XL 2019 Masquage de ligne en fonction de données d'une colonne spécifiée

stephanegattoni

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour la mise en place d'un planning, je travaille sur une feuille principale avec toutes les tâches par jour. J'assigne ensuite ces tâches à du personnel où chaque colonne est une personne, et j'indique "1" si cette personne doit effectuer la tâche.

A partir de là, j'aimerais pouvoir filtrer ce tableau par ressource, pour pouvoir distribuer le planning à chaque personne, en masquant les lignes de tâches qui ne lui sont pas assignées.

Avez-vous des conseils pour réaliser ceci ?

Je vous joins le tableau, avec un onglet de planning, et le 2ème onglet sur ce que j'aimerais faire automatiquement. Ceci est à titre d'exemple, il pourrait n'y avoir qu'un seul onglet avec une fonction de filtre.

Mille mercis d'avance pour vos conseils avisés !
 

Pièces jointes

  • planning personnel.xlsx
    37.8 KB · Affichages: 20

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour la mise en place d'un planning, je travaille sur une feuille principale avec toutes les tâches par jour. J'assigne ensuite ces tâches à du personnel où chaque colonne est une personne, et j'indique "1" si cette personne doit effectuer la tâche.

A partir de là, j'aimerais pouvoir filtrer ce tableau par ressource, pour pouvoir distribuer le planning à chaque personne, en masquant les lignes de tâches qui ne lui sont pas assignées.

Avez-vous des conseils pour réaliser ceci ?

Je vous joins le tableau, avec un onglet de planning, et le 2ème onglet sur ce que j'aimerais faire automatiquement. Ceci est à titre d'exemple, il pourrait n'y avoir qu'un seul onglet avec une fonction de filtre.

Mille mercis d'avance pour vos conseils avisés !
Bonjour à tous
Autre proposition, avec une liste de validation en D1 de la feuille "planning personnel"
 

Pièces jointes

  • planning personnel.xlsm
    42.9 KB · Affichages: 7

stephanegattoni

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci pour ces superbes solutions. La solution de Jacky est d'une belle élégance, mais j'avoue que je ne connaissais pas du tout le code qu'il y a derrière, et c'est un peu magique pour un néophyte de VBA comme moi. Je suis épaté par l'efficacité avec si peu de lignes !
La solution de sylvanu fait appel à du code que je connais, je vais voir si j'adapte plutôt celle-ci.

Si j'ose encore une dernière question à vous 2 (ou à toute autre personne qui suit ce fil ;-) : comment faire pour imprimer avec une macro l'ensemble des plannings du personnel dans des fichiers .pdf séparés, avec si possible le nom de la personne dans le nom du .pdf. Possible ?

Un immense merci à la communauté et à sa réactivité !
Et belle soirée à chacun,
Stéphane
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Re…..
Quand tu écris "imprimer avec une macro l'ensemble des plannings du personnel dans des fichiers .pdf"
J'ai supposé "création de fichier pdf"
Un proposition....au cas ou :) :) ;)
Dans l'exemple les fichiers PDF sont enregistrés dans le même répertoire que ce classeur (modifiable)
 

Pièces jointes

  • planning personnel V2.xlsm
    45.7 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

stephanegattoni

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Jacky,

Ça ressemble exactement à mes rêves :), sauf que je suis sur Mac OS et que je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe pour le chemin. Je fouille un peu le forum mais si vous avez la solution toute faite, je suis preneur !

Merci et bravo pour ces élégantes solutions (il ne me reste plus qu'à potasser mon VBA !)
 

stephanegattoni

XLDnaute Nouveau
Je me réponds en partie directement: en indiquant aucun chemin dans la variable chemin :

VB:
Chemin = ThisWorkbook.Path

Ça fonctionne en enregistrant à la racine de mon répertoire.
Par contre j'ai bien les différents fichiers pdf, mais le code n'a pas le temps de recalculer la page de planning personnel car tous les pdf sont les mêmes. Faut-il ajouter un délai entre chaque impression pour être sûr que la page a été recalculée, ou le problème vient-il d'ailleurs ?

Merci et bonne soirée
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Je me réponds en partie directement: en indiquant aucun chemin dans la variable chemin :

VB:
Chemin = ThisWorkbook.Path

Ça fonctionne en enregistrant à la racine de mon répertoire.
Par contre j'ai bien les différents fichiers pdf, mais le code n'a pas le temps de recalculer la page de planning personnel car tous les pdf sont les mêmes. Faut-il ajouter un délai entre chaque impression pour être sûr que la page a été recalculée, ou le problème vient-il d'ailleurs ?

Merci et bonne soirée
Re...
Et comme ceci

**Pour le chemin, en "Mac OS " , je ne serais d'aucun secours, désolé
***Il serait beaucoup plus simple de travailler sur un tableau structuré comme "planning type exemple.xlsm" en pj
*** "planning type exemple.xlsm" remplacer par "planning personnel V3 test.xlsm"
 

Pièces jointes

  • planning personnel V2.xlsm
    45.8 KB · Affichages: 15
  • planning personnel V3 test.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

stephanegattoni

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jacky (et bonjour aux autres aussi),

C'est vrai que le tableau structuré plus simplement est plus facile à travailler. Personnellement j'aime bien clarifier la mise en page pour que ce soit plus lisible au niveau de l'export .pdf. En tout cas merci beaucoup pour tous vos précieux conseils, j'ai fait un mix entre vos propositions et celles de Marmaduc pour obtenir le fichier ci-joint.
Le fichier "planning personnel V3 test.xlsm" ne fonctionne pas chez moi, je ne sais pas pourquoi.

Grand merci et belle soirée,
Stéphane
 

Pièces jointes

  • planning personnel(V3).xlsm
    43.7 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon