Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche position de nb dans liste de nb !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Claude
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Claude

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Dans la continuité de ma première question "nb contenus ds un ensemble de nb" du 12/11/07 résolue magistralement par Banzai 64 , je voudrais savoir comment positionner un nombre contenu dans une liste de nombre pour en calculer son écart.

L'écart sera la distance calculée par rapport au dernier nombre de la liste, par exemple si le dernier nb recherché se trouve A8 et comme la liste est de 11 nb, l'écart sera de 11- 8 = 3

En A2:A11 sont les nombres de 4 à 6 chiffres, en B2:B4 des nombres à 2 chiffres, en C2:C4 doivent apparaitrent les écarts.

Par exemple, je recherche dans la colonne A, la position du nombre 12 qui est placé en B2 , je trouve en A, 5 fois le nb 12, le dernier se situant en A10, comme la colonne A contient 11 nombres l'écart sera sera de 11-10 = 1.

Voici ci-joint dans un fichier le travail

Merci de me renseigner.

Amicalement. Claude
 

Pièces jointes

Re : recherche position de nb dans liste de nb !

Re,

Correctif avec tes colonnes :

Code:
Function ecart(cellule As Range)
    Dim derli As Long, li As Long
    derli = Range("[COLOR=Red][B]AQ[/B][/COLOR]65536").End(xlUp).Row
    For [COLOR=Black]li[/COLOR] = derli To [B][COLOR=Red]1[/COLOR][/B] Step -1
       If Range("[COLOR=Red][B]AQ[/B][/COLOR]" & li) Like "*" & cellule.Value & "*" Then
         ecart = derli - li
         Exit For
       End If
    Next
End Function
1 si la recherche dans la colonne AQ commence en ligne 1.

Bonne soirée à tous et aux autres.
 
Re : recherche position de nb dans liste de nb !

Bonjour le Forum,
Bonjour Claude, Excel_lent, jp14, skoobi, Spitnolan08

Même si je trouve les solutions par macro mieux que par formule pour le fun un exemple par formule matricielle Qui fonctionne quelque soit la place des 2 chiffres (les deux de droite ou du milieu ou autre)

les formules matricielles sont à valider en appuyant simultanément sur les touches CTRL, majuscule (au dessus de CTRL) et entrée.

Jocelyn
 

Pièces jointes

Re : recherche position de nb dans liste de nb !

Bonsoir Excel_lent, Jocelyn,

Exce_lent, j'ai essayé avec cette nouvelle macro mais ça donne des résultats erronés !

Jocelyn, j'ai dézippé mais pas pu lire le fichier, certainement mon Excel 97 en cause ?!!

Merci de vous être penché sur mon problème.

A bientôt peut-être

Amicalement. Claude
 
Re : recherche position de nb dans liste de nb !

Bonsoir Jocelyn,

Merci pour la formule, elle marche dans mon exemple, au niveau de mon travail, elle fonctionne jusqu'a 199 au-delà elle me renvoie des résultats erronés en valeurs négatives du style -101 ou -104 !

Merci encore. Amicalement. Claude
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
286
Réponses
4
Affichages
119
Réponses
19
Affichages
480
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…