'ILN correspondant, et au final dans la ligne total, il faudrait que ce volume * €/m3 (de l'ILN) fassent le coût total pour un ILN donné.

Cette synthèse doit ensuite permettre d'être envoyé dans une base de données et y être stockés. Dans la base, une ligne par projet, et en colonne l'ensemble des ILNs et de leurs données. Pour un projet donné, il faudrait donc que je récupère le volume, les données relatives à ces ILN, et le coût total et que je les place dans les colonnes relatives à l'ILN considéré.

Mon problème est de générer la synthèse et de stocker les données dans des variables correctes. Puis lorsque je dois envoyer un volume sur un ILN donné comment savoir dans quelle case le placé dans la synthèse sachant que al synthèse est dynamique selon le projet.

J'avais tout d'abord penser à attribuer un nom à chaque case lorsque je créée une colonne pour un ILN donné. Exemple si l'utilisateur décide d'ajouter l'ILN de RIR, une colonne se crée, et la case volume se dénommera volume_ILN_RIR. J'arrive à attribuer ce nom mais après je n'arrive plus à faire de rechercher sur le nom des cases et nom leur valeur.

Je pense pas que ce soit la méthode la plus adécuate et je suis sur qu'il y a mieux et surtout plus pratique.
C'est très important pour moi et je vous donnerai de plus amples explications si mon problème intéresse quelqu'un.

En tout cas merci par avance !!!!
 

Pièces jointes

  • XLD-1.xls
    13.5 KB · Affichages: 80

Compress

XLDnaute Occasionnel
Re : Récupération et stockage de données dans synthèse variable

Bon mes sujets n'attirent jamais aucune réponse mais je ne desespére pas...

Pour dégrossir le fond du problème, j'ai créer uen touche qui me crée une nouvelle colonne lorsque l'utilisateur veut ajouter un flux. Le tableau se modifie parfaitement. Ensuite je vais pré remplir les cases de la colonne avec les données relatives à l'ILN considéré. Le problème est de savoir récupéré chaque données et de savoir qu'elles appartiennent à telle ou telle ILN.

Pouvez vous m'aider please?...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 409
Membres
102 884
dernier inscrit
Macarena