Recherche n° ligne et colonne d'une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JORDAN
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JORDAN

XLDnaute Impliqué
Bonsoir tout le monde, le Forum,

Je suis à la recherche d'une formule pour retrouver le numéro de la ligne et de la colonne de la plus grande valeur d'un tableau.
J'ai bien essayer ceci mais erreur dans la formule

Code:
=COLONNE(GRANDE.VALEUR(B20:F26;1))
=LIGNE(GRANDE.VALEUR(B20:F26;1))

Par avance merci pour votre aide
Cdt

Re : Recherche n° ligne et colonne d'une cellule

Bonsoir,

pour la colonne,
Code:
=MIN(SI(B20:F26=MAX(B20:F26);TRANSPOSE(LIGNE(INDIRECT("1:"&COLONNES(B20:F26))))))

pour la ligne,
Code:
=MIN(SI(B20:F26=MAX(B20:F26);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B20:F26)))))

@ valider les 2 formules par Ctrl+Maj+Entree

Amicalement

Bonsoir Rachid,

Excellent, merci pour tes formules.
Si je peux me permettre d'abuser de tes compétences, pourrais tu m'expliquer tes formules stp, j'avoue ne pas y comprendre grand chose.
Merci beaucoup
Cdt

oui j'étais en train de le faire mais ce n'est pas vraiment simple
Merci quand même pour ton aide, tu m'as fait le principal, à moi de chercher pour la compréhension maintenant
Cordialement

Bonsoir JORDAN, R@chid 🙂

Deux autres formules matricielles à recopier vers le bas:
Ligne (en I20 à copier vers le bas):
Code:
=ENT(PETITE.VALEUR(SI($B$20:$F$26 = MAX($B$20:$F$26); LIGNE($B$20:$F$26)+ COLONNE($B$20:$F$26)/100000;"");$H20))

Colonne (en J20 à copier vers le bas):
Code:
=ARRONDI(100000*MOD(PETITE.VALEUR(SI($B$20:$F$26 = MAX($B$20:$F$26); LIGNE($B$20:$F$26)+ COLONNE($B$20:$F$26)/100000;"");$H20);1);0)

où la colonne H contient les entiers représentant le Nième max du tableau $B$20:$F$26 (On trouve ainsi tous les maximum)

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

Edit v1a : erratum pour formule colonne

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir @ tous,
Salut mapomme,
on peut faire les formules très simples comme suite,

Colonne :
Code:
=MIN(SI(B20:F26=MAX(B20:F26);COLONNE(B20:F26)-1))

Ligne :
Code:
=MIN(SI(B20:F26=MAX(B20:F26);LIGNE(B20:F26)-19))

Toujours Matricielles...

Mais on cas d'ajout de lignes ou colonnes au dessus et @ gauche de tableau il faut les modifier, c'est pour cela j’évite toujours cette écriture...

pour la colonne, on peut écrire,
Code:
=MIN(SI(B20:F26=MAX(B20:F26);COLONNE(B20:F26)-COLONNE(A1)))
et on peut ajouter des colonnes @ gauche de tableau sans problème mais je ne l'aime pas je préfère passer par INDIRECT() car cette dernière aussi pose un problème en cas de suppression de la colonne A...

Amicalement

Bonsoir,

tu peux utiliser cette formule pour faire un test sur les combinaisons Ligne/Colonne afin de vérifier qu'il n'y a pas de doublons,
Code:
=NB(1/FREQUENCE(EQUIV(I2:I36&J2:J36;I2:I36&J2:J36;0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(I2:I36)))))
si la valeur renvoyée est inférieure au nombre de valeurs dans le tableau, ça veut dire qu'il y a des doublons et on peut calculer les valeurs en double comme ça ==> NombreDeValeursDansLeTableau-ValeurRenvoyee
le nombre de valeurs de tableau est 35 est la formule renvoie 35 donc tout est correct

Amicalement

Bonsoir, et bientôt bonjour,

Encore une formule de plus à étudier, ça sent la nuit blanche. dur dur au boulot tout à l'heure mais Excel est tellement prenant et passionnant.
Encore merci pour toutes ces formules et infos
Cdt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour