Recherche verticale horizontale diagonale

djkiller49

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens solliciter les grands maîtres d'Excel.

Voici mon besoin en espérant être clair... voir fichier joint, c'est plus parlant :
- j'ai une plage de cellule (nommée "plage_de_mot" type 5 colonnes sur 6 lignes). L'emplacement de cette plage peut changer dans mon tableau.
- Je souhaiterais faire une recherche d'un mot dans cette plage (placé dans n'importe quelle colonne ou n'importe quelle ligne).
- Obtenir en résultat les mots selon des coordonnée (2 colonnes à droite, 2 lignes en dessous, 2 cellules en diagonales).

Le tout via des formules (pas en VBA).

Auriez-vous une solution pour moi ?

Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant par avance du temps que vous m'accorderez.

Cordialement.
David.
 

Pièces jointes

  • recherche.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 44
  • recherche.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 49
  • recherche.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 63

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche verticale horizontale diagonale

Bonjour et bienvenu

un essai en B12, C12, D12

=INDEX(plage_de_mot;SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*LIGNE(plage_de_mot))-1;SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*COLONNE(plage_de_mot))+2)

=INDEX(plage_de_mot;SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*LIGNE(plage_de_mot))-1+2;SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*COLONNE(plage_de_mot)))

=INDEX(plage_de_mot;SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*LIGNE(plage_de_mot))-1+2;SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*COLONNE(plage_de_mot))+2)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche verticale horizontale diagonale

Bonjour djkiller49 et bienvenue sur XLD.
Bonjour, Eric :)

Avec les décallages en lignes 8 et 9 (voir fichier joint), en B11 à recopier vers le bas et à droite :
=DECALER(INDIRECT(ADRESSE(SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*(LIGNE(plage_de_mot)));SOMMEPROD((plage_de_mot=$A11)*(COLONNE(plage_de_mot)))));B$8;B$9)
 

Pièces jointes

  • RechercheDécaler.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 52

djkiller49

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche verticale horizontale diagonale

Bonjour Maitre Eric et Maitre Victor21,

Tout simplement BRAVO et MERCI 1000 fois car vos 2 solutions fonctionnent parfaitement et la rapidité de vos réponses est impressionnantes. :D

Je vais maintenant tacher de comprendre chacune de vos solutions pour la transcrire dans mon fichier beaucoup plus complexe. :p

A bientôt.
David.
 
Dernière édition:

djkiller49

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche verticale horizontale diagonale

Bonjour Maitre Eric et Maitre Victor21,

Tout simplement BRAVO et MERCI 1000 fois car vos 2 solutions fonctionnent parfaitement et la rapidité de vos réponses est impressionnantes. :D

Je vais maintenant tacher de comprendre chacune de vos solutions pour la transcrire dans mon fichier beaucoup plus complexe. :p

A bientôt.
David.

Rebonjour Maitre Eric et Maitre Victor21,

Je reviens vers vous car vos 2 solutions fonctionnent tant que je suis sur une seule feuille mais si ma recherche est sur une feuille différente de mon tableau, cela ne fonctionne plus :(

Auriez-vous la gentillesse de rejeter un œil sur mon exemple avec 2 feuilles ?

David.
 

Pièces jointes

  • recherche2feuilles.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 44

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche verticale horizontale diagonale

Re

pour le decaler il faut en plus indiquer la feuille

=DECALER(INDIRECT("feuil1!" & ADRESSE(SOMMEPROD((plage_de_mot=$A13)*(LIGNE(plage_de_mot)));SOMMEPROD((plage_de_mot=$A13)*(COLONNE(plage_de_mot)))));B$9;B$10)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
405

Statistiques des forums

Discussions
312 839
Messages
2 092 678
Membres
105 508
dernier inscrit
Albator