Recherche et comptage multicritères

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V i n c e n t

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour réaliser un comptage complexe.
Le problème réside à dire si une valeur est égale à 1 ou 0,5 suivant une condition.

ex :

Sem Date type
12 08-mars
13 10-mars B
13 10-mars T
14 11-mars T
14 12-mars B
14 13-mars T
14 13-mars T
14 14-mars B

J'ai besoin de compter pour une semaine combien il y a de jours différents et ça marche bien avec : {=NB(1/FREQUENCE(SI(sema=D45;valeur);SI(sema=D45;valeur)))} , ici SEM12=1, SEM13=1, SEM14=4

Dans un second temps je voudrai compter les types par date en tenant compte de la semaine (ouille !!!!!)
Un sommeprod pourrait m'aider mais j'ai une règle qui complique les choses :
Si on constate un B seul pour une date, il est égale à 1
Si on constate un B avec un T pour une date, il est égale à 0,5.

Sur cet exemple ça donne :
SEM13 = 0,5 B
SEM14 = 2 B

Il y a une combinaison de formule à trouver mais je sèche un peu pour le moment, donc si vous pouviez m'aider ce serait génial.

Merci d'avance.

Vincent.

Re : Recherche et comptage multicritères

re,

Dans le tableau que tu viens de poster je ne vois pas ou ce pose le problème,
les valeur trouvées pour la semaine 12 me paraisse correct et pour les semaine 13 et 14 la je suis sur quelles sont bonne puisse que ces semaine n'apparaisent pas en colonne A

il faudrait en colonne H que tu indique manuellement les valeurs attendues

Jocelyn

re,

Hum hum pas simple avec 2 critères, mais je pense que ce doit être bon regardes et dis nous,

si cela ne fonctionne pas je craint que tu sois obligé de passer par le VBA

et la je suis une bille

Jocelyn

Pièces jointes

Zut, je ne pourrais pas utiliser cette solution.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide Jocelyn, tu m'as fait avancer dans la résolution de mon problème.
Reste une astuce à trouver pour que cela rentre dans mon "cahier des charges" d'utilisation 😀

Je remonte ma question car elle est toujours d'actualité.

Le fichier joint résume le problème et l'étape à la qu'elle je suis pour le résoudre.

Merci d'avance pour votre aide sur ce cas épineu.

Vincent

Pièces jointes

Bon ça me semble effectivement fonctionnel.
Je me suis permis de customiser la formule afin d'éviter de multuplier les noms.

Code:
=SOMMEPROD((SEM1=G18)*(TYPE1="B")*(COM1="MA")*1)-SOMMEPROD(((SEM1=G18)*(TYPE1="B")*(COM1="MA"))*(((DECALER(SEM1;1;;;)=G18)*(DECALER(TYPE1;1;;;)<>"B")*(DATE1=DECALER(DATE1;1;;;))*(DECALER(COM1;1;;;)="MA"))+((DECALER(SEM1;-1;;;)=G18)*(DECALER(TYPE1;-1;;;)<>"B")*(DATE1=DECALER(DATE1;-1;;;))*(DECALER(COM1;-1;;;)="MA")))*0,5)

En tout cas 1000 fois merci Jocelyn.

Salutations.

Vincent.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
3 K
Réponses
3
Affichages
333
Réponses
4