Recherche V à 3 variables à améliorer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthoYS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Voici mon souci, je vous le livre :
- Je souhaite que la présente rechercheV() qui comporte des insuffisances soit améliorer.

En effet, je m'explique ; Il s'agit d'une saisi de 3 caractères -séparé d'une virgule- qui, en rapport à la base projette une clé (1 lettre et 2 chiffres) correspondante à la combinaison de la saisi des 3 caractères.

Le problème, c'est que je souhaite apporter à cette rechercheV(), une prise en compte d'un éventuel quatrième caractère, de sorte que si j'en saisi quatre, il projette la bonne clé et non celle correspondant à la clé attribuer pour une saisi de 3 caractères car c'est ce qui m'en est résulté suite aux modifications (extension de la base existante -ajout d'un quatrième caractère-).

Le fichier se comporte 2 onglets, un ou l'on saisi la série de caractères (3 ou 4) et la clé attribuer suite à la saisi, puis le second, fait état de la base de données (avec l'extension apporté).

Merci de m'aider à y remédier ;

Cordialement

Pièces jointes

Re : Recherche V à 3 variables à améliorer

Bonjour

Déjà avant de commencer, les fonctions RECHERCHE, RECHERCHEV, RECHERCHEH, EQUIV, ne font pas la distinction entre des carcatères Majuscule ou Minusucle.

Au vu de ton exemple, c'est déjà le premier point à résoudre. Les données indiquées sont le reflet de ce qui existe en réalité ?

@+Jean-Marie

Oui.

Sinon, j'ai pensé à insérer une quatrième colonne au lieu de concaténer les 3 (pour les 4).
Car, la distinction -entre minuscule et majuscule- est faite avec la rechercheV() pour les 3 caractères.

Merci.

Bonjour à tous

je viens de constater que ta base de données contient plusieurs fois la même série, par ex en ligne 3 et 4, K p P. Est-ce normal ?

Ci-dessous, une méthode possible : Excel efface les espaces, puis remplace les majuscules par d'autres lettres, puis fait la RECHERCHEV.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Non, tu as raison, ligne 3, on doit retrouver "K p p".

Je ne comprends pas en colonne G et V CISCO, quel est leurs utilités?

Ne peut-on pas simplifier cette formule?

En tout cas merci, ça fonctionne.

Dernière édition:

N'y a t-il pas un autre moyen, car la recherche du A me gène, car dans le fichier original, en colonne A, il n'y a ni A, ni B.

Merci pour l'instant pour tout.

Bonsoir

Il y a peut être un autre moyen, mais pour cela, il faut que tu nous dises par rapport à quoi excel va décider d'aller chercher les réponses dans la plage cléA ou dans la plage cléB. Si on ne lui "dit" pas en colonne A, que lui dit on et où ?

Autrement dit, quel critère doit utiliser excel pour aller chercher la réponse, parfois dans la colonne G, d'autrefois, dans la colonne P ?

@ plus

Dernière édition:

Bonjour,

Il faut que la formule en C7 soit différente de celle en C9. Car justement en C7, le résultat projeté correspond à la plage "CléA", quant au résultat à projeter en C9, il correspond à la "cléB".

Car par exemple, le "K p P" saisi en C7 doit donner D83 (comme résultat cléA), et celui (K p P) qui serait saisi en C9, doit nous projeter la cléB : U83.

Le critère déterminant est donc, de fait selon si le "KPP(P)" soit saisi dans la case du haut (ici B7) ou du bas (B9). Le A et B, était pour être plus explicite, faciliter la tâche, or, il faut considérer que ces variables, ne sont que des aides mémoires, car en réalité il ne doivent apparaître.

En vous remerciant.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

J
Réponses
4
Affichages
1 K
Jejegna
J
Q
Réponses
8