Autres Recherche de l'aide pour l'utilisation d'une fonction permettant de comptabiliser des présences/séries de présences

Bratux

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

étant professeur à mi-temps, je recherche une façon de garder un œil attentif aux absences de mes élèves, je bosse sur google sheet, et dans ce but, le semestre comptant 19 semaines et la présence des élèves étant comptabilisés dans le tableau par des 0 (si absence) ou des 1 (si présence), est-il possible de créer une formule qui récapitulera en fin de ligne le nombre d’absences, ou éventuellement de plus longue série de présences, je suis prêt à m'adapter si quelqu'un à une bonne idée haha,

exemple :

Jean Pierre DUPONT 26/12/1954 1 1 1 1 1 1 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 1 1

que ma formule trouve le nombre d’absences, de présences, ou encore de plus longue série de 1, je suis preneur

Bisous
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pour le nombre de présences, je serais bien tenté de dire que la somme de toutes les cellules du semestre devrait donner le résultat voulu.

Le nombre d'absences, ça doit être égal au nombre de cellules du semestre moins la somme de toutes ses cellules.

La plus longue série de 1... je sais pô. :(


ps : t'es pô prof de français ou de maths au moins ??? 😅
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Bratux, Marcel,

bienvenue sur le site XLD ! :)

étant professeur à mi-temps

c'est très bien d'être prof ! :) 👍 mais si t'es prof à mi-temps, qui donc va pouvoir décompter le nombre d'absents si t'es toi-même absent pendant l'autre mi-temps de ton boulot ? 🤪 😂 🤣 tu as p't'être un remplaçant ? 😜 ou alors c'est une bonne occase de demander un temps plein ? 🍀 (sauf si toi-même tu préfères être à mi-temps, pour des convenances personnelles)



ton exemple est celui-ci : « Jean-Pierre DUPONT 26/12/1954 1 1 1 1 1 1 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 1 1 »

l'ennui, c'est qu'on ne voit pas les lettres de colonnes ! 😭 je veux dire que y'a peut-être :

en colonne A : le prénom et le nom "Jean-Pierre DUPONT" ; en colonne B : la date de naissance "26/12/1954" ; et la série de 1 et 0 ? c'est tout un seul texte "1 1 1 1 1 1 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 1 1" en colonne C ? ou c'est dans plusieurs cellules ? (à partir de la colonne C, à raison d'un seul chiffre par cellule)

OU :

en colonne A : le prénom "Jean-Pierre" ; en colonne B : le nom "DUPONT" ; en colonne C : la date de naissance "26/12/1954" ; et la série de 1 et 0 ? c'est tout un seul texte "1 1 1 1 1 1 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 1 1" en colonne D ? ou c'est dans plusieurs cellules ? (à partir de la colonne D, à raison d'un seul chiffre par cellule)

j'espère aussi que "Jean Pierre DUPONT 26/12/1954 1 1 1 1 1 1 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 1 1" n'est pas dans une seule unique cellule ! 😁 😜 🤪 quoique... sait-on jamais ? si ? non ! 🤣

autre point important : y a-t-il un nombre maximum pour la quantité de 1 et de 0 ? autrement dit : quelle est la longueur maximum de la série de 1 et 0 ? je suppose que c'est peut-être variable ; mais peut-être aussi qu'y'a quand même un maximum ? la série de ton exemple fait 19 chiffres 1 ou 0 ; si y'a un maximum de 25, ça ferait de la place pour 6 chiffres binaires supplémentaires, pas plus ! en base 2, un chiffre binaire = 0 ou 1 ; car en électricité, symboliquement : 1 = le courant passe ; 0 = le courant ne passe pas ; c'est symbolique car en réalité, le voltage pour "0" n'est pas tout à fait nul, mais de moins de 5 volts ; et différent du voltage défini pour "1".

petite parenthèse historique : nous, les hommes modernes, si on compte naturellement en base 10, c'est car y'a les 10 chiffres 0 à 9, et aussi car nos ancêtres homo sapiens (du Néandertal, ou encore d'avant : les hommes de Cro-Magnon comme Rahan) avaient pris l'habitude de compter sur les dix doigts de leurs mains et les dix doigts de leurs pieds (ou orteils) ; certains hommes contemporains font aussi pareil, selon leur degré d'instruction, et s'ils ont des sandales ou s'ils sont pieds nus ; en chaussures, c'est légèrement plus difficile ! bien sûr, il vaut mieux aussi éviter d'avoir des moufles ! à la rigueur des gants, mais des moufles, non !


bien sûr, la solution à apporter sera différente selon tes réponses ! 😜



c'est gentil tout plein ! bisous à toi aussi ! 😘

@Marcel : ne sois pas jaloux : je suis sûr que les bisous de Bratux sont pour toi aussi ! 😜



PS : ça sera bien mieux si tu enverras un petit fichier Excel exemple (sans données confidentielles) ; pour cela, tu pourras utiliser le bouton "Joindre un fichier" qui est situé sous un post en cours d'édition (côté gauche) ; évite de joindre un fichier .jpg ou .png : on ne peut pas travailler à partir d'une image, et on n'a pas envie de devoir recopier les données ! 😭

edit : aïe, zut ! j'avais bêtement zappé que tu bosses sur Google Sheet ! mais dans ce cas, tu aurais dû poster ton énoncé sur "Questions / Autres applications", plutôt qu'ici sur "Questions / Forum Excel" ! perso, pour Google Sheet, faut pas compter sur moi : j'le connais pas assez ! (et c'est peu dire !)

soan
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Bratux, Marcel, Soan,
Un essai en PJ avec la fonction perso :
VB:
Function Compte(C$, N%)
    tablo = Split(C, " ")
    Compte = 0
    If N = 0 Then
        ' Compte le nombre de "0"
        For i = UBound(tablo) To 0 Step -1
            If tablo(i) = 0 Then Compte = Compte + 1
        Next i
    Else
        ' Compte le nombre de "1" consécutifs
        For i = UBound(tablo) To 0 Step -1
            If tablo(i) = 1 Then
                MaxPresent = MaxPresent + 1
            Else
                If MaxPresent > Compte Then
                    Compte = MaxPresent
                    MaxPresent = 0
                End If
            End If
        Next i
    End If
End Function
La syntaxe est =Compte(Chaine;X) avec :
X=0 donne le nombre d'absences
X=1 donne le nombre de présent consécutifs
 

Pièces jointes

  • Bratux.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 3

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour sylvanu,

étant professeur à mi-temps, je recherche une façon de garder un œil attentif aux absences de mes élèves, je bosse sur google sheet

est-ce que ta solution avec une fonction personnalisée en vba (dans un fichier .xlsm) marche aussi pour le tableur Google Sheet utilisé par Bratux ? 😜 mais laisse quand même ta solution : elle pourra servir pour ceux qui ont Excel et qui sont intéressés par le même genre de problème que Bratux ! 🙂

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@sylvanu

si la série de 19 chiffres binaires "1 1 1 1 1 1 0 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 1 1" est en C5 : ok ; mais si c'est un seul chiffre binaire par cellule ? d'autre part, pourquoi utiliser la fonction SOMME() alors qu'il y a un seul élément en argument ? cet élément étant la différence NBCAR($C$5)-NBCAR(SUBSTITUE($C$5;" 0 ";"")) ; pour la division par 2, il me semble que c'est à cause des séparateurs espaces entre les chiffres (mais j'me trompe peut-être, j'ai pas regardé en détail !).​

soan
 

Bratux

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous,

je ne m'attendais pas à une telle réactivité !

en tout cas merci beaucoup de vos réponses, il est vrai que simplement faire une somme est plus simple, mais le fait de compter la plus longue série de présence m'aide à me faire une idée plus précise de la chose (ayant tout de même 250 enfants à mi temps, et leurs enseignant le sport, d'où l'importance de la pratique !)

En effet il y à bien 19 données à évaluer à terme, mais le premier jour de l'année, il n'y en à qu'une, je voulais donc voir avec vous si quelque chose pouvait permettre de meler toutes ces données, en tout cas merci !
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En effet il y à bien 19 données à évaluer à terme, mais le premier jour de l'année, il n'y en à qu'une, je voulais donc voir avec vous si quelque chose pouvait permettre de meler toutes ces données, en tout cas merci !
Et si vous vous décidiez à nous fournir un fichier test représentatif et anonyme, vous ne trouvez pas que cela pourrait faciliter les choses ?
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Bratux

merci pour ta précision, mais tu as omis de mentionner s'il y a un nombre maximum de 1 et 0 ; si oui : pour la ligne 4, ça serait de la colonne F à quelle autre colonne maximum ? si c'est variable, le code de la macro en Javascript (de Google Sheet) devra la déterminer ; ce sera mieux de pouvoir le voir sur un fichier de quelques exemples chiffrés, mais comme tu es sur Google Sheet, il faudrait continuer sur "Questions / Autres applications", pas ici sur "Questions / Forum Excel" ; poste de nouveau là-bas ton énoncé, mais en joignant un fichier Google Sheet ! un contributeur qui connaît bien ce tableur pourra t'aider. 🍀


@sylvanu

merci pour la réponse de ton post #11. :) j'sais pas si y'a NB.SI() dans Google Sheet ! 😜

soan
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 193
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN