Recherche valeurs dans tableau

geolem20

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit problème pour la recherche dans valeurs dans un tableau..

Le plus simple est surement de vous fournir un format simplifié de ce tableau en pièce jointe, et de vous expliquer à partir de cela.

En fonction d'une entrée de "pression" et de "température", grâce à la fonction BDLIRE je dois retrouver les valeurs "d'enthalpie" , de "volume massique" et "d'entropie". Tout ça fonctionne très bien (grâce à une première réponse dans ce forum d'ailleurs, je vous en remercie)

Ensuite, je dois reprendre cette valeur "d'entropie" pour une autre "pression" (qui est calculée dans sur une autre feuille, mais ça ne nous intéresse pas.)
Le problème est que cette valeur "d'entropie" ne correspond à aucune valeur du tableau, j'aimerais trouver une astuce pour qu'excel choisisse la ligne la plus proche de cette valeur, comme il le ferait avec une fonction rechercheV, sauf qu'ici les résultats dépendent de deux paramètre.

Une des solutions que j'ai envisagées serait de reconstruire un tableau avec seulement les valeurs pour une pression définie (qui se modifierait en fonction de la valeur entrée en J18) et dans ce tableau utiliser la fonction rechercheV. Mais je ne sais absolument pas comment faire ça..

Voila, j'espère avoir été clair, sinon n'hésitez surtout pas à me demander des explications!

Et si vous avez des pistes de réponse, elles sont clairement les bienvenues!

Geoffroy
 

Pièces jointes

  • geolem20.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 114
  • geolem20.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 123
  • geolem20.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 124

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 914
Messages
2 103 510
Membres
108 685
dernier inscrit
BAAK