Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche plusieurs chaines de caracteres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seb26000
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

seb26000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je recherche 1 chaine de caractère à l'interieur d'une cellule. Cette chaine que je recherche est "RGE". Pour cela, j'ai mis une formule type : =SI(ESTERREUR(TROUVE("RGE";J3230));0;1)
Cependant, je suis confronté à un problème où Excel me renvoie également la valeur 1 lorsque qu'il trouve le mot "Charge" ou "Décharge" alors que le terme "rge" n'y est pas

Voici des exemple de cas de figures possibles :

Ex 1 : ENTRETIEN ET TEST DE MINI DECHARGE BATTERIE PB LBE001BT

je souhaite qu'Excel me renvoie 0 car meme si la chaine de caracteres "Charge" apparaît dans "Decharge", le terme "rge" n'apparait pas par la suite.

Ex 2 :TEST DE DECHARGE ANNUEL LBC001BT -RGE*

pour moi, Excel devra me renvoyer 1 car même si la chaine "Charge" est présente, la chaine "RGE" est bien dissociée

Ex 3 : GPE ELECTROGENE PROT. -LHT- *RGE*

Pour moi, Excel devra me renvoyer 1 car le terme "RGE" est bien présent

Ex 4 :TEST DE DECHARGE ANNUEL LBC001BT

Pour moi, Excel devra me renvoyer 0 car il manque la chaine "RGE".

J'ai pensé à une condition. Dans mon language ca serait :
Si "RGE" est présent alors
si "CHARGE" est présent alors vérifier que la chaine "charge"*"rge" est présente.
si oui alors 1
sinon 0
si "charge" n'est pas présent malgré la présence de "rge" alors 1 sinon 0

J'espere que vous arriverez à me sortir de cette xxxx. J'aimerai que la solution soit par formule Excel et non pas VBA 😛

Merci d'avance à tous !!!

charge

Re : recherche plusieurs chaines de caracteres

Bonsoir

Est-ce que par un heureux hasard, dans tes "phrases", le RGE intéressant se trouverait toujours inclu dans du texte du style :

espace, n'importe quel caractère, puis enfin RGE ?

@ plus

Bonjour Seb, bonjour Cisco,

Peut-être un essai avec une formule de ce type :

Code:
=SI(ESTNUM(TROUVE(" RGE";SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"-";" ");"*";" ")));1;0)

en remplaçant le - ou le * par un espace et en recherchant la chaîne " RGE"

A tester en grand quand même pour voir si ça répond à toutes les situations.

@+

Salut Tibo !!

Merci pour ta formule ! Je l'ai testé et j'y ai quasi cru jusqu'au moment où la formule m'affiche 0 pour : TEST DE DECHARGE ANNUEL LBD001BT *PBMP+RGE*
C'est dommage c'était presque ca. En fait le terme "RGE" peut etre précèder ou succedé de plein de caracteres... C'est pour que peut etre il faut arriver à trouver une condition qui vérifie ou non la presence du terme 'CHARGE"...

En tout cas merci et merci aussi CISCO mais comme tu veux le voir RGE n'est pas forcement séparé par un ESPACE et ne se trouve pas forcément à la fin...

Merci encore à vous 2 !!

Bonsoir seb, Tibo, CISCO,

D'après le 1er post, peut-être que les RGE gênants ne se trouvent que dans la chaîne CHARGE... Auquel cas, à l'aise :

=SI(ESTERREUR(TROUVE("RGE";SUBSTITUE(J3230;"CHARGE";"")));0;1)

Edit : salut pierrejean 🙂, c'est pas vrai, on a eu la même idée (à mi-chemin du joke non ?)

A+

Dernière édition:

Bonjour,

à essayer
=SI(ESTNUM(TROUVE("RGE";SUBSTITUE(A5;"ARGE";"")));1;0)

On peut aussi l’écrire comme ça :
=ESTNUM(TROUVE("RGE";SUBSTITUE(A5;"ARGE";"")))*1

(on remplace "ARGE" par "" et on cherche "RGE" dans ce qui reste)

Salut vous 2 !

Bon alors comment le dire.. MERCI à vous, ca fonctionne très bien, j'ai vérifié en manuel et la formule : =SI(ESTNUM(TROUVE("RGE";SUBSTITUE(A5;"ARGE";""))); 1;0) me renvoie les bonnes infos...

Merci encore et bon WE à vous 2

Seb

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
498
Réponses
2
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…