Reconnaitre une variable dans un classeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zxrenaud

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je solicite votre aide pour un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Je travaille sur un logiciel crée à partir d'excel VBA et j'aimerai créer des fichiers excels regroupant en première colonne des noms de variables (déjà déclarées dans mon programme principal) et en deuxième colonne leurs valeurs (il y aura un grand nombre de fichiers de ce type).
Ensuite, selon les besoins de l'utilisateur, les variables du fichier choisi par le programme seront toutes affectées de leurs valeurs respectives.
Mon problème est que je n'arrive pas à affecter les valeurs aux variables car le programme ne reconnait pas les éléments de la première colonne comme noms de variables.

Auriez-vous une idée sur ce problème ?

merci d'avance

Re : Reconnaitre une variable dans un classeur

Le second exemple est très intéressant mais j'aimerai en réalité ne pas citer dans mon code les noms des variables qui devront être affectées de leurs valeurs.
En effet chaque fichier contient des noms de variables qui peuvent ne pas être dans un autre fichier et je voudrai avoir un programme général qui traite n'importe quel fichier quelques soient les noms de variables qu'il contient.
En gros je cherche à créer un programme du type:

Open "fichier_truc"
nbre_ligne = Count nombre de ligne (ça je sais faire)

For i = 1 To nbre_ligne
la variable dont le nom est rangé en Ai = Range("B" & i).Value
Next i

Close "fichier_truc"

Un tel programme est-il possible ?

Re : Reconnaitre une variable dans un classeur

Ok, c'est ce que je commençai à me dire... 🙁

Par contre j'ai réfléchi à une autre façon de procéder:
Tout en gardant mes fichiers excel et en créant à partir de ce fichier un fichier texte contenant du code. Je m'explique...

Fichier excel:

Variable1 Valeur1
Variable2 Valeur2
.
.
.

à partir de ce fichier, je code un programme qui imprime dans un fichier texte:

Variable1 = Valeur1
Variable2 = Valeur2
.
.
.

Jusque là je sais faire... Mais est-il possible ensuite que mon programme principal lise ce fichier texte comme du code?
Je sais qu'on peut à la main insérer du code provenant d'un fichier texte dans un programme mais de là à écrire une routine qui l'insère automatiquement... 😕

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
352
Réponses
3
Affichages
606
Retour