Recopie mise en forme conditionnelle sur colonne existante

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BRUNO62

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai besoin d'aide je souhaite à partir d'une colonne B existante, insérer une mise en forme conditionnelle et le résultat attendu n'est pas le bon.
Avez vous une idée ?
Merci
A+

Pièces jointes

Re : Recopie mise en forme conditionnelle sur colonne existante

Bonjour à tous,

La formule utilisée dans ta MFC n'est pas la bonne. elle fait référence à la ligne du dessus. En effet, en B2 tu as comme MFC
Code:
=$B3<AUJOURDHUI()
alors que tu devrais avoir :
Code:
=$B2<AUJOURDHUI()
En rectifiant, cela fonctionne correctement.

A+

Bonjour à tous 🙂

Sur certaines dates effectivement un décalage, pour moi cela est dû au fait que la MFC est basée sur la colonne entière B:B (à éviter d'une façon générale) alors que l'analyse de la valeur se trouve en B2, d'où sans doute le décalage d'une ligne sur certaines valeurs.

Si la MFC s'applique à la colonne entière il faut mettre en formule =$B1<AUJOURDHUI(), et non =$B2<AUJOURDHUI().

Bonne journée,

mth

Edit: Oups, sincèrement désolée Fred0o, je n'avais pas rafraichi, sans aucun intérêt mon blabla ...
Bise et bonne journée,
mth

Re-bonjour,

Mireille, je ne comprends pas ton post. En effet, B1 contenant le libellé "DATE", écrire "=$B1<AUJOURDHUI()" n'a pas de sens. Cela revient à tester une valeur numérique par rapport à une chaîne de caractère. Donc, la condition ne sera jamais remplie.

Ou alors, je n'ai rien compris, ce qui est possible.

A+

re Fred0o 🙂 🙂

En fait c'est la même chose que toi, comme notre ami fait référence à la colonne entière B:B dans sa MFC, la première ligne de la colonne est 1 et pas 2, si l'on met 2 on a un décalage d'une ligne comme tu l'as observé. C'est simplement dans le cas où l'on fait référence à une colonne entière (ce qui n'est pas top) qu'il faut faire référence à la ligne 1 dans la formule.

En ce qui me concerne j'évite les MFC sur les lignes ou colonnes entières qui n'ont pas d'utilité (comme tu dis, mettre la MCF sur le libellé n'a pas d'intérêt), il serait mieux d'affecter la MFC à un plage type $B$2:$B$1000, et indiquer dans la formule "=$B2<AUJOURDHUI()"

En fait les deux peuvent fonctionner, il faut simplement être cohérent sur la plage.

... j'espère que mes explications te paraîtrons plus claires ... si non dis moi 🙂

@ ++ 🙂

m

Bonsoir à tous,

BRUNO62, c'est pas très sympa pour les autres contributeurs qui ont passé du temps à trouver une solution à ton problème. La prochaine fois, tu iras te brosser.

A jamais

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
666
W
Réponses
2
Affichages
240
Retour