Rechercher une lettre dans un tableau 5 x 5 contenant 25 lettres de l'alphabet

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredbdx
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fredbdx

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
J'ai un tableau 5 x 5 (E14:I19) contenant les 25 premières lettres de l'alphabet.
J'aimerai savoir comment faire pour trouver dans ce tableau la position d'une lettre écrite en dehors de ce tableau (en D28).
Toutes les lettres du tableau sont distinctes (de A à Y ) et je ne propose qu'une des 25 lettres en D28.
Merci pour votre aide
Frédéric

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Rechercher une lettre dans un tableau 5 x 5 contenant 25 lettres de l'alphabet

Re,

La formule simplifiée si les lettres du tableau sont toujours en ordre alphabétique, voir la pièce jointe, les lignes 25 et 29.

Je n'avais pas pris connaissance de la dernière pièce jointe, mais le principe reste le même.
Si tu ne t'en sors pas pour l'adapter, fais signe, je me ferai un plaisir de te le montrer.

Édition : ... et de te l'expliquer !

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Rechercher une lettre dans un tableau 5 x 5 contenant 25 lettres de l'alphabet

Pierrejean. Tu as en effet compris ce que je voulais mettre; la ligne qui me pose problème est la 28 si on a la 27. Donc quelle formule mettre sur la 28? c'est mon souci

Dernière édition:

Je n'ai rien compris à ses formules! désolé; je voudrais comprendre ou avoir plus simple, quite à mettre des étapes pour que je puisse au moins l'expliquer à mes élèves; au pire, ils en feront un autre qui ne pose pas de problème!

Bonsoir le fil, le forum

Un petit aparté (légèrement indiscret)
fred:
Tu enseignes quelle matière ?
J'eusse aimé être élève dans une classe ou l'on utilse Excel en cours;
(Hélas je suis né trop tard 😉 )

En tout cas, tes élèves ont de la chance, surtout si tu fréquentes ce forum, tu trouveras matière pour dispenser des cours excellemment intéressants.

Tu professes en formules ou en VBA ? ou les deux réunis ?

Tu me permets un conseil (et comme je ne vois pas hoerwind dans les parages)
Si tu as des difficultés avec des fonctions Excel, essayes de voir ce peuvent t'apporter les explications de l'aide Excel (qui s'affiche en appuyant sur la touche F1 quand tu es dans Excel )

De plus, en attendant les explications d'hoerwind (ou d'un de ses acolytes formulistes), tu peux regarder dans la section téléchargements les tutoriels dédiés aux formules.

Dernière édition:

Re,

En pièce jointe le tableau et les formules, mis à jour suivant la dernière version, avec explications.

SOMMEPROD est une fonction matricielle.
Elle crée une matrice virtuelle (tableau non affiché) dans laquelle elle teste chaque cellule, en fait la somme (par ligne et/ou par colonne), puis multiplie celle-ci par la constante et en additionne les résultats (de là sa dénomination : la somme des produits).

Cela sera bien plus explicite en consultant l'exemple.

Pièces jointes

Re

Houps, désoé pour mon précédent message, je n'avais pas vu hoerwind et Pierrejean pendant que je redigeais.
(Mais mon conseil reste valable)

Bravo pour vos fichiers messieurs hoerwind et >Pierrejean.

PS: C'est quoi tous ces noms bizarres ( à part Matrice) dans Insertion/Noms ?

Dernière édition:

Re

Une question à propos de ta question
Le tableau est-il obligatoire ?

Si non, on peut faire comme suit (toujours en utilisant Insertion/Noms et les fonctions CAR, EQUIV et INDEX )
1) On nomme ce qui suit NUM
et dans : Fait référence à:
={50;51;52;53;54;60;61;62;63;64;70;71;72;73;74;80;81;82;83;84;90;91;92;93;94;95}
2) en A1: E1 le mot : MATHS (une lettre par cellule)
en A2: la formule suivante :
=INDEX(NUM;CODE(A1)-64)
( a recopier jusqu'en E2)
3) en A3
=CAR(64+EQUIV(A2;NUM;0))
( a recopier jusqu'en E3)

Dis-moi si ces formules te cassent également la caboche 😉

Je suis professeur de mathématiques; dans le cadre d'un enseignement d'exploration en seconde, on propose le thème : "Sciences et investigations policières" et en maths, je traite la cryptographie. Les élèves ont à créer sur un tableur un exemple de cryptage (coder et décoder) si possible en l'inventant.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour