XL 2021 Recherche formule pour compléter une cellule a partir des données d'une autre feuille du classeur (16/03/2026)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Raphael3922

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je recherche une quelqu'un qui pourrait me transmettre et expliciter la formule que je dois insérer dans une cellule d'une feuille de mon classeur afin de voir s'afficher une information issue d'une autre cellule d'une autre feuille du même classeur.

Je m'explique :
J'ai un classeur comprenant deux feuilles : Donnees_Bis et Non_Inscrits
Chaque feuille correspond à un tableau de données dont la première ligne est composée des nom des différentes colonnes et les lignes suivantes sont les données (un enregistrement par ligne.
Pour la feuille Donnees_Bis, j'ai les colonnes : Dept_Structure (colonne D - c'est un nombre au format 12) ; Nom (colonne E - c'est du texte) ; Prenom (colonne F - c'est du texte) ; DDN (colonne G - c'est une date au format DD/MM/AAAA). Cette feuille comprend 21675 lignes de données <=> les lignes vont de la ligne 1 à la ligne 21676 (avec la ligne 1 correspond au titre des colonnes).
Une personne se définie dans chaque feuille par l'ensemble des données Nom, Prenom et DDN afin d'éviter les homonomie = ce qui correspond a une ligne = un enregistrement
Pour la feuille Non_Inscrits, j'ai les colonnes : Nom (colonne A - c'est du texte) ; Prenom (colonne B - c'est du texte) ; DDN (colonne C - c'est une date au format DD/MM/AAAA) et Dept_Structure (colonne I - c'est un nombre au format 12)

Je recherche la formule à mettre en I2 de la feuille Non_Inscrits pour que je vois afficher dans cette cellule la valeur Dept_Structure correspondant issue de la feuille Donnees_Bis

Quelqu'un aurait il une idée ?
Svp

Raphael
 
Hello,

ça devrait donner ça
VB:
=RECHERCHEX(A2&B2&C2;Donnees_Bis!E2:E4&Donnees_Bis!F2:F4&Donnees_Bis!G2:G4;Donnees_Bis!D2:D4;"pas trouvé";0)
Bonjour,

Merci pour ce retour.

Ta formule fonctionne dans le fichier test mais quand j'essaie de l'implementer dans mon fichier de production cela ne fonctionne pas (pour chaque case de la colonne I je vois afficher "Pas trouvé" alors que la valeur existe bien dans la feuille Donnees_Bis

=RECHERCHEX(A2&B2&C2;Donnees_Bis!$E$2:$E$21617&Donnees_Bis!$F$2:$F$21617&Donnees_Bis!$G$2:$G$21617;Donnees_Bis!$D$2:$D$21617;"pas trouvé";0)

J'ai mis cette formule (avec des $ afin de pouvoir l'etirer dans l'ensemble de mon tableau (mon tableau de production comporte dans Donnees_Bis 21617 lignes (y compris la premiere ligne comportant les noms des colonnes), Non_Inscrits 5841 lignes (y compris la premiere ligne comportant les noms des colonnes).

Quelqu'un aurait il une explication ? svp merci

Amitie
Raphael
Raphael
 
Dernière édition:
Code:
=RECHERCHEX( ' ça c'est la fonction qui permet de rechercher une données dans un tableau et renvoyer une autre partir du tableau
A2&B2&C2; ' la concaténation des données à rechercher
Donnees_Bis!E2:E4&Donnees_Bis!F2:F4&Donnees_Bis!G2:G4; ' concaténation des colonnes de recherche
Donnees_Bis!D2:D4; ' partie à renvoyer si trouvé
"pas trouvé"; ' en cas de non correspondance
0) ' cherche une égalité stricte
Est-ce que c'est clair ? Revenez si vous voulez que je précise certaines choses
 
Code:
=RECHERCHEX( ' ça c'est la fonction qui permet de rechercher une données dans un tableau et renvoyer une autre partir du tableau
A2&B2&C2; ' la concaténation des données à rechercher
Donnees_Bis!E2:E4&Donnees_Bis!F2:F4&Donnees_Bis!G2:G4; ' concaténation des colonnes de recherche
Donnees_Bis!D2:D4; ' partie à renvoyer si trouvé
"pas trouvé"; ' en cas de non correspondance
0) ' cherche une égalité stricte
Est-ce que c'est clair ? Revenez si vous voulez que je précise certaines choses
Bonjour,

Merci pour cette explication que je comprends.

