Recherche d'une fonction pour une cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Christian

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaie de créer une fiche de débit légèrement automatisée (à mon niveau)pour bois :

J'explique mon problème (insoluble à mon niveau) :

Je rentre dans une cellule l'épaisseur d'un bois fini (exemple; cellule A : epaisseur=22mm) et j'aimerais que dans une autre cellule, l'épaisseur commercial exemple d'épaisseur commercial=20 / 22 / 27 / 34...)s'affiche automatiquement.

Sachant que quand on travaille un bois brut, on se base sur une perte moyenne de 4mm; dans mon exemple, il faudrait que l'épaisseur sélectionnée automatiquement soit 27mm.

Je ne sais quelle formule utilisée, ni même si cela est envisageable...mais je débute réellement et je me perds un peu..merci pour votre aide.

J'ai bien essayer =ARRONDI(D4/18;20;22;27;34;41) mais ma formule contient une erreur et encore je ne sais pas comment insérer le 4mm)
Excellemment,
Christian

Dernière édition:
Re : Recherche d'une fonction pour une cellule

Bonjour Christian et bienvenue,

Les gens qui aiment le travail du bois ont plus de chances de comprendre ... Tu aurais eu intérêt à déposer un fichier exemple ... avec le résultat attendu, indiqué "manuellement".
Si l'essai en pièce jointe ne correspond pas, je t'invite à nous fournir un exemple.
... à tester, donc (avant de chercher à comprendre ... quelqu'un d'autre trouvera certainement plus simple)

Bises à toi aussi, Brigitte !!

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Et bien, moi je suis épatée devant tous ceux qui comprennent tout quand le problème me semble confus (c'est mon cas là) et particulièrement devant l'ami Luc ici même..