RechercheV pour 6 éléments ensemble

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mike13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mike13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

J'ai eu beau cherché dans le Forum des réponses à mon problème di moment, je n'ai rien vu d'approchant.

J'ai tout mis dans le petit fichier joint qui devrait vous renseigner correctement.

Merci par avance.

Mike13
 

Pièces jointes

Re : RechercheV pour 6 éléments ensemble

Bonjour,

Première remarque : il semblerait qu'il y ait un problème dans tes intitulés. J'avais le même problème que toi pour Pierre, j'ai donc fait le détail par ligne. Il s'avère que le problème vient des radis. Copie ta cellule A12 et colle la en H3, cela règlera ce premier problème.
Deuxième remarque : tu peux gérer tes problèmes de cellule en utilisant des si ou alors en utilisant la fonction estna. Les deux solutions me paraissent un peu "lourdes" mais je n'ai pas mieux pour l'instant.

a plus
 
Re : RechercheV pour 6 éléments ensemble

Bonjour,

Une solution avec une formule matricielle :

Code:
=MOYENNE(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$13;$E$3:$J$3;0));$B$2:$B$13))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Attention : les mots doivent être écrits de la même façon : il y avait une espace après Radis en A12

@+

Edit : autre solution, toujours avec une formule matricielle :

Code:
=MOYENNE(SI(NB.SI($E$3:$J$3;$A$2:$A$13);$B$2:$B$13))

CTRL + MAJ + ENTREE

@+
 
Re : RechercheV pour 6 éléments ensemble

Je savais qu'un pro des formules passerait par la ^^
J'en profite pour demander quelques renseignements sur la fonction equiv que je n'utilise pas (apparement à tort). A quoi sert elle et dans quel cas l'utiliser ?

Merci d'avance
 
Re : RechercheV pour 6 éléments ensemble

Bonjour

1er problème tu n'a pas renseigné la 4ème argument des fonctions RECHERCHEV et, faute de trouver Radis dans ta liste (qui contient Radis suivi d'un espace) il a donc pris un prix autre.

pour gérer le nombre variables d'éléments une proposition
Code:
=SOMME(SI(E3="";0;RECHERCHEV(E3;Liste;2;0));SI(F3="";0;RECHERCHEV(F3;Liste;2;0));SI(G3="";0;RECHERCHEV(G3;Liste;2;0));SI(H3="";0;RECHERCHEV(H3;Liste;2;0));SI(I3="";0;RECHERCHEV(I3;Liste;2;0));SI(J3="";0;RECHERCHEV(J3;Liste;2;0)))/NBVAL(E3:J3)

Edit : à la ramasse et avec une formule bien moins sympa que celles de Tibo à qui je fais la bise.
 
Re : RechercheV pour 6 éléments ensemble

La deuxième solution de Tibo fonctionne parfaitement et je l'en remercie.

Toutefois, cela ne fonctionne pas quand Bernard ne vend que 2 produits.
Et c'est un gros souci car tous les vendeurs ne vendent pas les 6 produits.

Merci à vous

Mike13
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
642
Retour