Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche d'une valeur dans un tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vincent 43
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

Vincent 43

Guest
Bonjour! Je suis un petit nouveau du forum! Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est que j espère trouver une réponse à un problème que j'ai sur un tableau excel que je suis en train de bâtir! Je tâtonne sans trouvé de réponse, et surtout la fonction qui va avec.
Mon problème est simple, c'est d'établir une fiche de calcul pour préparer des chantiers.
J'ai deux variable d'entrée:
-Un rayon en mètre
-une température
Une fois que j'ai rentrée ses variables, je voudrais que excel me cherche une valeur associé dans un tableau.
Ce tableau comporte deux colonne:
-la première si la température et comprise entre 0 et 15°
-la seconde si la température est au supérieur ou égale à 15°
Il comporte 6 lignes
-si le rayon est compris entre 2000m et 1200m
-si le rayon est compris entre 1200m et 1000m
-si le rayon est compris entre 1000m et 800m
-si le rayon est compris entre 800m et 600m
-si le rayon est compris entre 600m et 400m
-si le rayon est inférieur à 400m
Merci de votre aide!!!

Re : Recherche d'une valeur dans un tableau

Bonsoir et bienvenu sur le forum Vincent 43,

Le plus simple dans ton cas, me semble être l'utilisation du filtre automatique.

-> sélectionne ta ligne de titre de ton tableau
-> clic sur "données" / "filtre" / "filtre automatique"
-> puis dans la cellule de titre qui t'intéresse (la première colonne température), clic sur la flèche qui a fait son apparition
-> dans la liste qui est apparu, clic sur "personnalisé"

Vincent 43 à dit:
la première si la température et comprise entre 0 et 15°
Dans la zone du haut (1ère condition) :
-> sélectionne "supérieur ou égal à" (à la place de "égal" -> valeur par défaut)
-> dans la zone à droite : écrit 0

Dans la zone du bas (2ème condition) :
-> sélectionne "inférieur ou égal à" (à la place de "égal" -> valeur par défaut)
-> dans la zone à droite : écrit 15

Entre les deux zones : laisse coché "Et"

Pour la cellule titre colonne 2 (température 2):
Vincent 43 à dit:
la seconde si la température est au supérieur ou égale à 15°
Faire de même mais remplir que la zone du haut :

Dans la zone du haut (1ère condition) :
-> sélectionne "supérieur ou égal à" (à la place de "égal" -> valeur par défaut)
-> dans la zone à droite : écrit 15

Pour la seconde zone : ne rien mettre.

Bonne soirée

PS. : si tu bloque sur quelque chose, met un extrait de ton fichier et nous répondrons directement dessus! Plus concret, plus clair et plus rapide 😉

Dernière édition:

Bonjour Excel-lent et merci pour ta réponse rapide!
Ce je ne savais pas faire ce que tu viens de me montrer et merci! Çà me servira pour d'autre choses! Mais le soucie que j'ai, n'est pas là! En effet, je souhaite réutiliser la valeur à trouver dans le tableau pour l'incorporer dans une autre cellule, afin que cette dernière puisse me servir à un autre calcul.
Le but est que je rentre par exemple 1100m et12° et que dans une autre cellule apparaissent la valeur inscrite dans le tableau

Merci!

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir Vincent 43,

Alors la solution est un peu plus complexe!

Sans fichier, difficile d'être précis et sûr, mais à priori il te faudra utiliser la formule SOMMEPROD().
Mais uniquement s'il n'y a pas de doublon dans ton tableau! sinon, cela se complique encore un peu plus et nous avons besoin de plus d'information - par exemple que faire en cas de doublon?

Si tu nous mets ton fichier sur le forum, quelqu'un pourras tu donner la réponse précise.

Sinon, tu peux utiliser le moteur de recherche du forum (écrire : SOMMEPROD).

A te lire

Bonne soirée

Dernière édition:

Je veux bien vous faire parvenir mon fichier, mais comment fait on?
De mon coté, je vais chercher un peu sur la fonction, que tu viens de m'indiquer!

Bonsoir,

Vincent 43 à dit:
Je veux bien vous faire parvenir mon fichier, mais comment fait on?

