Bonjour chers forumeurs,
Je vous explique le but à atteindre: j'ai un fichier excel qui est à traduire dans trois langues. Via un petit formulaire, l'utilisateur décide de la langue dans laquelle il veut travailler aujourd'hui. La langue est ensuite envoyée vers une cellule C1 de la sheet "data". Le 1 pour le Français, le 2 pour le Néerlandais et le 3 pour l'Anglais.
J'ai une autre feuille où j'ai traduit tous les termes de toutes les feuilles dans les 3 langues. Par défaut mon fichier est en français mais j'ai déjà créé les tables de concordance dans la sheet "traduction". J'ai plus de 500 traductions en tout...
Mon but serait de créer une macro qui ferait un rechercher/remplacer pour tous les termes de ma colonne A de ma sheet "traduction" (la colonne A étant celle en français) et qui remplacerait ces termes dans toutes les autres pages de mon classeur. Evidemment, le rechercher/remplacer serait influencé par le choix de la langue (2ème colonne pour le néerlandais et 3ème colonne pour l'anglais).
J'ai vu sur différents forums (celui-ci et d'autres) les explications concernant la macro rechercher/remplacer mais je ne vois pas comment je l'adapterais pour qu'il choississe le premier terme de ma colonne A de la sheet "traduction", le remplace partout puis passe au 2ème terme, etc.
Enfin si, j'ai un début de solution mais ça consisterait à copier 500 fois ma formule. Je suppose que ce n'est pas la bonne solution...
J'avais au départ pensé changer les termes dans toutes mes sheets en utilisant une fonction index (avec des fonctions equiv) mais ça veut dire que je dois adapter toutes mes pages. De nouveau ça serait fastidieux. Et puis, ça m'obligerait à modifier la formule si je fais des ajouts par la suite alors qu'avec une macro, je pourrais me contenter de venir ajouter une ligne à ma sheet "traduction" et elle serait automatiquement adaptée avec mon rechercher/remplacer.
Je vous annexe juste trois pages de mon fichier, la page "data" avec juste le choix de la langue, celle avec toutes les traductions et une des pages de contenu qui devra être traduite. Il y a des liens qui ne fonctionneront plus pour vous mais c'est sans importance pour le point qui nous occupe Vous n'avez pas le formulaire avec le choix de la langue. Celui-ci est déjà plein de macros et je ne souhaitait pas vous encombrer Vous avez juste la première ligne avec le choix de la langue.
Je vous remercie d'avance pour vos solutions ou vos idées. Toute amélioration est bonne à prendre.
Bonne soirée à vous,
Je vous explique le but à atteindre: j'ai un fichier excel qui est à traduire dans trois langues. Via un petit formulaire, l'utilisateur décide de la langue dans laquelle il veut travailler aujourd'hui. La langue est ensuite envoyée vers une cellule C1 de la sheet "data". Le 1 pour le Français, le 2 pour le Néerlandais et le 3 pour l'Anglais.
J'ai une autre feuille où j'ai traduit tous les termes de toutes les feuilles dans les 3 langues. Par défaut mon fichier est en français mais j'ai déjà créé les tables de concordance dans la sheet "traduction". J'ai plus de 500 traductions en tout...
Mon but serait de créer une macro qui ferait un rechercher/remplacer pour tous les termes de ma colonne A de ma sheet "traduction" (la colonne A étant celle en français) et qui remplacerait ces termes dans toutes les autres pages de mon classeur. Evidemment, le rechercher/remplacer serait influencé par le choix de la langue (2ème colonne pour le néerlandais et 3ème colonne pour l'anglais).
J'ai vu sur différents forums (celui-ci et d'autres) les explications concernant la macro rechercher/remplacer mais je ne vois pas comment je l'adapterais pour qu'il choississe le premier terme de ma colonne A de la sheet "traduction", le remplace partout puis passe au 2ème terme, etc.
Enfin si, j'ai un début de solution mais ça consisterait à copier 500 fois ma formule. Je suppose que ce n'est pas la bonne solution...
J'avais au départ pensé changer les termes dans toutes mes sheets en utilisant une fonction index (avec des fonctions equiv) mais ça veut dire que je dois adapter toutes mes pages. De nouveau ça serait fastidieux. Et puis, ça m'obligerait à modifier la formule si je fais des ajouts par la suite alors qu'avec une macro, je pourrais me contenter de venir ajouter une ligne à ma sheet "traduction" et elle serait automatiquement adaptée avec mon rechercher/remplacer.
Je vous annexe juste trois pages de mon fichier, la page "data" avec juste le choix de la langue, celle avec toutes les traductions et une des pages de contenu qui devra être traduite. Il y a des liens qui ne fonctionneront plus pour vous mais c'est sans importance pour le point qui nous occupe Vous n'avez pas le formulaire avec le choix de la langue. Celui-ci est déjà plein de macros et je ne souhaitait pas vous encombrer Vous avez juste la première ligne avec le choix de la langue.
Je vous remercie d'avance pour vos solutions ou vos idées. Toute amélioration est bonne à prendre.
Bonne soirée à vous,