XL 2010 Recherche Données d'après plusieurs critères

Raynaud.JF

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci par avance de votre aide, j'ai fouillé dans le forum mais je n'ai pas trouvé.
Je cherche a remonter une données (un prix unitaire) en fonction de plusieurs critères par exemple
Dans une table/liste ou je renseigne client, article, qté mini, prix unitaire
si le client A me commande des cerises pour une quantité de 10, je souhaiterai qu'excel me retourne le prix le plus proche trouvé d'après les 3 critères
Dans le fichier joint, c'est peut-être plus clair, a gauche ma table de prix, a droite ma liste de commande dans laquelle je veux remonter le prix unitaire.

PS:si l'on peut eviter le vba, c'est pas plus mal.
Merci encore.
 

Pièces jointes

  • recherche equivalence.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 10

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Raynaud.JF,

Formule matricielle en P9 à valider par Ctrl+Maj+Entrée :
Code:
=SIERREUR(INDEX(I:I;GRANDE.VALEUR(SI((M9=E$4:E$17)*(N9=F$4:F$17)*(O9>=H$4:H$17);LIGNE(H$4:H$17));1));"")
Condition : le tableau source doit être trié comme dans le fichier joint.

D'abord sur la colonne E, puis sur la colonne F et enfin sur la colonne H, cette dernière impérativement en ordre croissant.

On peut aussi trier le tableau uniquement sur la colonne E puis sur la colonne H.

A+
 

Pièces jointes

  • recherche equivalence(1).xlsx
    14.3 KB · Affichages: 4

Raynaud.JF

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci de ton retour et de ton aide
Depuis le fichier en pj ,cela fonctionne bien quand tu modifies la valeur en N10 par contre si tu change la valeur en N9 cela ne fonctionne pas. Je ne comprend pas la formule est pourtant la même.
Par exemple en N9 je saisi 51 en O9 je devrai avoir 0.6 et ce n'est pas la cas la valeur ne change pas.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Non ce n'est pas fini, formule matricielle nettement plus compliquée dans ce fichier (2) :
Code:
=SIERREUR(INDEX(I$4:I$17;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI((M9=E$4:E$17)*(N9=F$4:F$17)*(O9>=H$4:H$17);H$4:H$17);1);SI((M9=E$4:E$17)*(N9=F$4:F$17)*(O9>=H$4:H$17);H$4:H$17);0));"")
Le tableau source peut être trié n'importe comment, par exemple sur la colonne H en ordre décroissant.
 

Pièces jointes

  • recherche equivalence(2).xlsx
    14.4 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 261
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2