Rechercher une valeur dans une table suivant 2 critères

Informan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis des jours. En effet je souhaite rechercher dans un tableau un valeurs en tenant comptes de 2 critères de recherches, mais la fonction rechercheV ne prend en compte qu'une seule valeur.
En effet, je souhaite avoir le prix unitaire d'un produit suivant le numéro de produit et la division à laquelle il appartient. Pour un même produit le prix varie en fonction de la division. J'ai combiné "Si et rechercheV" mais toujours rien.

+SI(ESTNA(RECHERCHEV(B3;Contrat!A$2:U$70;1;0));"";SI(RECHERCHEV(B3;Contrat!A$2:U$70;1;0)=B3;SI(RECHERCHEV(B3;Contrat!A$2:U$70;6;0)=C3;RECHERCHEV(B3;Contrat!A$2:U$70;18;0);"")))

Avec cette formule je trouve la première valeur de la table mais elle n'arrive pas à incrémenter.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur dans une table suivant 2 critères

Bonjour le Forum,
Bonjour Informan,

Hum hum avec 2 critère je pense que la fonction rechercheV ne vas pas aller, mais il y a d'autre moyen joint un petit fichier de quelque ligne car il faut voir comment sont disposées tes données (critere et valeur a renvoyer

Jocelyn
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur dans une table suivant 2 critères

Bonsoir,

La fonction RECHERCHEV donne effectivement la première valeur trouvée.

Dans ton cas, quelle est la valeur que tu souhaites obtenir ? et pourquoi ?

Pour l'exemple que tu nous donnes dans ton fichier, quel résultat attends-tu ?

A te (re)lire

@+
 

Informan

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher une valeur dans une table suivant 2 critères

Bonjour

C'est un plan d'audit de mes fournisseurs, en effet, je compare le prix auquel ils me vendent au prix que nous avions conclut dans notre contrat. Ainsi dans ce tableau par d'autres manipulation j'ai le prix de l'article par commande, alors il me faut extraire le prix du contrat dans le fichier que j'extrait de SAP. Les articles ayant un même numéro n'ont pas même prix, le prix diffère selon la division à laquelle nous effectuons l'achat compte tenu des distances...

Là, je suis dans la colonne E, en E3 et je soujaite avoir le prix correspondant à l'article acheté et suivant la division. les informations sur la division sont dans la feuille "contrat"

je suis en train d'essayé index et equiv mais je suis toujours collé...
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur dans une table suivant 2 critères

Bonjour,

Un essai avec cette formule matricielle en E3 :

Code:
=SI(ESTNA(EQUIV(B3&C3;Contrat!$A$2:$A$14&Contrat!$F$2:$F$14;0));"";
INDEX(Contrat!$S$2:$S$14;EQUIV(B3&C3;Contrat!$A$2:$A$14&Contrat!$F$2:$F$14;0)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

Je te laisse tester

@+
 

gringos49

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher une valeur dans une table suivant 2 critères

Bonjour Tibo,

Je souhaite trouver une valeur dans une matrice de la feuille 1 selon 2 variables...
En feuille 2, j'ai un autre tableau à double entrée ou j'aimerais, en choisissant le mois voulu par la liste déroulante, trouver en dessous le CA par commerciaux... sur cette deuxième feuille, c'est un classement que je souhaite, j'ai donc fait un tri.
Quelle formule appliquer pour, lorsque je choisi un mois, retrouver les commerciaux dans l'ordre décroissant avec le CA réalisé ???

Merci pour ton aide précieuse,

A bientot
 

Pièces jointes

  • copie classement mensuel des commerciaux.zip
    22.4 KB · Affichages: 132

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur dans une table suivant 2 critères

Bonjour,

Ton fichier contient des liaisons avec un autre fichier.

Lequel fichier contient les données traitées par ta formule.

Tu nous mets l'ensemble de ces données dans un seul fichier que tu nous rejoins.

A te (re)lire

@+
 

Frelo77

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher une valeur dans une table suivant 2 critères

Bonjour,

Un essai avec cette formule matricielle en E3 :

Code:
=SI(ESTNA(EQUIV(B3&C3;Contrat!$A$2:$A$14&Contrat!$F$2:$F$14;0));"";
INDEX(Contrat!$S$2:$S$14;EQUIV(B3&C3;Contrat!$A$2:$A$14&Contrat!$F$2:$F$14;0)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

Je te laisse tester

@+


J'ai testé dans mon tableau et cela me renvoie #VALEUR! quelle peut-être la raison ?
 

Pièces jointes

  • 2 criteres Frelo77.xls
    42.5 KB · Affichages: 188

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur dans une table suivant 2 critères

Bonjour,

Il s'agit d'une formule matricielle.

Comme indiqué dans les posts précédents, ce genre de formule doit être validé par la combinaison de touches :

CTRL + MAJ + ENTREE

Dans ton cas, tu sélectionnes la cellule, tu fais F2, puis tu revalides comme indiqué ci-dessus.

Après validation, des accolades { } apparaissent de chaque côté de la formule dans la barre de formule.

Refais l'essai, ça va marcher

@+
 

Frelo77

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher une valeur dans une table suivant 2 critères

J'ai avancé pas mal mais il me faut désormais rapatrier une valeur en tenant compte de 3 critères...la formules avec EQUIV(B2&C2&G2;xxxx&yyyyy&zzzz;0) ne fonctionne pas ! ;(
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur dans une table suivant 2 critères

Bonjour,

dans ta formule, les plages xxxx, yyyy et zzzz ont-elles la même taille (même nombre de lignes) ?

Si problème persiste, sanction habituelle ;) : nous joindre un extrait de ton fichier (commenté) sur lequel tu rencontres le problème.

A te (re)lire

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 074
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado