Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherchev dans le premier onglet quelque soit son nom.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

wiiking73

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je bloque sur un problème avec une macro recherchev en vab:

J'ai fais une feuille excel qui va chercher des valeurs dans un autre fichier excel (pas forcement ouvert) et les reclasse dans un ordre bien défini.
Le fichier qui contient les données initiales se présente sous cette forme:
ColA ColB ColC ColD
102 10 2 Pièce rouge
103 10 3 Piece bleue
108 10 8 piece jaune
1010 10 10 piece verte
1020 10 20 piece orange
2015 20 15 piece grise
3012 30 12 piece rose
401 40 1 piece noire
... ... ... ...

La colonne A est en fait un concatener des col B & C. Cela me permet de faire ma rechercheV.

Sur mon fichier qui va chercher les valeurs il y a un bouton qui lance une macro. Celle ci va demander de chercher le fichier dans le répertoire et inscrit le nom du chemin en cellule A2 et le nom du fichier en B2.
A partir de la une deuxième macro va utiliser ces deux cellules pour faire un rechercheV sur l'autre fichier et classer les pieces selon les zones et emplacements demandées.

Mon problème est que selon les fichiers (j'ai filtré en xls) les rechercheV ne fonctionnent pas et si j'enregistre le fichier initial (avec données non triées) sans le modifier, cela fonctionne ensuite.
De plus de façon aléatoire je dois confirmer sur quelle feuille du classeur récupérer mes données alors que c'est toujours sur feuille 1...

J'imagine que l'architecture de mes macros n'est pas très académique mais je "bidouille" un peu comme je peux.

Pouvez vous me donner un petit coup de pouce svp??

merci

Pièces jointes

Re : Recherchev dans le premier onglet quelque soit son nom.

Bonsoir,

pas ouvert ton fichier, mais petite remarque au passage, pourquoi ne pas utiliser la méthode "find", native de vba... exemple ci-dessous pour une recherche dans la première colonne de la première feuille du classeur...
Code:
Dim x As Range
Set x = Sheets(1).Columns(1).Find("valRecherchée", , xlValues, xlWhole, , , False)
If Not x Is Nothing Then MsgBox "trouvée en " & x.Address

bonne soirée
@+

Bonjour,

Merci de la rapidité de la réponse.
J'ai essayé avec ton code mais j'ai besoin ensuite de répartir les données selon la zone et l'emplacement.
Du coup je ne sais pas le faire avec la fonction find (d'ailleurs si le classeur initial est fermé peux t'on utiliser la fonction find??).
Dans l'ensemble mes macros fonctionnent mais de façon aléatoire et j'aimerais bien comprendre pourquoi 😉

Bonjour,

Du coup je ne sais pas le faire avec la fonction find (d'ailleurs si le classeur initial est fermé peux t'on utiliser la fonction find??).

Non, le classeur dans lequel se fait la recherche doit être ouvert...

bonne journée
@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
942
Réponses
3
Affichages
300
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…