XL 2016 formule pour compter nombre valeurs différentes d'une plage

coucoud

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je cherche pour trouver la formule qui me permet de trouver le nombre de valeurs différentes d'une colonne.

La formule utilisée dans mon tableau fonctionne uniquement si il y a une valeur dans la plage de données.
Si une cellule est vide dans la même plage, le résultat #DIV/0! s'affiche

Merci d'avance de votre aide

 

Pièces jointes

  • nb val colonne.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 13

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Si tu as des données "texte", tu peux utiliser cette matricielle
VB:
=SOMME(SI(FREQUENCE(SI($C$3:$C$10<>"";EQUIV($C$3:$C$10;$C$3:$C$10;0));LIGNE($C$3:$C$10)-LIGNE($C$2));1))

JHA
 

Pièces jointes

  • nb val colonne.xlsx
    11 KB · Affichages: 5

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,

ALS35, ta formule est matricielle avec ou sans SIERREUR(), mais sous Excel pour Microsoft 365 la validation matricielle n'est plus indispensable.
En plus, sur une grande plage de données, ta formule renverra un faux résultat (avec des virgules), ce qui n'est pas le cas sur la formule de notre cher ami JHA.
On peut réécrire la formule de JHA :
VB:
=NB(1/FREQUENCE(SI(C3:C10<>"";EQUIV(C3:C10;C3:C10;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(C3:C10)))))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
L'utilisation de la fonction EQUIV() est indispensable si les valeurs ne sont pas numériques.


Bien cordialement
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

@R@chid
ALS35, ta formule est matricielle avec ou sans SIERREUR(), mais sous Excel pour Microsoft 365 la validation matricielle n'est plus indispensable.
Diantre, aurais-je dit le contraire ??

En plus, sur une grande plage de données, ta formule renverra un faux résultat (avec des virgules), ce qui n'est pas le cas sur la formule de notre cher ami JHA.
Intéressant, mais peux-tu préciser ton propos, parce que sans exemple ... (enfin si les temps de calculs ne sont pas trop prohibitifs)
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
146

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972