Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche h et v en même tps

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MURIELLE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Pourriez-vous m'aider sur une formule sur laquelle je coince ? En effet, j'ai créé une matrice pour calculer les heures de DIF en fonction de l'horaire hebdo et de l'ancienneté en mois. Dans le fichier joint, dans la feuille 1 se trouve la matrice et dans la feuille 2 se trouve l'ancienneté et l'horaire hebdo et en fait il faudrait que recherche se fasse en fonction des 2 éléments cités ci-dessus...

Je ne sais pas si c'est très clair, je vous laisse regarder de plus près et dites moi si cela est possible.

Je vous remercie du temps que vous voudrez bien accorder à mon mini projet.

Murielle

Pièces jointes

Re : recherche h et v en même tps

Bonjour,

Pas sûr d'avoir compris.

Peut-être avec cette formule en G3 :

Code:
=INDEX(Feuil1!$C$2:$X$170;EQUIV(E3;Feuil1!$B$2:$B$170;0);
EQUIV(F3;Feuil1!$C$1:$X$1;0))

Le souci, c'est que ton tableau (en Feuil1) s'arrête à 169 mois et que l'exemple donne une ancienneté de 210 mois

Il faudrait donc compléter ton tableau puis adapter la formule (remplacer le 170 par le dernier n° de ligne de ton tableau modifié

Si pas ça, reviens avec plus de précisions

@+

Bonsoir,

Merci TIBO d'avoir bien voulu répondre à mon problème. Le souci est que la formule ne fonctionne pas... Pour répondre à ta question des 169 mois, c'est que le crédit d'heures de DIF est plafonné à 120 heures. Donc un salarié qui a 169 mois d'ancienneté et qui travaille 32 heures obtiendra ses 120 heures de DIF au bout de 7 ans c'est à dire 84 mois.

Alors je ne sais pas du tout si c'est possible en fonction de tous ces critères de faire une formule !!!! Je suis un peu limitée au niveau d'excel et surtout pour les formules, veuillez m'en excuser.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider... et merci encore à TIbo d'avoir pris du tps.

Murielle

re,

l'idéal serait que tu nous donnes plusieurs exemples avec des anciennetés différentes et surtout avec le résultat attendu pour chacune des hypothèses.

A te (re)lire avec ces quelques exemples

@+

Re tibo,

Je t'ai mis quelques exemples. Sachant que dans tous les cas le plafonds est de 120 heures, ensuite en fonction de l'ancienneté et l'horaire hebdo, le salarié va acquérir ses 120 heures plus ou moins vite.

En espérant avoir été un peu plus claire, en tout cas merci beaucoup de ton aide.

Murielle

Pièces jointes

re,

Il me semble qu'il s'agit exactement du même fichier.

Ce qui est souhaitable, c'est un fichier avec plusieurs lignes d'exemples pour lesquels tu nous mets manuellement le résultat attendu.

Edite ton message pour supprimer ton fichier et le remplacer par un fichier complété

@+

re,

Petits détails préalables :

Je te suggère dans ton tableau (en Feuil1) que les mois soient des nombres entiers. Après 72, on a des nombres à virgule qui n'ont pas grand sens, à mon avis, pour un nombre de mois. De plus, le fait d'afficher avec zéro décimale fait qu'on a deux fois 74 (et pas 73).

Propos similaire pour ton autre tableau avec le calcul de l'ancienneté. Un arrondi devrait suffire. En E3, tu pourrais avoir :

Code:
=ARRONDI(((($A$1-D3)/365)*12);0)

Ensuite, après ces menues modifications, tu peux mettre cette formule en G3 :

Code:
=SI(INDEX(Feuil1!$C$2:$X$169;EQUIV(MIN(168;E3);Feuil1!$B$2:$B$170;1);
EQUIV(F3;Feuil1!$C$1:$X$1;0))=0;120;INDEX(Feuil1!$C$2:$X$169;EQUIV(MIN(168;E3);
Feuil1!$B$2:$B$170;1);EQUIV(F3;Feuil1!$C$1:$X$1;0)))

à recopier vers le bas.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
932
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…