Rechercher un mot dans un répertoire excel.

Desmond

XLDnaute Nouveau
Bonjour;

J'ai un problème qui dure depuis plus d'un mois:

Je travaille dans une société où on fait des fiches d'heures sous excel; les fiches comprennent les matricules, les prestations et les heures effectuées par les intervenants.

Il y a quelques années quand je voulais trouver les heures effectuées par un intervenant pendant une période donnée, il suffisait d'utiliser la recherche windows en mettant le matricule dans le champ "contenant le texte" et seules les feuilles contenant le matricule s'affichaient. Actuellement windows ne permet plus cette recherche dans les fichiers excel.

Comment faire? J'ai cherché sur google, j'ai vu des solutions qui consistaient à modifier la base de registre, mais rien n'y fait; quand je rentre un matricule ou un nom, soit rien n'est trouvé, soit toutes les feuilles du dossier sont listées (donc celles qui n'ont pas le matricule en question).

Là j'ai un dossier des années précédentes et je veux retrouver les fiches d'heure d'une seule personne; j'ai plus de 5000 fichiers excel...

Je ne peux pas passer du temps à tout ouvrir fiche par fiche.

Y a t'il un programme qui permet de chercher du texte dans tous les fichiers d'un dossier excel?

Je n'y connais rien en vba, je ne cherche pas à programmer, je veux juste trouver la 100aine de feuille qui m'interesse parmi les 5000.

j'ai essayé avec le fichier attaché "lecture" contenu dans le post ci-dessous, et je n'ai que la liste de tous les fichiers contenu dans le dossier!

https://www.excel-downloads.com/threads/recherche-dans-plusieurs-fichiers.72998/

Merci d'avance à celui ou celle qui sait comment faire.
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher un mot dans un répertoire excel.

Bonjour Desmond

C'est sans doute possible, mais il faudarrt mieux connaître la structure du ou des dossiers contenant les feuilles d'heures ainsi que la forme du fichier excel.

Cordialement
 

Desmond

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher un mot dans un répertoire excel.

Merci pour vos réponses; j'avais déjà utiliser Copernic, ça n'a rien donné; il se contente de me lister tout les fichiers excel du répertoire, idem avec un utilitaire appelé search and replace.

Je vais voir sur google pour le batch et les commandes findstr.

la forme du fichier excel est simple; tableau contenant les matricules puis le nom associé et le nombre d'heures effectuées. Le fichiers est un *.xls nommé ainsi; 'mission' 'année' 'mois xx' 'jour xx' 'incrément (quand intervenants sur plusieurs feuilles)' en exemple: Excel download 2010-08-13 1.xls

Merci pour les retours.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher un mot dans un répertoire excel.

Re

Il y a quelques années quand je voulais trouver les heures effectuées par un intervenant pendant une période donnée, il suffisait d'utiliser la recherche windows en mettant le matricule dans le champ "contenant le texte" et seules les feuilles contenant le matricule s'affichaient. Actuellement windows ne permet plus cette recherche dans les fichiers excel.

Normalement, on peut toujours faire une recheche sur un mot, cela dépend de ta version de Windows (windows 7 est un peu pénible pour trouver les options).
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher un mot dans un répertoire excel.

Re


Je recapépéte

batch +findstr


Dans une invite ms-dos: findstr /?
findstr.gif

edition: bonjour MJ13
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher un mot dans un répertoire excel.

Re

Windows a maintenant exclu les xls, de ce type de recherche, et même en bidouillant la base de registre ça ne marche plus....

Windows 3, 95, 98, NT, Millenium, XP, Vista, Seven ?

Sinon ce que dit JM (Bonjour JM) paraît pas bête non :p.
 
Dernière édition:

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher un mot dans un répertoire excel.

Bonjour à tous.

Une solution purement excel
Sans doute moin rapide, mais peut_être plus adapté pour le traitement des réponses.
 

Pièces jointes

  • MJ13.zip
    29.5 KB · Affichages: 302

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher un mot dans un répertoire excel.

Re

Merci Sousou, c'est très bien comme démarche. En plus c'est simple clair, net et précis (le genre de petit code que j'apprécie beaucoup).

Si je puis me permettre, je pourrais le mettre dans mon utilitaire? (comme cela je l'aurai toujours sous la main ou la souris ;)).

Cela devrait bien aidé notre ami Desmond . C'est un peu plus long si on en a 5000 mais rudement efficace et en plus on a directement le résultat dans une feuille Excel :cool:.

C'était un bon Vendredi 13 (j'aurai du joué au loto :p).

Bon Week-end :).
 

Desmond

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher un mot dans un répertoire excel.

Merci à sousou, je viens de l'essayer, mais il semble y avoir un problème: j'ai eu droit à: " Erreur d'exécution '1004': Erreur définie par l'application ou par l'objet ".

J'avais déjà commencé à ouvrir à la mano chaque fichier et à chercher le nom... depuis 11h30, j'ai réussi à reconstituer ...3 mois.

D'ici la fin de l'année j'espère avoir fini...
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
200

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 648
Membres
105 476
dernier inscrit
hilt