Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherhce et compte d'une valeur par plage continu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion manikam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

manikam

Guest
Bonjour,

je souhaite faire une recherche par ligne d'une valeur "A" et compter le nombre de celle y contenant cette valeur, seulement le petit hic est que je cherche à compter le nombre d'occurrences continues de cette valeur.

Exemple :
A , A,A, x, A = 2 car les trois premiers A sont continus non séparés par une autre valeur et forment une plage continue

ci joint feuille excel avec un tableau comilé avec quelques exemples.

Merci

Pièces jointes

Re : recherhce et compte d'une valeur par plage continu

Bonjour Manikam 🙂,
A mettre en O5 (car il faudra toujours une colonne avant la formule) à tirer vers le bas
Code:
=SOMMEPROD((C5:M5="A")*(D5:N5<>"A"))
Bonne soirée 😎
Ajout : Bonjour Pierre-Jean 😀

Bonjour à tous,

Merci infiniment à vous deux.

JNP c'était aussi simple que ça!!? l'aide en ligne n'explique pas tellement cette fonction, on ne peut comprendre certaines de ses fonctionnalités qu'a la suite d'exemples concrets, je veux dire la logique fonctionnelle de sommeprod.

pierre-jean, pareille pour la fonction personnalisé, s'il vous plait j'essaie avec l'aide en ligne mais j'arrive pas à avoir accès à tous les mots clés de vba excel, et par suite je suis très lésé par rapport au développement de certaines formules.
à titre d'exemple xlToLeft on n'en trouve pas et puis on ne précise pas que par exemple pour cell on peut avoir de telles nomenclature : maPlage(, i)

ou encore .End(xlToLeft)

puis-je trouver une f.a.q ici sur le forum qui soit complémentaire et beaucoup plus complète et pratique que l'aide en ligne MS.

Merci,

Re 🙂,
Aussi simple, oui, quelque part 😛...
Le problème est surtout de trouver le principe de base. Ici, tu souhaites trouver les ruptures quand A est suivi de rien (ou autre chose), donc il suffit de décaler la ligne d'une colonne et comparer si la cellule est "A" et la suivante pas "A". Le principe de Pierre-Jean est le même avec OffSet 😉...
Maintenant SOMMEPROD n'est pas une fonction évidente, j'ai mis un peu de temps à la comprendre, mais le principe est toujours de comparer une ou plusieurs matrices pour additionner les résultats trouvés dans la correspondance. Ici, chaque fois que le test est vrai ("A" suivi de "non A"), ça fait 1*1 soit 1, sinon, il renvoie 1*0, 0*1 ou 0*0 qui fait 0. La somme de tout cela te donne ton résultat 😀.
Je laisse le plaisir à Pierre-Jean de t'expliquer sa macro 🙄.
Bon courage 😎

Re

Voici la fonction commentée

VB:
Function compte_A(plage As Range)
'pour chaque cellule de la plage (argument de la fonction)
For Each cel In plage
'si la valeur est "A" et si la valeur de la cellule precedente sur la ligne est differente de "A" alors nbest incrementé de 1
  If cel = "A" And cel.Offset(0, -1) <> "A" Then nb = nb + 1
Next
'la fonction prend la valeur de nb
compte_A = nb
End Function

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

X
Réponses
5
Affichages
1 K
Xavlh76
X
A
Réponses
9
Affichages
2 K
Anaelle_bb
A
S
Réponses
29
Affichages
2 K
StanislasC
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…