RechercheV avec une plage variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Odysee
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Odysee

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible d'introduire dans une fonction rechercheV une plage variable de tel sorte qu'elle aille cherche automatiquement la derniere cellule non vide d'une feuille.
ex: rechercheV(valeur_cherchée;A:derniere_cellule_non_vide_de_la_feuille;2;faux).

Je m'explique : J'ai un fichier xls avec deux feuilles. Une feuille "Conca" qui s'actualise automatiquement tous les jours et qui dispose d'un nbre de colonne fixe mais d'un nombre de lignes variables. Ds la deuximeme feuille "Managed" j'aimerais aller chercher une valeur grace à un "rechercherV" mais j'aimerai ne pas avoir à actualiser la formule rechercherV à chaque update de la feuille conca

Pr plus de clarté je place un fichier en pièce jointe. Je cherche à automatiser la colonne "I" de la feuille "managed".

Merci d'avance pour vos commentaires.

Bonne journée

Pièces jointes

Re : RechercheV avec une plage variable

Bonjour

la solution à ton problème si j'ai bien compris est très simple 🙂 , ne limite pas le nombre de ligne dans ta fonction, sélectionne les colonne directement en cliquant sur les entêtes, tu auras une fonction du genre : Recherchev(Val;$A:$Z;2;0)

j'espère avoir répondu à ta question

Merci Jonas , )
Juste une précision....est ce que le fait de sélectionner les colonnes entières ne ralentit pas considérablement le fichier ?
Je pose la question parce qu'au debut j'avais travaillé avec des formulles matricielles (je cherchais une valeur selon trois critères plus plage de ligne variable donc j'allais chercher les 65536 lignes d'excel. Résultat à chaque update de la feuille conca excel ce bloquait durant 30 Min.
Finalement je suis revenu à une méthode plus conventionnelle (concatenation de mes trois critères plus un recherche V).
En pièce joint je n'ai mis qu'une petite exctraction du fichier total. Mais si tu penses que sélectionner les colonnes entières ne ralentira pas excel je suis prenneur.
Merci encore ; )

Bonjour à tous,

ci joint ton fichier modifié avec une plage nommée en dynamique

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(H6;plage;3;FAUX));0;RECHERCHEV(H6;plage;3;FAUX))

JHA

Pièces jointes

C'est super JHA merci beaucoup. Ca fonctionne parfaitement.
Mais comment as tu fais ?
Pourrais tu juste me donner un peu plus d'info pr que je puisse copier la solution dans mes autres tableaux.
En tout ca c'est parfait. C'est exactement ce dont j'avais besoin.
Merci encore.

Re,

regardes dans la gestion des noms, tu vas trouver le nom Plage et change la formule car il y a une erreur:

=DECALER(Conca!$N$2:$AB$2;;;NBVAL(Conca!$N:$N)-1)

Donc on compte le nombre de valeurs dans la colonne "N" puis on retire le titre (-1) de la plage "Conca!$N$2:$AB$2"

JHA

ah, je ne le savais pas, merci JHA pour l'info.

sinon, avec ma solution, tu peux tjrs désactiver la fonction de calcul automatique, mais j'avoue que là avec la méthode de JHA, c bcp plus pratique, et ça va surement me servir

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour