Recherche d'une fonction pour une cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Christian

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaie de créer une fiche de débit légèrement automatisée (à mon niveau)pour bois :

J'explique mon problème (insoluble à mon niveau) :

Je rentre dans une cellule l'épaisseur d'un bois fini (exemple; cellule A : epaisseur=22mm) et j'aimerais que dans une autre cellule, l'épaisseur commercial exemple d'épaisseur commercial=20 / 22 / 27 / 34...)s'affiche automatiquement.

Sachant que quand on travaille un bois brut, on se base sur une perte moyenne de 4mm; dans mon exemple, il faudrait que l'épaisseur sélectionnée automatiquement soit 27mm.

Je ne sais quelle formule utilisée, ni même si cela est envisageable...mais je débute réellement et je me perds un peu..merci pour votre aide.

J'ai bien essayer =ARRONDI(D4/18;20;22;27;34;41) mais ma formule contient une erreur et encore je ne sais pas comment insérer le 4mm)
Excellemment,
Christian

Dernière édition:
Re : Recherche d'une fonction pour une cellule

Bonjour Christian et bienvenue,

Les gens qui aiment le travail du bois ont plus de chances de comprendre ... Tu aurais eu intérêt à déposer un fichier exemple ... avec le résultat attendu, indiqué "manuellement".
Si l'essai en pièce jointe ne correspond pas, je t'invite à nous fournir un exemple.
... à tester, donc (avant de chercher à comprendre ... quelqu'un d'autre trouvera certainement plus simple)

Bises à toi aussi, Brigitte !!

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Et bien, moi je suis épatée devant tous ceux qui comprennent tout quand le problème me semble confus (c'est mon cas là) et particulièrement devant l'ami Luc ici même..

Sinon comme je pense ne pas avoir compris cette histoire d'arrondi, je fais une proposition : la fonction choisir s'il y a peu de cas de figures :

'=CHOISIR(EQUIV(A12;{"A";"B";"C";"D"};0);"Excellent";"Bon";"Moyen";"Mauvais")

à valider comme toutes les matricielles par ctrl/maj/entrée ET en remplaçant les valeurs bien sûr par ce que tu souhaites...

Autre piste : les listes déroulantes (à telle valeur, correspond telle autre par le biais d'un tableau dans une autre feuille cachée si besoin).

Bizz à Luc... of course

GÉNIAL !!!!

Le fichier joint marche très bien..merci beaucoup

Désolé pour mon manque de clarté...je ferais mieux la prochaine fois !!

Génial ce forum...incroyable tout ce que j'y trouve !!

Excellemment,
Christian
(encore un p'tit merci)🙂

Merci encore,

J'ai crée ma feuille de calcul...
mais si j'abuse....je bloque sur un problème "ridicule",

ci-joint ma feuille pour une meilleure compréhension :

comment ignorer "l'erreur" qui survient si je ne rentre pas toutes les lignes ???

Je me sens bien nul vu le niveau du forum ! mais j'apprends.....

Un jour, qui sait ? je répondrais peut-être aux autres !!! (arf c'est pas gagné)

excellemment,
Christian

Pièces jointes

re-bonjour Christian,

Je me sens bien nul vu le niveau du forum ! mais j'apprends.....
Personne ici ne te reprochera quoi que ce soit, tant que tu accepteras de te "retrousser les manches" (c'est comme si tu nous parlais de tenons, mortaises et queues d'arondes 😉)

Pour ta question, puisqu'on essaye de retrouver la valeur de la colonne D, un petit SI() en début de formule devrait aider:
Code:
=SI($D4="";"";INDEX($M$2:$M$20;SI(ESTERREUR(EQUIV(D4+4;$M$2:$M$20;0));EQUIV(D4+4;$M$2:$M$20;1)+1;EQUIV(D4+4;$M$2:$M$20;0))))
... ou
Code:
=SI($D4="";0;INDEX($M$2:$M$20;SI(ESTERREUR(EQUIV(D4+4;$M$2:$M$20;0));EQUIV(D4+4;$M$2:$M$20;1)+1;EQUIV(D4+4;$M$2:$M$20;0))))

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour