XL 2013 RechercheV et Somme (SommeProd ?)

Celyne

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai trouvé de nombreux posts sur une somme dans une RechercheV et la réponse est pratiquement toujours un SommeProd, sauf que je n'arrive pas à associer ce que je vois à ce que je recherche.

Disons ma liste de produits (exagéré ici bien entendu) dans la feuille "Articles"
Colonnes 1 (le nº), 2 (Le nom de l'article), 3 (le prix) et 4 (rabais accordé si paiement comptant) :
101 - A - 1$ - 0,50$
102 - B - 2$ - 1,00$
103 - C - 3$ - 1,50$
104 - D - 4$ - 2,00$

Ma feuille "Clients" détaille les achats (exemple : client no 5 a commandé les no 102 et no 104). La facture va donc chercher le numéro d'article commandé par le client (dans la feuille Clients) et le croise avec la feuille d'articles pour aller en chercher les détails.

Dans la feuille "Facture" j'ai donc :
Achats :
(premier article sur la ligne 20) : no 102 - Article B - 2$
(2e article sur la ligne 21) : no 104 - Article D - 4$
(3e article sur la ligne 22, etc.)

Jusqu'ici, tout fonctionne très bien.

Ce que je cherche, c'est de quelle façon je pourrais écrire sur la facture : Rabais de 3$ accordé sur paiement comptant.
Comme je sais qu'on ne peut faire une somme dans une recherche V, je n'arrive pas à trouver la formule qui dirait : Prend le nº d'article inscrit sur la ligne 20 ci-dessus, va dans la feuille "Articles" et cherche la 4e colonne de cet article. Fais ensuite la même chose avec la ligne 21, puis 22, et additionne les résultats.

Cette formule est sûrement possible mais rien à faire je ne trouve pas comment. Votre aide sera grandement appréciée et je vous en remercie à l'avance !

Celyne
 

Chris401

XLDnaute Accro
Re : RechercheV et Somme (SommeProd ?)

Re

J'ai bien compris que c'est la formule en A37 que tu veux modifier en prenant en compte les quantités.
A la vue de ton fichier, la formule est bien plus simple.

Code:
="Rabais de "&TEXTE(SOMMEPROD(C20:C22;E20:E22);"0.00")&"$ sur cette facture si payé Comptant, Interac ou Virement"
Ce que je trouve étrange, c'est que ta facture déduit déjà le rabais ; que fais-tu si le client ne paye pas comptant ?

Chris
 

Celyne

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV et Somme (SommeProd ?)

Bonjour à tous,

Merci pour la formule Chris401, mais j'ai dû mal m'exprimer puisque ça ne fonctionne plus.

Si le client ne paie pas comptant, alors il n'a pas droit au rabais. Le rabais ne s'inscrit dans la colonne que si le client a payé par comptant, interac ou virement bancaire. Tu peux l'essayer en modifiant les chiffres en A12 - l'origine de la commande est dans la feuille Clients

Donc la formule précédente
Code:
="Rabais de "&SOMMEPROD((NB.SI(A20:A28;Articles!A3:A500)>0)*Articles!D3:D500)&"$ sur cette facture si payé Comptant, Interac ou Virement"
fonctionnait parfaitement, mais j'ai besoin de multiplier le nombre d'articles pour le calcul du rabais.

Je vais essayer d'être plus précise.

Disons que le client achète 2 article à 2$ sur lequel il aurait droit à un rabais de 0,50$ par article s'il payait comptant.
Le rabais n'est pas inscrit dans son total puisqu'il n'a pas encore payé. Sa facture est donc de 4$ et non pas de 3$ (tel qu'indiqué sur toutes les factures "À payer" de ce fichier).

S'il paie par Paypal, alors il devra bien payer 4$ tel qu'indiqué sur la facture.
Par contre, s'il choisit de payer comptant, alors il ne devra payer que 3$ puisqu'il aura droit à 1$ de rabais (2 articles à 0,50$ de rabais) - c'est ce 1$ que j'essaie d'indiquer en A37.

Donc, on ne doit pas prendre compte de la colonne rabais de la facture, mais bien de celle de la feuille "Articles". La première formule était parfaite en ce sens. Par contre, il faut calculer le montant de ce rabais par rapport au nombre d'articles acheté, et ça c'est sur la facture que c'est indiqué (colonne 3) - c'est aussi indiqué dans la feuille "Clients" mais c'est plus compliqué d'aller chercher toutes les colonnes à cet endroit.

Plus concrètement, si tu essaies avec le client "2" (en entrant le chiffre 2 en A12), tu verras qu'aucun rabais n'est indiqué dans la colonne rabais, puisque je ne lui ai encore accordé aucun rabais.
Toutefois, la feuille "Articles" me dit qu'il aurait droit à un rabais de 2,20$ sur l'article 106 (dont 8 fois et 4 fois), de 2,20$ sur l'article 201503 et de 0,90$ sur l'article 102, donc un total de 29,50$ de rabais et non 5,3$ tel qu'indiqué en ce moment.

N'hésitez pas à me questionner pour plus de clarifications, je ne suis peut-être pas toujours claire dans mes explications quand ça l'est dans ma tête.

Merci !

Celyne
 

Chris401

XLDnaute Accro
Re : RechercheV et Somme (SommeProd ?)

OK j'ai compris

Code:
="Rabais de "&SOMMEPROD((NB.SI(A20:A28;Articles!A3:A500)>0)*(SOMME.SI(A20:A28;Articles!A3:A500;C20:C28)*Articles!D3:D500))&"$ sur cette facture si payé Comptant, Interac ou Virement"
Chris
 

Celyne

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV et Somme (SommeProd ?)

Wow

Je suis sans mots, et c'est rare que ça m'arrive. Merci, merci tellement, ça fonctionne à merveille !!
Vous êtes des anges sur ce forum... je me sens privilégiée de profiter de vos super conseils.

Merci encore

Celyne
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG