Recherche numéro de ligne selon triple critère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Brigitte
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Il est possible de trouver un numéro de ligne répondant à plusieurs critères, je l'ai déjà vu maintes fois, mais une fois devant le fichier, j'ai beau tenter equiv... je n'y parviens pas.

Pourriez-vous m'aider ?

Il s'agit dans le fichier joint, dans l'onglet GRH, de récupérer en colonne A (par formule svp) le numéro de ligne correspondant dans l'autre onglet "archives historique". Ce numéro combine une boîte, un numéro (colonnes E et F du fichier source archives historique) et aussi un code (en G1) qui sera fixe (2.3).

Le fichier source est ici simplifié, en fait il comporte déjà 7000 lignes et donc plusieurs fois la boîte 2009-2, avec numéro 1... mais seulement une seule fois avec le Code 2.3

J'ai essayé aussi une formule avec sommeprod :

=SOMMEPROD(('ARCHIVES - Historique'!$E$2:$E$10000=GRH!B2)*('ARCHIVES - Historique'!$F$2:$F$10000=GRH!C2)*('ARCHIVES - Historique'!$D$2:$D$10000="2.3"))

mais je ne sais pas récupérer ensuite le numéro de ligne... et de toute manière ca me donne comme résultat toujours 1... Pourquoi ?

Merci à vous.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Recherche numéro de ligne selon triple critère

Merci Tibo.

Je vais en effet laisser poser la pâte (ce que j'aime bien car souvent on s'apercoit ensuite des erreurs, des manques)... ou foncer (selon mon humeur).

Puis essayer.

Mais dans l'hypothèse de la concaténation dans l'onglet ARCHIVES - Historique, je peux très très bien :

- le prévoir en colonne U (à la place de celle présente) ou V ou encore plus loin
- le prévoir dans la ligne masquée "modele" en dessous du tableau (pour rajout lignes)

Et là le tour est joué.

Donc une fois cela fait, faut que je vois le temps de traitement. Restera le souci des liens hypertexte. Car la macro de Roger "lien interne" se fait manuellement... donc si les formules recalculent les numéros de lignes... le lien va surement sauter ou devenir caduc.

A voir.

Merci beaucoup en tout cas, Tibo. Et bon courage, ca doit être la fin de la période difficile en compta, non ?

Bonsoir Brigitte, Job75, Tibo, James007, bonsoir à tous,

Lors d'une modification, Excel recalcule la feuille ce qui peut générer des temps de réponse très longs et beaucoup de recalculs inutiles pour toutes les données qui n'ont pas été modifiées.

Dans ce cas précis, il est possible de recalculer uniquement la ligne modifiée, les autres données restant inchangées.

Tu peux dans ce cas mettre le calcul "sur ordre" avec outils-options-calcul (et même en décochant la case "recalcul avant enregistrement") puis mettre une macro évènementielle qui va calculer juste la ligne modifiée:

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
ActiveSheet.Rows(Target.Row).Calculate
End Sub

Je n'ai pas vu la macro de création de liens dont tu parles, mais tu peux l'ajouter dans la macro évènementielle:

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
ActiveSheet.Rows(Target.Row).Calculate
Lien_interne
Application.EnableEvents = False
End Sub

Bisous Brigitte 😉

@+

Gael

Coucou Gael, faudra me l'expliquer de vive voix. Car si je comprends tes explications très claires, les mettre en pratique sera une autre paire de manches.
En plus mon fichier devient une usine à gaz, longue à ouvrir, et j'ai peur que tout un tas de choses, macros supplémentaires, le ralentissent et dissuadent ainsi l'utilisateur.

Même si j'ai bien compris que ta macro évenementielle permettrait de ne pas recalculer tout à chaque ouverture.

Je suis en train de tester la méthode Tibo (avec la concaténation).

Re,

Pour dire à Tibo qu'avec la concaténation :

1. ca marche
2. ca met moins longtemps
3. reste le pb du lien hypertexte à reconstruire... faut que je vois à l'activation de la feuille à réactiver la macro de Roger2327...

Mais comme Gaël m'a gentiment proposé de regarder le fichier... je vais attendre un peu. Car s'il réussit à coupler le module de recherche (case Contenu) avec le filtre élaboré de JB, qui ainsi permettrait de faire une recherche de n'importe quel mot dans la colonne G (même au delà du 256ème caractère), l'onglet GRH n'aurait plus vraiment lieu d'être (sauf à pérenniser un travail colossal ;-)

Merci à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour