Recherche titre de colonne désespérément

C

C@thy

Guest
Bonjour tout le monde

brrrr... ça s'est rafraîchi ce matin, du coup, mon cerveau aussi...

Bon, je me pose encore une question métaphysique :

j'ai une plage de cellules sur plusieurs lignes et plusieurs colonnes,

avec la fonction max j'obtiens le + grand chiffre, il ne me reste plus qu'à... lol... afficher le titre de la colonne (ligne 1) où se trouve ce max!
Encore pire... récupérer aussi la lettre de la colonne (et pas son numéro!)pffff....

J'ai essayé plein de trucs du genre Equiv, mais ça ne marche pas sur plusieurs colonnes et plusieurs lignes à la fois, index(equiv), même punition, adresse, décaler, enfin que sais-je...

Si quelqu'un(e) peut m'aider, mille mercis à vous et bonne journée.

BipBip.gif
 
M

Michel_M

Guest
Bonjour Cathy,

Ci joint une bidouille-maison utilisée il y a quelque temps qui ressemble à ton problème: j'y trouvais l'adresse d'une donnée dans un tableau. A partir de l'adresse, la lettre de la colnne est facile à trouver.

Avec ce temps qui refroidit ton cerveau, Attention au phénomène d'hibernation (je pratique ça depuis des années).


Bon courage et à + (Paques?)

Michel.Béziers
 

Pièces jointes

  • faitpaschaudcematin.zip
    8.7 KB · Affichages: 62
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Cathy, Michel

Cette formule matricielle (à valider par Ctrl+Shift+Entrer) =MAX(SI(A1:G21=J1;LIGNE(A1:G21)+(COLONNE(A1:G21)/1000);0))
En imaginant que tes données ce trouvent dans une plage A1:G21, cette formule retourne l'intersection de la valeur qui ce trouve en J1. Le chiffre avant la virgule indique le numéro de la ligne, et la valeur derrière la virgule le numéro de la colonne.

Après pour avoir le numéro, il suffit de prendre la fonction ADRESSE, GAUCHE et NBCAR, en supprimant la partie ligne voici la formule complète.
=GAUCHE(ADRESSE(1;MAX(SI(A1:G21=J1;COLONNE(A1:G21);0));4);NBCAR(ADRESSE(1;MAX(SI(A1:G21=J1;COLONNE(A1:G21);0));4))-1)

Bonne journée

@+Jean-Marie
 
C

C@thy

Guest
WAOUH!!!!!!!!!!!!! Jean-Marie, ze big formule!

la 1ère ça marche super, mais la 2ème!?? (pourtant, elle est super belle!)

tiens, voilà mon fichier (à partir de celui de Michel_M retravaillé à ma sauce)

donc, maintenant je cherche à obtenir aussi (les femmes c'est comme ça, il leur en faut toujours plus!) les références des zotres cellules qui sont aussi égales au max...si quelqu'un(e) a une idée...

MERCI pour tout, vous êtes vraiment SUPER!

BipBip.gif
 

Pièces jointes

  • titrecol.zip
    9.6 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom