XL 2019 recherche et comptage cellule avec critère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion michelf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

michelf

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Dans un tableau qui compte des centaines de lignes et qui pourrait évoluer et en avoir plus, je voudrais connaitre (s'il y en a ) le nombre de cellules d'une colonne qui commencent par la même référence.
Par exemple si le contenu commence par "ker-12459" les trouver et indiquer leur nombre.
Ce n'est pas très clair comme demande alors je vais joindre un petit fichier modèle...
Sur ce fichier j'ai fait quelques essais infructueux.
Merci d'avance et, c'est un peu juste, mais j'ai encore 2 jours pour vous souhaiter une bonne année !!! Voilà qui est fait !

Pièces jointes

Solution
Re,

Nommez votre tableau (Tableau Structuré) et utilisez donc un TCD (Tableau Croisé Dynamique) 🙄
Regarde la pièce jointe 1211927
Oh, merci beaucoup, je n'avais pas pensé à cette solution (que je ne maitrise pas bien et que je vais "travailler")
Question : pour obtenir la colonne "Nombre de réf" j'ai ajouté une colonne avec des "1' ça me parait bizarre de faire ça, mais je ne sais pas comment vous faites pour obtenir autrement cette colonne ... Merci à vous pour votre aide
Re,

Nommez votre tableau (Tableau Structuré) et utilisez donc un TCD (Tableau Croisé Dynamique) 🙄
Merci à vous, la solution TCD est la bonne sur mon exemple, je la testerai sur le réel. Bonne fin de journée
Bonjour Phil69970

Tu as fait une erreur dans ta formule G8, il cherche le nombre de "Ker" différents 😆
Déjà, merci pour le retour à tous les 2. ais je pense m'être mal exprimé, j'aimerais une formule ou une macro qui repère elle-même les cellules identiques et après les avoir repérées elle en donne le nombre. Dans mon petit fichier, j'ai ajouté un petit commentaire pour essayer d'être plus précis... Merci
Re

Tu as raison @wDog66

Fichier rectifié 😉

Déjà, merci pour le retour à tous les 2. ais je pense m'être mal exprimé, j'aimerais une formule ou une macro qui repère elle-même les cellules identiques et après les avoir repérées elle en donne le nombre. Dans mon petit fichier, j'ai ajouté un petit commentaire pour essayer d'être plus précis... Merci
après correction
@michelf

Tu as demandé par formule ou macro il me semble c'est ce que je t'ai donné par formule pour les 10 exemples que tu as mis
Regarde la pièce jointe 1211925
Oui, je sais, mais "manuellement" j'ai cherché les occurrences pour chaque cas de cet exemple pour expliquer ce que la formule devrait trouver . Mais ce que j'aimerais c'est que la formule ou la macro trouve elle même les différentes suites à "ker-" parce qu'il pourrait y en avoir des centaines dans le vrai fichier. Désolé si je n'ai pas été très clair, c'est pas facile

Pièces jointes

Re,
après correction

Oui, je sais, mais "manuellement" j'ai cherché les occurrences pour chaque cas de cet exemple pour expliquer ce que la formule devrait trouver . Mais ce que j'aimerais c'est que la formule ou la macro trouve elle même les différentes suites à "ker-" parce qu'il pourrait y en avoir des centaines dans le vrai fichier. Désolé si je n'ai pas été très clair, c'est pas facile
1738153768198.png

Re,

Oh, merci beaucoup, je n'avais pas pensé à cette solution (que je ne maitrise pas bien et que je vais "travailler")
Question : pour obtenir la colonne "Nombre de réf" j'ai ajouté une colonne avec des "1' ça me parait bizarre de faire ça, mais je ne sais pas comment vous faites pour obtenir autrement cette colonne ... Merci à vous pour votre aide
Re,

Merci à vous, la solution TCD est la bonne sur mon exemple, je la testerai sur le réel. Bonne fin de journée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
2 K
Réponses
3
Affichages
283
Réponses
5