Juste au dessus de ton post (lorsque tu écris), il y a comme dans word "B" pour mettre en gras, "I" pour mettre en italique, ... et normalement, il y a aussi un trombone.

Tu clic dessus et te laisse guider.

Si le trombone ne figure pas, en bas de ton post il y a le bouton "aller en mode avancé".

Une fois que tu auras cliqué dessus, le trombone figurera enfin au dessus de ton post.

Attention la taille de ton fichier doit être inférieur ou égal à 48 Ko.

Mais tu verras, ça suffit amplement, sinon, tu peux "zipper" ton fichier, puis mettre sur le forum le fichier zippé.

A te lire

Bonsoir Vincent 43,

Ai-je bien compris?

Concernant la valeur en E2 :
-> elle est valable pour la totalité de ton tableau A15😛30?
-> il faut chercher la valeur E2 dans le tableau T13:V18
-> et pour chaque ligne du tableau A15😛30 regarder si D2-A5 (puis D2-A6 puis ...) est inférieur à égale à 15°c ou strictement supérieur à 15°C et en fonction, mettre la valeur trouvé dans la colonne J ?

C'est ça?

A te lire

Oui, c'est bien ça. Le rayon Mini est valable pour l'ensemble du tableau.
Pour chaque ligne, il me faut l'espacement des rouleaux dans la colonne J, en fonction du rayon mini et en fonction de la soustraction de Tlr-T0.
A te lire!

Bonsoir Vincent 43,

Comme est bati ton tableau et la taille de ton tableau T13:V18, tu peux très bien utiliser une formule basique (formules SI imbriquées).

Regarde le fichier ci-joint.

J'ai donnée un nom a tes cellules R, Tlr, et To, pour que la formule soit plus facile à comprendre 😉

J'ai écris la formule en J5 et copié la formule vers le bas (possible, grâce à l'utilisation des $)

La formule te convient? Fais quelques vérifications et tiens moi au courant.

A+

Excel-lent

PS. : pour information, dans la formule je n'utilise pas la colonne R (calcul inclus dans la formule de la colonne J), donc si tu veux enlever la colonne R, je n'y vois aucun inconvénient!!!

Pièces jointes

Dernière édition:

Je te remercie! C'est totalement cela!
Je viens de regarder la formule!!!! Et à vrai dire il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas. Je retrouve la fonction SI... mais comment fait tu pour nommer les cases?
Peux tu m'expliquer tous ça? Puisque pour la colonne b, je doit refaire un truc dans le même genre...
A te lire

RE,

Vincent 43 à dit:
comment fait tu pour nommer les cases?

-> tu sélectionne la(les) cellule(s)
-> clic sur "insertion" / "nom" / "définir"
-> dans la zone "Noms dans le classeur" : écrire le nom que tu veux donner à ta(tes) cellule(s) : il ne faut pas mettre d'espace (astuce : jouer avec les majuscules et minuscule, exemple : RayonMinimum.
-> la zone "Fait référence à" c'est déjà renseigné
-> cliquer sur "ok" pour valider.

Dans ton fichier, j'ai nommer E2 : R

J'ai nommé : A5:A30 To.

Il y a une méthode beaucoup plus simple à comprendre et plus facile à utiliser (mais compliqué à expliquer par écrit)! Mais rassure toi le résultat final est identique!

Alors tu te dis, comment fait excel, pour la formule en J5? R-To, il fait E2-A???

Et ben... Excel est intelligent, donc pour To, il comprend que tu veux la cellule de To qui est sur la même ligne, soit A5

Et lorsque tu es sur la formule en J6, au lieu de prendre A5, il prend A6!

Bonne lecture
(pendant ce temps je te prépare l'explication de la formule en J5.)

Dernière édition:

Hello,

Pour comprendre une formule où il y a beaucoup de formule imbriqué, le plus simple est de :
-> clic sur la cellule de ton choix (par exemple J5)
-> dans la barre de formule (si tu ne l'as pas : clic sur "Affichage"/"barre de formule"), juste après le signe "fx", il y a ta formule
-> place ton curseur sur "Tlr-To" par exemple entre le "T" et le "o", plus clic sur le bouton gauche
-> un menu contextuel (fond jaune) apparait son ton curseur où il est écrit : "Si(test_logique;[valeur_si_vrai];[valeur_si_faux])"
-> à l'aide de ta souri, clic tour à tour sur :
-----test_logique
-----[valeur_si_vrai]
-----[valeur_si_faux]

Et excel mettra en surbrillance dans ta formule la partie correspondante!

