Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche utilisateur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tmanzo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tmanzo

Guest
Bonjour,

j'ai un fichier sur reseau

Je voudrais savoir lors de l'ouverture du fichier, si un autre utilisateur la deja ouvert
et pouvoir lui envoyer un message sur son poste pour le fermer ( en utilisant net send voir commande: Shell "Command.com /c net send " & UserN & " " & MonMsg )

le probleme c'est que je ne je ne sais pas comment récuperer le nom de l'utilisateur qui à ouvert le fichier

Merci d'avance pour vos réponse

Re : recherche utilisateur

Bonjour,

pas compris la même chose moi...

essaye peut être ceci, s'applique au classeur actif :
Code:
With ActiveWorkbook
    If .ReadOnly Then MsgBox .WriteReservedBy
End With

bonne journée
@+

Re,

Pour un fichier partagé qui pourra être ouvert, on a accès aux informations .WriteReservedBy ou .UserStatus.

Dans le cas d'un fichier non partagé déjà ouvert, on ouvrira seulement une copie, et ces infos ne seront pas accessibles.
Cela peut être contourné avec le bricolage suivant :
Dans Classeur1, pour enregistrer le nom de l'utilisateur qui a la main :
Code:
Private Sub Workbook_Open()
    If ThisWorkbook.ReadOnly = False Then
        ThisWorkbook.Save
    End If
End Sub
Dans Classeur1, pour détecter (si le classeur est déjà ouvert par une autre personne, Classeur1 sera ouvert en lecture seule) :
Code:
Private Sub Test()
    If ThisWorkbook.ReadOnly = True Then
    MsgBox "Le fichier est déjà utilisé par " & _
            ThisWorkbookBuiltinDocumentProperties(7).Value
        Exit Sub
    End If
End Sub
L'inconvénient de la méthode c'est la nécesité d'accepter l'activation des macros

Si on ne veut pas modifier Classeur1, il faudra passer par un fichier tiers qui stockera le nom

Je pense qu'il y a des solutions plus propres, mais ça dépasse Excel

A+

Dernière édition:

Re,

sauf erreur, il me semble que lon cherche à savoir par qui est utilisé un classeur que l'on vient d'ouvrir pour intervention, et prévenir l'utilisateur en question...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
322
Réponses
4
Affichages
809
T
Réponses
11
Affichages
3 K
T
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…