Microsoft 365 "RECHERCHEV" dans plusieurs fichiers / plusieurs dossiers

Thegraou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai déjà vu des discussions similaires à ma question mais je n'ai pas réussi à adapter les réponses à ma problématique.
Dans mon service, on pointe nos heures dans des fichiers Excel, et j'aimerais pouvoir récupérer rapidement les pointages (les miens mais aussi ceux de mes collègues) sur tel ou tel projet.
Dans l'archive jointe, vous pourrez trouver des feuilles de pointage pour exemple.
Notre façon de les classer est la suivante :
- pour chaque mois en cours, les fichiers sont à la racine du dossier "Pointages" (en l'occurrence le fichier pour la fin de la semaine 14)
- pour les mois passés, les fichiers sont classés dans un sous-dossier au nom du mois dans le dossier 2020 (les dossiers "Janvier" et "Février" sont vides - que pour l'exemple de classement - mais dans "Mars", il y a les semaines 12, 13 et le début de la semaine 14, qui est à cheval sur mars et avril).

Comme je l'ai écrit dans mon fichier "Exemple_recherche", pour un projet que je désignerai, j'aimerais récupérer les heures pointées, quel jour et par qui, dans tous les fichiers Excel de 2020 + ceux qui sont dans le dossier racine "Pointages", un peu comme à la manière d'une "recherchev", mais dans plusieurs fichiers, rangés dans des dossiers et sous-dossiers.
Attention ! En réalité, il y a aussi un dossier 2019, mais ces projets étant "vieux", je ne voudrais pas que la recherche prenne en compte ce dossier.

Est-ce possible de faire ce que j'aimerai?
Même si ce n'est pas complètement possible, pourriez-vous m'aider svp ?

Je vous remercie vraiment d'avance pour votre aide, vous me ferez un temps fou! :)
/ Nathalie
 

Pièces jointes

  • Pointages.zip
    730.2 KB · Affichages: 33
Solution
Bonjour Thegraou, Cisco, Le Forum,

Une solution en Power Query donnerait le résultat escompté (suis pas arrivé pour le tri, je vais chercher). Power query est natif à partir d'Excel 2016 et e macro complémentaire pour Excel 2013.
Tu dois modifier la source de la requête Pointage_Source, pour le faire suivre les étapes suivantes (à faire une fois)
1 - Menu Données, Afficher les requêtes
2 - Sur la droite de l'écran, les requêtes sont affichées, sélectionner la requête Pontage_Source et clic droit Modifier
3 - Sélectionner la 1ère ligne de cette requête, elle s'appelle Source. Dans la barre de formule, il faut remplacer "E:\Forum ExcelDownload\Pointages" par votre chemin ou sont placés vos fichiers Plannings (ne pas oublier les...

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour Thegraou, Cisco, Le Forum,

Une solution en Power Query donnerait le résultat escompté (suis pas arrivé pour le tri, je vais chercher). Power query est natif à partir d'Excel 2016 et e macro complémentaire pour Excel 2013.
Tu dois modifier la source de la requête Pointage_Source, pour le faire suivre les étapes suivantes (à faire une fois)
1 - Menu Données, Afficher les requêtes
2 - Sur la droite de l'écran, les requêtes sont affichées, sélectionner la requête Pontage_Source et clic droit Modifier
3 - Sélectionner la 1ère ligne de cette requête, elle s'appelle Source. Dans la barre de formule, il faut remplacer "E:\Forum ExcelDownload\Pointages" par votre chemin ou sont placés vos fichiers Plannings (ne pas oublier les guillemets)

Faire la même chose pour la requête Noms, changement du chemin d'accès aux données.

Concernant la mise à jour de la feuille Synthèse, il suffit d'aller dans le menu Données, Actualiser Tout, ou de faire un clic droit dans le tableau et de choisir l'option Actualiser.

Pour le filtre sur le code projet, il suffit de taper le code du projet en cellule $L$2 et de cliquer droit sur le tableau en bleu pour l'actualiser.