Tu peux faire de même avec n'importe qu'elle formule de la cellule, par exemple la 3ème fonction SI imbriqué (cliquer par exemple entre le "S" et le "I")!

C'est pas plus clair ainsi? Excel est vraiment bien fait hein?

Voici l'explication de la formule en J5

=SI(Tlr-To<=15;SI(R>1200;$U$13;SI(R>1000;$U$14;SI(R>800;$U$15;SI(R>600;$U$16;SI(R>400;$U$17;$U$18)))));SI(R>1200;$V$13;SI(R>1000;$V$14;SI(R>800;$V$15;SI(R>600;$V$16;SI(R>400;$V$17;$V$18))))))

Si Tlr (cellule E2) moins To (cellule A5 car on parle de la formule ligne 5 : en J5) est inférieur ou égale à 15
Alors (lorsque la condition ci-dessus est vrai) faire ceci
Sinon (lorsque la condition ci-dessus est fausse) faire cela

Voila pour l'explication générale!

------------------------------------------------------------------------------
Maintenant détaillons ce que fais Excel lorsque la condition est vrai :

SI(R>1200;$U$13;SI(R>1000;$U$14;SI(R>800;$U$15;SI(R>600;$U$16;SI(R>400;$U$17;$U$18)))))

Si R est strictement supérieur à 1200 alors écrire en J5 la valeur situé en U13 et s'arrêter là!

Sinon si R est strictement supérieur à 1000 (étant donné que la ligne précédente traite les cas supérieur à 1200, cela sous-entend qu'ici on traite les cas où R est compris entre 1000 et 1200) écrire en J5 la valeur situé en U14 et s'arrêter là!

Sinon, si R est strictement supérieur à 800 (étant donné que les lignes précédentes traite les cas supérieur à 1200 et supérieur à 1000, cela sous-entend qu'ici on traite les cas où R est compris entre 800 et 1000) écrire en J5 la valeur situé en U15 et s'arrêter là!

...

------------------------------------------------------------------------------

Pour la partie lorsque la condition Tlr-To<=15 est fausse : c'est la même logique! Sauf qu'au lieux de prendre les valeurs de U13 à U 18 selon la valeur de R, on prend les valeurs de V13 à V18.

Mon explication n'est pas trop complexe? Tu comprend mieux la formule? Suffisamment pour l'adapter à B?

Bonne fin de soirée

Dernière édition:

Bonjour Excel-lent!
Merci pour ces explication!
Donc, aucune utilité d'utiliser un tableau, tous ce joue dans la formules. Tu imbrique autant de fois que nécessaire la fonction en contraignant de plus en plus, jusqu'à sortir le résultat voulu.
Merci!
Je vais mettre ça en application, et dès que j'aurai un autre soucis, je repasserai!
A te lire!

Bonsoir Vincent 43

En effet, tu peux très bien enlever le tableau T13:V18, et au lieu de mettre si... prendre la valeur dans la cellule..., tu mets le résultat directement dans la formule.

Avantage de cette méthode :
Ton fichier est moins lourd visuellement. Il y a juste le tableau principal.

Inconvénient de cette méthode :
Si tu veux changer une valeur, il faut bien penser à la changer dans TOUTES les formules!

--------------------------------------------------------
Avantage de laisser le petit tableau T13:V18 :
-> l'utilisateur et toi peuvent voir d'un simple coup d'oeil les valeurs
-> très facile de changer une valeur du tableau, pas besoin de toucher les formules.

=> bien sûr, l'idéal est de protéger ta feuille en verrouillant ton tableau T13:V18. Bref laisser aux utilisateurs l'accès qu'aux cellules où ils doivent saisir.

Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
3 K
  • Question Question
Microsoft 365 MFC dans tableau
Réponses
2
Affichages
362
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…