Rechercher dans un groupe de mots si l'un d'entre eux existe dans un "Dictionnaire".

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yep
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Y

yep

Guest
Rechercher dans un groupe de mots si l'un d'entre eux existe dans un Dictionnaire...

Bonjour,

Je dois me résoudre à vous demander de l'aide. je n'y arrive pas...

Rechercher dans un groupe de mots si l'un d'entre eux existe dans un "Dictionnaire". Si VRAI alors remonter sa définition. Si FAUX indiquer "NC"

J'aimerais éviter le VB et rester sur une formule (excel 2007)

Remerciements

[RESOLU VOIR DERNIER POST ET EXEMPLE]

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Rechercher dans un groupe de mots si l'un d'entre eux existe dans un "Dictionnai

Bonjour yep,

Bienvenue sur XLD,

en A9 :

Code:
=SI(OU(ESTNUM(CHERCHE($G$17:$G$20;H9)));INDEX($H$17:$H$20;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE($G$17:$G$20;H9));0));"NC")

formule matricielle à valider avec Ctrl+Maj+Entrée
puis à recopier vers le bas

Re : Rechercher dans un groupe de mots si l'un d'entre eux existe dans un "Dictionnai

Re TOTOTITI2008

Vraiment Merci, quelle vitesse!!!

Je dois vieillir, car je n'arrive pas à l'adapter: il me reste une erreur:

-#¿NOMBRE? (je suis sur une version espagnole je pense que cela doit donner #¿NOM? sur une ver. FR)

-L'évaluation de la formule me souligne =SI(OU(ESTNUM(CHERCHE($G$17:$G$20;H9)));INDEX($H$17:$H$20;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE($G$17:$G$20;H9));0));"NC")

Faute de ne pas pouvoir m'en sortir tout seul je poste un nouveau fichier d'exemple,

Remerciements pour votre aide,
Bonne soirée

Pièces jointes

Bonjour yep, salut tototiti,

Petit détail : tes codes s'incluent dans d'autres codes : 5 p est compris dans 5 portes par exemple.

Pour gérer ce cas de figure, il faut classer ta liste de mots dans l'ordre décroissant de façon à ce que les différents mots ne soient pas inclus dans les suivants (le tri doit se faire en sélectionnant également la liste définition)

Ensuite, j'ai trouvé dans un premier temps la présence de tes guillemets un peu gênante. Je les ai finalement laissés car Excel transforme 3 p en 3:00 PM

Sur la base de ton dernier fichier, je te propose donc une formule matricielle en A17 :

Code:
=SI(SOMME((ESTNUM(CHERCHE(SUBSTITUE('PORTES-DICO'!$A$5:$A$20;"""";"");B17)))*1)
=0;"NC";INDEX('PORTES-DICO'!$C$5:$C$20;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(SUBSTITUE(
'PORTES-DICO'!$A$5:$A$20;"""";"");B17));0)))
Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

@+

Hallucinant, GENIAL !

Si on me demande d’expliquer cette formule j’en suis bien incapable !

Chapeau bas : Même le texte collé intentionnellement à d’autres signes est reconnu !
Je suis sur le c*l

Pour le plaisir de ceux qui chercheront comme moi une formule (jointe en bas):

« Pour reconnaitre dans un texte des mots (même si ils sont collés à d’autres signes), depuis une liste que vous pouvez gérer pour : remplacer, corriger, renommer ou modifier la valeur (texte ou chiffre) et reporter cette nouvelle valeur au choix dans une autre colonne ...., remerciez TOTOTITI2008 et TIBO pour cette excellente contribution »

Bonne soirée

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
2
Affichages
867
Axsis93
A
F
Réponses
6
Affichages