XL 2013 Recherche d'une valeur en fonction d'autres dans un tableau

eka

XLDnaute Nouveau
Bonjour a vous,

J'aimerais réussir a automatiser les valeurs lors de l'initialisation d'un tableur. Dans mon cas, ce serait que la valeur de Kc et Kr se mette directement dans une feuille de calcul afin d'en déduire un résultat.
Je galère depuis plusieurs jours avec des listes en cascades, je trouve que le tableau croisé dynamique est une façon synthétique et bien présentée mais impossible de l'exploiter et d'y créer des listes de niveau.

Voici mon souhait si vous pouvez m’aider à l’atteindre :

Dans le premier onglet il faudrait créer 3 listes déroulantes liées entre-elles : la REGION, puis la CULTURE, et enfin le MOIS. Ces 3 informations couplées donnent une unique valeur de Kc et une de Kr.

Je vous laisse des images des différents onglets et tableaux et je vous met en pièce jointe le fichier excel. Dans l'exemple "Fes" et "Tadla" sont les régions, les cultures sont "Arbo", "Maraichage" et "Olivier". Donc j'aimerais que par exemple quand je sélectionne dans l'onglet initialisation : Fes, Maraichage, Janv, les valeurs 0.20 et 0.3 soient automatiquement misent dans les cases prévues a cet effet....

Un grand merci a qui me sauvera …. cordialement



1655202918831.png
1655203028216.png
1655203130026.png
 

Pièces jointes

  • aideme.xlsx
    16 KB · Affichages: 3

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,
dans la logique ou le triplet "région" "Culture" "mois" est unique, tu peux utiliser cette simple formule

dès que tu as saisi 3 valeurs correctes ... le résultat s'affiche

Kr : =SOMME.SI.ENS(Feuil4!$D$2:$D$49;Feuil4!$A$2:$A$49;"="&$B$2;Feuil4!$B$2:$B$49;"="&$B$4;Feuil4!$C$2:$C$49;"="&$B$6)
Kc : =SOMME.SI.ENS(Feuil4!$E$2:$E$49;Feuil4!$A$2:$A$49;"="&$B$2;Feuil4!$B$2:$B$49;"="&$B$4;Feuil4!$C$2:$C$49;"="&$B$6)
 

Pièces jointes

  • aideme.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 2

eka

XLDnaute Nouveau
Bonjour, un tres grand merci beaucoup (avec un peu de retard) pour vos réponses !

J'ai pu me débrouillée grâce a ton fichier JHA.
Concernant la recherche multicritères j'ai fini par changer la fonction SOMMEPROD (qui aurait pu additionner des valeurs si plusieurs lignes se trouvaient avec les mêmes arguments..., bien que cela ne devrait pas se passer, il y a toujours un risque si ce n'est pas moi qui manipule le dossier).
J'ai du coup utilisé cette formule : =INDEX(Tableau1;EQUIV(1;(Tableau1[Région]=Initialisation!$B$2)*(Tableau1[Culture]=Initialisation!$B$4)*(Tableau1[Mois]=Initialisation!$B$6);0);5)

Tout fonctionne très bien, je m'attaque maintenant à quelques macros !

Encore merci pour vos réponses
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 917
Membres
101 839
dernier inscrit
laurentEstrées