Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Reconnaître par ex:255 dans une cellule si valeur = 255 + 254

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KyFranRD

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de déclencher un événement quelconque si une cellule contient le texte
255 + 254 en sachant que normalement cet événement se déclenche si 255 y est présent.

Merci

Re : Reconnaître par ex:255 dans une cellule si valeur = 255 + 254

Bonsour®
😎 même avec ta variante, on reste cependant tributaire de l'écriture de la saisie ....
[TABLE="width: 162"]
[TR]
[TD="width: 72, bgcolor: transparent"][/TD]
[TD="width: 72, bgcolor: transparent"]A
[/TD]
[TD="width: 72, bgcolor: transparent"]B
[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="bgcolor: transparent, align: right"]1
[/TD]
[TD="bgcolor: transparent, align: right"]255
[/TD]
[TD="bgcolor: transparent, align: center"]VRAI
[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="bgcolor: transparent, align: right"]2
[/TD]
[TD="bgcolor: transparent"]255+254
[/TD]
[TD="bgcolor: transparent, align: center"]FAUX
[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="bgcolor: transparent, align: right"]3
[/TD]
[TD="bgcolor: transparent"]124+255
[/TD]
[TD="bgcolor: transparent, align: center"]FAUX
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]

et puis surtout kyfranRD ne s'est plus manifesté depuis 9h58

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Pour le fun, une formule matricielle qui tente de s'affranchir des séparateurs. En E3 la chaine où rechercher, en F1 le nombre à rechercher:
Code:
=ESTNUM(EQUIV(1;(STXT(" " & E3 & " ";LIGNE($2:$50);NBCAR(F$1))=TEXTE(F$1;"@")) * (NON(ESTNUM(CNUM(STXT(" " & E3 & " ";-1+LIGNE($2:$50);1))))) * (NON(ESTNUM(CNUM(STXT(" " & E3 & " ";NBCAR(F$1)+LIGNE($2:$50);1)))));0))

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour mapomme, le fil,

C'est une excellente idée mapomme 🙂

Voici une autre solution avec ton fichier :

Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(TROUVE(F$1;E3;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E3)))))*ESTERR(-STXT(E3;TROUVE(F$1;E3;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E3))))-1;1))*ESTERR(-STXT(E3;TROUVE(F$1;E3;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(E3))))+NBCAR(F$1);1)))>0
Ici la validation matricielle n'est plus nécessaire.

A+

Pièces jointes

Hello,
Encore faudrait-il savoir ce qu'est l'événement BG dont parle KyFranRD car je vois mal comment lancer un événement avec une formule dans la feuille, sauf à déclencher une macro si le résultat est vrai. Dans ce cas autant tout faire dans la macro non ?

Bonjour Misange 🙂

Tu as tout à fait raison.

Quant à la solution VBA le plus simple est d'entrer la formule du post #18 :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Set Target = Intersect(Target, [F1])
If Target Is Nothing Then Exit Sub
Dim plage As Range, a$, F$
Set plage = [F3:F21] 'à adapter
a = Target.Address(ReferenceStyle:=xlR1C1)
F = "FIND(" & a & ",RC[-1],ROW(INDIRECT(""1:""&LEN(RC[-1]))))"
plage.FormulaR1C1 = "=(" & a & "<>"""")*SUMPRODUCT(ISNUMBER(" & F & ")*ISERR(-MID(RC[-1]," & F & "-1,1))*ISERR(-MID(RC[-1]," & F & "+LEN(" & a & "),1)))>0"
plage = plage.Value 'supprime les formules
End Sub
Fichier joint.

A+

Pièces jointes

Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses.

Je vais tester tout cela .......

Merci encore

Misange, pour répondre à ton interrogation: Je dois gérer l'entrée de diverses produits. Chaque produit déclenche une ou plusieurs opérations à effectuer.

J'ai donc créé "entres autres" des tableaux inaccessibles à l'utilisateur et qui permettent de dispatcher les produits par OP.
Ensuite à l'aide d'une formule de type: >>> =IF(AND(COUNTIF($BC$12:$BF$13;B23)<>0;COUNTIF($B$20:B22;B23)=0);"OP1";"") , je remplies une ou plusieurs cases selon le produit.

Ensuite par VBA je déclenche des événements relativement variés " Casse tête 😱 ". Seulement, ces événements se déclenche principalement par la valeur saisie en cellule produits.

Donc si je rentre 255. L'OP1 et 2 se déclenche. Par contre si je rentre "255 + 254" ou "254 + 255" (je sais cela peut paraître étrange mais les 2 sont possible et je ne peux pas m'étendre plus là dessus), rien ne se déclenche. Je voudrais que l'op1 et 2 se déclenche pour 255 et l'op3 pour 254.

Voilà

Dernière édition:

Bonjour

la question n'était pas tant le détail des événements que tu déclenches que la confirmation qu'il s'agit bien de macros 🙂

Comme tu le vois on s'est tous aussi posé pas mal de questions sur le type d'écriture que tu peux avoir dans la cellule qui déclenche :
est-ce que 255 est toujours encadré par un espace ou par un + ou par autre chose ?
Si c'est toujours avec un espace devant et derrière c'est plus simple.
Ca illustre le fait qu'il est toujours plus facile de répondre à une question lorsqu'elle est formulée avec précision 🙂
Teste la solution de Job et dis nous

Re,

On aura compris qu'avec la version Excel utilisée par KyFranRD la formule du poste #8 doit s'écrire :

Code:
=SUMPRODUCT(ISNUMBER(FIND(F$1;E3;ROW(INDIRECT("1:"&LEN(E3)))))*ISERR(-MID(E3;FIND(F$1;E3;ROW(INDIRECT("1:"&LEN(E3))))-1;1))*ISERR(-MID(E3;FIND(F$1;E3;ROW(INDIRECT("1:"&LEN(E3))))+LEN(F$1);1)))>0
Ce n'est pas tout à fait une version anglaise puisqu'il faut des points-virgules dans les fonctions.

Peut-être canadienne ??

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…