Mais je ne comprends pas pourquoi quand je la mets dans monc classeur de production la formule suivante :

Formule que j'ai mis dans la cellule I2 de ma feuille Non_Inscrits :
=RECHERCHEX(A2&B2&C2;Donnees_Bis!E2:E21617&Donnees_Bis!F2:F21617&Donnees_Bis!G2:G21617;Donnees_Bis!D2:21617;"pas trouvé";0)

Formule que j'ai mis dans la cellule I3 de ma feuille Non_Inscrits :
=RECHERCHEX(A3&B3&C3;Donnees_Bis!E3:E21618&Donnees_Bis!F3:F21618&Donnees_Bis!G3:G21618;Donnees_Bis!D3:21618;"pas trouvé";0)


je vois s'afficher que "pas trouve" dans les 5841 case de ma colonne que je cherche a completer alors que la donnees existe bien dans la feuille de donnees Donnees_Bis.

Ai je fais une betise ? svp

Amitie

Raphael
 
A priori pas de "bêtise", pourriez vous mettre un extrait réel de votre fichier sans données personnelles (ou des données bidons) que l'on puisse voir ce qui ne va pas ?
C'est toujours extrêmement difficile d'imaginer ce qu'on ne vois pas.
Bonjour,

Ci joint, mon fichier anonymisé, dans la feuille Non_Inscrits il y a trois lignes qui ne fonctionne pas (en jaune) alors que dans la colonne I je n'ai fait que de tire la formule qui est en I2

Quelqu'un a t il une idée ?
SVP Merci

Pour respecter la taille max du telechargement du forum , j'ai supprime des donnees dans les deux feuilles (donnees bis c'est en realite 21617 lignes et Non inscrits c'est 6158 lignes)

Amité

Raphael
 

Pièces jointes

Hello,

VB:
=RECHERCHEX(A2&B2&C2;Donnees_Bis!E$2:E$8500&Donnees_Bis!F$2:F$8500&Donnees_Bis!G$2:G$8500;Donnees_Bis!D$2:D$8500;"pas trouvé";0)
Il faut des $ pour figer la plage 2 à 8500 (21617 chez vous) dans les recherches et dans la résultat à renvoyer
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me repondre.

J'ai bien compris la formule insi que le fait d'ajouter des "$".

Le fichier d'exemple fonctionne tres bien mais quand j'insere la formule dans celui de production cela ne fonctionne plus.

Je vais essayer d'insere mes données en partie dans le fichier d'exemple pour voir. ou il y a peut etre un probleme de puissance de calcul car mon tableau de données c'est 22 000 lignes et celui de recherche c'est 8 000 lignes ???

Je vous tiens au courant

Amitie merci

Raphael
 
quand j'insere la formule dans celui de production cela ne fonctionne plus.
Vous pouvez préciser ce que vous voulez dire par "ça ne fonctionne plus" ?
Il y a une erreur ? Les résultats ne sont pas bons ? Vous avez bien modifié TOUTES les adresses (le nombre de ligne à priori) ?

@chris je ne maitrise pas suffisamment Power Query, mais si vous voulez mettre un exemple je le regarderais attentivement, et peut-être qu'il conviendra à @Raphael3922
 
Bonjour
@chris je ne maitrise pas suffisamment Power Query, mais si vous voulez mettre un exemple je le regarderais attentivement, et peut-être qu'il conviendra à @Raphael3922
J'avais commencé cependant le tableau Non_Inscrits possède des colonnes présentes dans Donnees_Bis, que l'on peut rapatrier comme on le fait pour Dept-Structure mais d'autres dont le titre laisse penser
  • soit que l'exemple Donnees_Bis n'a pas toutes les colonnes du cas réel,
  • soit que des colonnes sont saisies dans Non_Inscrits auquel cas il faudrait plus de précision pour paramétrer correctement PQ pour permettre ces ajouts.
 
Bonsoir à tous,

On peut aussi utiliser une fonction VBA :
VB:
Function MaRecherche(Nom, ColNom, Prenom, ColPrenom, DDN, ColDDN, ColCible)
Dim derlig&, i&
derlig = ColNom.Parent.UsedRange.Row + ColNom.Parent.UsedRange.Rows.Count - 1
Nom = Nom: Prenom = Prenom: DDN = DDN
ColNom = ColNom.Resize(derlig) 'matrice, plus rapide
ColPrenom = ColPrenom.Resize(derlig)
ColDDN = ColDDN.Resize(derlig)
ColCible = ColCible.Resize(derlig)
For i = 1 To derlig
    If ColNom(i, 1) = Nom And ColPrenom(i, 1) = Prenom And ColDDN(i, 1) = DDN Then MaRecherche = ColCible(i, 1): Exit Function
Next i
MaRecherche = "n/a"
End Function
Le code doit être toujours placé dans un module standard.

Formule en I2 à tirer vers le bas :
Code:
=MaRecherche(A2;Donnees_Bis!E:E;B2;Donnees_Bis!F:F;C2;Donnees_Bis!G:G;Donnees_Bis!D:D)
Le recalcul est moins rapide qu'une formule Excel mais la fonction est facile à mettre en œuvre.

A+
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
347
Retour