recherche d'une donnée dans deux liste (VBA)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion quent
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Q

quent

Guest
Bonjour,

Pour mon stage je dois créer un outil sous Excel/vba, voici la situation:

J'ai une liste d'isolants utilisables pour l'isolation du toit.
Cette liste est différente en fonction du type de toit.

J'ai créé une userfom qui demande au client quel type de toit il veut et quels isolants il désire.

Liste toit : incliné ou plat
Liste isolants : 20 possibilités.

J'aurais besoin que, pour chaque isolant choisis, ma macro aille chercher dans une liste le prix correspondant.
Le problème étant qu'il faut chercher la correspondance du type de toit et de l'isolant.

Je joint un exepmle de choix de l'utilisateur ainsi que la liste disponnible.
Le but étant de remplir la zone cible sans espacements.

Auriez-vous une idée sous Excel ou VBA?

Quent

Pièces jointes

Re : recherche d'une donnée dans deux liste (VBA)

Bonjour quent, bienvenue sur XLD, salut youky,

Pas bien compris ce que vous voulez faire dans la feuille.

Cette formule en C3 vous donnera peut-être des idées :

Code:
=SI(B3="";"";SI(SOMMEPROD((Toit!B$1:B$1000=INDEX(A:A;EQUIV("zzz";A$1:A3)))*(Toit!C$1:C$1000=B3))=0;"Indisponible";INDEX(Toit!D:D;SOMMEPROD((Toit!B$1:B$1000=A$3)*(Toit!C$1:C$1000=B3);LIGNE(Toit!$1:$1000)))))

A tirer vers le bas.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Bruno et job75,

merci pour vos réponses.
Job75, avec quelques modifications, ta formule marche comme je le souhaitais.

Bruno, l’userform que tu as construit n'est malheureusement pas ce que je recherchais. Il est difficile d'expliquer ce qu'on veut à autrui et je ne peux malheureusement pas transmettre tout ce que je voudrais (confidentialité oblige).

Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous les deux pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

Quent.

Re,

J'avais laissé A$3 dans le 2ème SOMMEPROD, prenez cette formule en C3 (correction en rouge) :

Code:
=SI(B3="";"";SI(SOMMEPROD((Toit!B$1:B$1000=INDEX(A:A;EQUIV("zzz";A$1:A3)))*(Toit!C$1:C$1000=B3))=0;"Indisponible";INDEX(Toit!D:D;SOMMEPROD((Toit!B$1:B$1000=[COLOR="Red"]INDEX(A:A;EQUIV("zzz";A$1:A3))[/COLOR])*(Toit!C$1:C$1000=B3);LIGNE(Toit!$1:$1000)))))

Par ailleurs il y a des doublons en feuille 'Toit', il faut les supprimer (lignes entières...).

Fichier (3) joint.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 K
S
Réponses
0
Affichages
972
shelbie