Cordialement
DanixDB
 

Pièces jointes

  • Synthèse_Plannings.zip
    914 KB · Affichages: 25

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Excellent, vraiment !
....
3 - Sélectionner la 1ère ligne de cette requête, elle s'appelle Source. Dans la barre de formule, il faut remplacer "E:\Forum ExcelDownload\Pointages" par votre chemin ou sont placés vos fichiers Plannings (ne pas oublier les guillemets)...

Dans les 2 cas on peut remplacer par Chemin (sans guillemets) qui est le nom de la variable que tu as créée

Il peut être nécessaire de modifier les paramètres de confidentialité des requêtes pour l'utilisation des variables : Fichier, options et paramètres, options de requête, Confidentialité, Toujours ignorer.
 

Thegraou

XLDnaute Nouveau
Bonjour DanixDB et bonjour à tous,

Merci beaucoup DanixDB pour ta réponse, je vais travailler sur ce nouvel axe car j'étais en train de m'arracher les cheveux. Si j'y arrive, je testerai aussi ton ajout Chris.

Heureusement que c'est un long week-end! :)

Encore merci, je vous tiens au courant, et bonne fin de week-end à tous!
/ Nathalie
 

Thegraou

XLDnaute Nouveau
Bonjour DanixDB,

Je reviens vers vous car je n'arrive pas à mettre correctement à jour le code "Noms".
Quand je change le chemin comme vous l'avez précisé, 0 lignes sont chargées (contre 9 avant le changement dans votre fichier).
En regardant la progression des requêtes, l'étape 7 (Lignes filtrées2) rend un résultat vide.
Voici en pièces jointes les images des étapes 4 à 7.
Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème svp?

Avez-vous aussi une base de cours sur ce module "Power Query"?
Je connaissais un peu le VBA (modifier qqch d'existant, jamais créer de zéro) mais pas du tout ce module.

Merci beaucoup pour le boulot fait pour répondre à ma demande. C'est super élégant en plus, j'adore!!! :)
/ Nathalie
 

Pièces jointes

  • 4. Personnalisé développé.png
    4. Personnalisé développé.png
    340 KB · Affichages: 34
  • 5. Lignes filtrées1.png
    5. Lignes filtrées1.png
    281.5 KB · Affichages: 25
  • 6. Data développé.png
    6. Data développé.png
    341.6 KB · Affichages: 25
  • 7. Lignes filtrées2.png
    7. Lignes filtrées2.png
    191.3 KB · Affichages: 23

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cela vient de l'onglet nom vs matricule des divers classeurs.

Il est supposé contenir le nom et le matricule en en-tête

Je pense que Danixdb a du ajouter ces titres sur le dernier fichier
Saisi des temps SAP S14 (01 & 03 avril).XLSX
mais a omis de le signaler

Si on place cette ligne au dessus, tout fonctionne

Un seul fichier avec tous les noms prénoms suffit

Si cela pose problème on peut se débrouiller mais cela complique
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour Thegraou, Chris, Le Forum,

Effectivement Chris a raison (merci à lui pour l'avoir remarqué et vous l'avoir signalé), j'ai effectivement ajouté une ligne d'en-tête dans la feuille nomvs matricule et j'ai omis de le signaler, toutes mes excuses.
Un fichier séparé contenant les noms et matricules serait préférable, mais avec cet onglet, on peut aussi s'en sortir.
Cordialement
DanixDB
 

Thegraou

XLDnaute Nouveau
Re-bonjour Chris et DanixDB,

MERCI MERCI MERCI à tous les deux pour votre aide et vos réponses.
Tout fonctionne parfaitement maintenant, j'ai même nettoyer un peu le tableau des pointages vert en enlevant des colonnes non-nécessaires pour moi.
Pour le tri par date automatique, pas besoin de s'embêter, un tri manuel en cliquant sur l'en-tête du tableau est largement faisable, vu le temps considérable que vous m'avez fait gagner grâce à votre solution.

Donc je ne peux que vous REMERCIER GRANDEMENT encore une fois et vous souhaiter de nouveau une joyeuse fin de week-end de Pâques (si vous avez aussi la chance d'être chez vous aujourd'hui).

Cordialement,
/ Nathalie
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
273

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 306
Membres
102 859
dernier inscrit
Diallokass